Coulisses des émissions

3 décembre 2011

En attendant le Final du Téléthon 2011 sur France Télévisions… Photos exclusives

Dans le bateau du Téléthon Gad Elmaleh 2011 France 2

Je vous l’avais promis,

Voici les premières images et explications sur tous les dispositifs techniques du Téléthon 2011 mis en place par France Télévisions autour des manifestations organisées par l’AFM.

De quoi je l’espère vous donner envie d’en savoir plus sur tous ces exploits qui se rajoutent aux exploits privés à travers la France.

De quoi aussi vous donner envie de faire le 36 37 ou Téléthon.fr

Il y a un lieu incontournable depuis le début du Téléthon : La régie du Plateau C de France 2. C’est là que partent, arrivent de très nombreux signaux en coordination avec le Nodal de France 2.

Patrick Pons & Arlette Lobeau à l'arrière de la régie du Plateau C de France 2

Patrick Simon & Arlette Loubeau à l'arrière de la régie du Plateau C de France 2

Voici Patrick Simon et Arlette Loubeau chargés de production dans une partie de la régie, la partie nodal, où dans la nuit de vendredi à samedi arrivait notamment le signal RFO 1ère qui a permis 8 duplexs avec l’Outre Mer pendant une émission de plus de 6 heures réalisée par David Montagne sur France 2.

Le décor dessiné par Guy Lelong pour la Nuit Coeur Outre Mer sur le Plateau C de France 2

C’est aussi là qu’arrivent les signaux des duplexs depuis les villes en France mais aussi les 3 liaisons en 3G avec le fil rouge du Téléthon : 3 courses à vélo.

Voici d’ailleurs l’un des écrans recevant une image de la course de vélo dans l’Est. C’était donc pendant la nuit de vendredi à samedi.

La réception des images d'une course en vélo pendant la nuit grâce à un signal 3G

Avant de quitter la régie du Plateau C, cette régie qui joue aussi le rôle de secours en cas de panne technique à l’extérieur, cette régie qui réalise aussi les duplexs entre le bateau et les régions, voici une vue du monitoring de réalisation.

Dans la régie du Plateau C de France 2 pendant le Téléthon

Cette photo pour vous rappeler la mosaïque, cette compilation de photos, celles des donateurs qui ont laissé une photo avec leur don. A ses cotés la géolocalisation des courses de vélo et à droite la fameuse carte du feu d’artifice qui permet de visualiser les régions les plus généreuses.

Le temps du JT de 13h sur France 2 un tournage a eu lieu au Point éphémère à Paris. Un lieu transformé en plateau télé pour une émission sur France O réalisée par Adrien Soland avec un car Soft 3.

Sur la plateau du Point Ephémère – Téléthon 2011

Un lieu choisi car situé au bord du canal Saint Martin sur lequel circule ce samedi un bateau transformé en plateau Télé avec une régie intégrée France Télévisions et des liaisons HF assurées par AMP/Visual TV.

Sur le pont du bateau du Téléthon 2011 sur France 2 et France 3

Voici la régie à l’intérieur du plateau, une régie dirigée par Jean Maurice Oghe, réalisateur par ailleurs du tour de France.

Le voici d’ailleurs devant sa régie au moment de la coupure de midi :

Dans la régie du Bateau du Téléthon 2011 – Réalisation Jean Maurice Ooghe

Je ne pouvais pas quitter ce bateau sans vous présenter la partie plateau et Gad Elmaleh participant avec plaisir à quelques séances de photos avec les invités du Téléthon.

Gad Elmaleh parrain du Téléthon 2011

Vous aurez noté qu’il manque bien sûr des photos des plateaux en région, des photos des milliers de manifestations bénévoles à travers la France et ce malgré la pluie, du plateau des émissions réalisées pour France 4 par Nicolas Druet auquel je n’ai pu trouver le temps de rendre.

Il manque aussi encore les photos des répétitions et du direct final au Plateau L1 du Lendit réalisées par Tristan Carné.

J’y fonce pour vous les faire vivre sur Twitter.

Tous ces dispositifs méritent encore bien plus explications. Comptez sur moi pour vous en dire plus dans les prochaines semaines.






3 commentaires


  1. Nicop35

    Perso, je trouve cette édition très belle visuellement et puis techniquement c’est juste une prouesse de plus il y a beaucoup de nouveautés la péniche-TV en est un exemple.
    Par-contre niveau audience c’est très moyen enfin j’espère que les gens se sont déplacés pour assister aux manifestations.

    Une petite photo de l’équipe lumière?

    Encore merci pour ton travail

    Nicop35


  2. Tom

    Merci de nous faire vivre cette édition de l’interieur !
    En effet encore pas mal de prouesses techniques cette année, le téléthon est un bon laboratoire j’ai l’impression !
    Petite question cependant : Les duplexs régions, 3g & co sont ils gérés depuis la régie/nodal du plateau téléthon ou bien depuis le nodal de France 2 ?

    Merci !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *