Dictionnaire! & technologies

7 décembre 2011

Première apparition publique pour Miss France 2012 et le X Fly 2D sur TF1

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Samedi dernier, vous avez découvert Miss France 2012 sur TF1. C’était sa première apparition publique.

Mais saviez-vous qu’il y avait une autre (une machine) ou plutôt un (un système) : le X Fly 2D de XD Motion qui faisait sa première apparition publique dans la réalisation de la cérémonie par Franck Broqua.

Son grand frère : le X Fly 1D avait réalisé cet été son premier baptême de l’air public au dessus de la place du Palais de Monaco lors du mariage princier. (Souvenez-vous)

La version 2D a été inaugurée lors de son survol du public de la soirée des Miss France 2012 sur TF1 ce Week end.

Explications et photos exclusives pendant les répétitions.

Lors du mariage princier je vous avais présenté cette boule gyrostabilisée qui pouvait réaliser un très joli mouvement de translation au dessus de la place du Palais :

La sortie des mariés sous l'oeil de la Xfly, caméra sur câble de XD motion

Je vous invite à relire l’article pour les explications techniques et photos détaillées.

Ce rail était très efficace mais l’équipe de Benoit Dentan travaillait depuis à une nouvelle version, une version 2D.

2D comme 2 Dimensions.

La version 1D peut réaliser à l’infini des mouvements de translation mai,s pour se rapprocher ou s’éloigner d’un sujet au sol, il faut utiliser le zoom de la caméra.

Pour se rapprocher réellement du sol, il fallait que la caméra puisse descendre et inversement monter. C’est cette dimension verticale qui appartient désormais au X Fly 2D XD Motion.

Ainsi la machinerie, le skate continue à faire des aller retour sur des lignes porteuses. Mais en plus et en même temps la caméra dans la boule Gyrostabilisée peut monter et descendre à la verticale.

Voici donc cette version 2D du X Fly pendant l’installation du décor :

Le X fly 2D Xd Motion pendant l'installation du décor / Miss France / Endemol / TF1

Sur cette photo vous reconnaissez la scène de la soirée Miss France au fond et au premier plan la tête stabilisée, son support et les câbles verticaux qui permettent de remonter et descendre l’ensemble sous le skate, le chariot qui lui reste en hauteur sur les lignes.

Les deux lignes directrices tendues sous le toit de la salle entre deux ponts lumière avaient ce jour là une longueur de 20 mètres face à la scène et la longueur du câble vertical était de 9m de haut.

Voici le système aperçu dans différents plans larges de la salle pendant la réalisation de Franck Broqua. En bas à droite, une image issue du X Fly 2D.

Miss France 2012 – TF1 – Endemol / Capture d'écrans

Je vous ai entouré la boule de la caméra stabilisée. Vous pouvez voir qu’elle n’est pas toujours exactement ni à la même hauteur ni placée au même endroit dans la salle.

Peut-être avez-vous été plus sensible aux mouvements amples et vigoureux du bras de la grue lors de la soirée.

Il est vrai que généralement on utilise une caméra aérienne comme le X Fly 2D sur de longs et rapides mouvements de translation. Le système pouvait d’ailleurs atteindre 2 m/s soit 72 km/h.

Franck Broqua l’a cependant utilisé de façon assez originale.

Il a en effet utilisé principalement les mouvements de montée et descendre. Ainsi le système se positionnait derrière le jury comme sur la photo précédente, ou à cour et le cadreur et son machiniste proposaient de très sympathiques plans en montée ou descente.

Ces plans en mouvement étaient assez nouveaux, discrets mais intéressants. (A voir ou revoir encore actuellement sur MyTF1)

Nouveaux? Effectivement.

Réaliser ces plans avec une grue? Difficile car la grue bouge autour d’un axe, difficile de réaliser des mouvements verticaux.

Ou alors il faudrait mettre une grue télescopique à la verticale et jouer avec l’extension ou la rétraction du bras. Pas très pratique à réaliser.

Certains ont alors imaginé un bras de grue télescopique que l’on peut poser sur le sol. Microfilms propose par exemple cette Towercam  Une sortie de Junior avec bras plus haut mais toujours limité à 2 m environ.

Je vous avais d’ailleurs aussi présenté le bras d’une space Crane, une grue française dans un article sur Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2

Bras de Space Crane suspendu

Malin, original mais toujours pas équivalent au X fly 2D.

Cette machine permet en effet de monter et descendre sans aucune accroche et aucun gêne au sol et grâce à sa récente accréditation elle peut bien sûr survoler du public. Et elle peut réaliser tout cela à haute vitesse mais avec toujours une stabilité parfaite à l’image.

Voici pour finir une autre photo prise dans la salle de la soirée des Miss France à Brest :

Le X fly 2D en action – Miss France 2012 – Endemol – TF1

Pour en savoir plus sur Xd Motion.

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






One commentaire


  1. Génial, ce papier Matt ! le X Fly 2D était parfois tres sage, proche du sol, non loin des sieges confortables réservés à la presse, et puis, il décollait gracieusement et silencieusement pour capturer des images inédites.
    Le X Fly 2D allait meme taquiner de tres pres, les deux grosses caméras installées cote à cote face à la scene, sans bien sur gener leurs plans, en passant juste devant les zooms Angénieux !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *