Coulisses des émissions

26 décembre 2011

Ballade dans les coulisses de La vie en Rire vendredi 30 décembre sur France 3

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Marine Vignes Véronic Dicaire La vie en Rire - France 3 Théâtre Marigny

Vendredi 30 décembre 2011, à 20h35, France 3 et Editel, Anne Barrère, proposent une nouvelle édition de La vie en Rire, soirée organisée au profit de l’association Cent pour Sang la Vie, qui lutte contre la Leucémie

Un prime time animé par Michel Leeb et Marine Vignes avec pour invités : Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Véronic Dicaire, François-Xavier Demaison, Jean-Luc Lemoine, Didier Gustin, Elisabeth Buffet, Ary Abittan, Jérôme Commandeur, Anthony Kavanagh, le comte de Bouderbala, Walter, Max Boublil, Régis Mailhot, Rachid Badouri, Dany Mauro et Willy Rovelli.

Ballade dans les coulisses de l’enregistrement de cette soirée au Théâtre Marigny à Paris il y a quelques semaines.

Le décor de la Vie en rire – Théâtre Marigny – France 3

Voici le décor dessiné par Olivier Illouz avec un peu d’aide il est vrai. En effet, il a dû s’adapter à Cabaret, le spectacle musical en cours au Théâtre Marigny.  Vous pouvez ainsi apercevoir la plateforme supérieure et les deux escaliers en colimaçon du décor du spectacle à Cour et à Jardin. (Claire Pérot interprètera d’ailleurs pendant la soirée un numéro tiré du spectacle « Cabaret ».)

Olivier Illouz s’est donc adapté à la structure scénique en place qu’il a interprété et accessoirisé avec des écrans et des cadres dorés.

Sur cette première photo vous avez probablement aussi reconnu Jérôme Commandeur pendant ses répétitions et peut-être Judith Hazanavicius, 1ère Assistante de réalisation descendant l’escalier à Jardin. Elle l’a bien descendu!

Voici une autre vue depuis la plateforme du même décor un peu plus tard, au moment de l’entrée du public :

Depuis la paserelle de "Cabaret" au Théâtre Marigny

Sur cette photo vous apercevez un écran loué à la société IVS. Le cadre qui l’entoure est éclairé par le dessous par une réglette led. Une mise en lumière de Eric Brancherie.

Au fond de la salle au premier balcon, à gauche de la poursuite orientée alors vers le plafond du théâtre, vous pouvez apercevoir une grue ABC Taïpan.

Descendons sous cette passerelle pour voir les autres écrans et l’arrière du décor de cette soirée :

Depuis les coulisses de La Vie en Rire sur France 3

Derrière un écran 16/9 retourné à 90° vous apercevez quelques accessoires que vous verrez utilisés sur France 3 vendredi.

Le public est entré. Les équipes de France Télévisions qui assuraient la partie captation avec l’un des cars de sa flotte sont aussi prêtes.x

Quand Caroline Gavignet fait "ceinture" au Théâtre Marigny!

Caroline Gavignet, chroniqueuse dans Comment ça va bien! présenté par Stéphane Bern a ce soir là revêtu son autre habit celui de productrice artistique.

Enfin pour le moment, Caroline fait une entorse à ses tenues mode (la Fashion Police n’est pas loin!) et termine d’installer une ceinture équipée d’un intercom.

Avec son casque équipé d’un micro, elle a ainsi pu suivre le tournage depuis les coulisses d’où elle a supervisé les entrées de artistes et de Marine Vignes.

Dans son casque elle entendait ce qui se disait dans le car Régie, et avec son micro, elle pouvait soit leur répondre soit leur apporter des informations sur ce qui se déroulait en coulisses.

Sur scène, un jeune homme vient d’entrer.

Sa tâche n’est pas facile du tout, il va devoir chauffer la salle, une salle qui se dit : Allez, fais nous rire, nous qui sommes venus pour voir Anne Roumanoff, Michel Boujenah, Véronic Dicaire… vas-y, essaye de nous faire alors que, désolé, on ne te connait pas (pas encore?!) et qu’en plus tu nous demandes d’applaudir, de rire à la commande pour que le réalisateur puisse enregistrer des Plans Public toujours utiles en montage.

Véronic Dicaire complice avec Judith Hazanavicius en coulisses a du respect pour ce jeune homme qui ne lâche pas l’affaire. Pas facile, ce qu’il fait là!

Véronic Dicaire en coulisses – La Vie en Rire – France 3

Et il s’en sort très bien avec son second degré. Mais bon il semble tout de même quelque peu soulagé quand on lui fait savoir qu’il peut quitter la scène. Mission accomplie!

A propos de régie, voici David Montagne face à son monitoring pendant un sketch d’Anne Roumanoff:

David Montagne aux commandes de La Vie en Rire sur France 3

A droite de son monitoring, vous pouvez apercevoir différents trucages disponibles et différentes boucles qui sont diffusées dans les écrans. Ces mêmes boucles sont aussi visibles sur les lignes hautes du monitoring.

Voici ce que cela donne à un autre moment de la soirée, justement après une intervention de Véronic Dicaire.

Véronic Dicaire, Marine Vignes : La Vie en Rire sur France 3

Un court plateau talk entre l’animatrice et l’humoriste pendant que les backliners sortent le piano de scène.

Cette photo est aussi l’occasion de vous montrer sous un autre angle cette grue ABC Taïpan avec son bras, long mais assez léger, pour que l’ensemble puisse être installé sur un balcon.

Voici d’ailleurs l’image de cette grue et des autres caméras sur un gros plan du monitoring de David Montagne.

Ary Abittan – La vie en Rire – France 3

Oui, je sais Ary Abittan fait un peu peur sur cette photo. Rassurez-vous, c’est aussi le cas pendant tout son sketch!.

Je vous laisse découvrir l’image prise par la caméra sur grue sur le monitoring. Elle est assez facilement repérable…

Et que le spectacle continue. Place à Michel Boujenah… et à ses sketchs laissant libre cours à ses improvisations.

Michel Boujenah sur la scène du Théâtre Marigny – La Vie en Rire

Son sketch était minuté à combien?

Combien a-t-il duré sur scène?

Quelle durée fera-t-il finalement dans La Vie à Rire sur France 3?

Avec Michel Boujenah, rien n’est vraiment prévisible…

 (Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






4 commentaires


  1. Vincenté

    Salut Emmanuel, quel était les moyens techniques ? EMF, Amp/Visual, FTV?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *