Coulisses des émissions

28 décembre 2011

La vie des écrans, La vie en Rire sur France 3

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Dans un précédent article je vous présentais les coulisses et le décor de La vie en Rire divertissement enregistré au Théâtre Marigny et diffusé ce vendredi soir en prime time sur France 3.

Un décor composé notamment d’écrans.

Cette fois-ci je vous propose de regarder comment ces écrans ont été utilisés dans la mise en scène, dans la réalisation de David Montagne.

Voici une nouvelle fois ce décor vue de face et vu par l’arrière :

Le décor de la Vie en rire – Théâtre Marigny – France 3

… et par l’arrière :

Depuis les coulisses de La Vie en Rire sur France 3

Vous pouvez voir que les écrans ne sont pas cette fois-ci des carrés de led assemblés mais de véritables écrans, j’allais dire, comme dans votre salon allais! Pas tout à fait probablement, tout d’abord car vous auriez alors un grand salon et car certains de ces écrans ne sont que des dalles c’est à dire que ce sont uniquement des écrans diffusant de l’image et non du son. (Certaines émissions sans le son seraient il est vrai plus agréables à regarder!)

Par ailleurs vous pouvez remarquer que certains écrans sont retournés, placés non à l’horizontale mais à la verticale. Bizarre? Pas tant que cela…

Pour gérer les écrans d’un décor, il faut bien sûr compter sur les techniciens du prestataire technique, IVS dans le cas présent, mais aussi sur le graphiste, concepteur et réalisateur des bandes éléments qui vont y être diffusées, sur le truquiste qui va les répartir dans les écrans et sur le réalisateur de l’émission qui va créer un univers visuel avec tout cela.

Il ne faudrait pas oublier la scripte qui aura aussi profité des répétitions pour noter les changements de sources dans les écrans pendant un sketch et qui redonnera cette information pendant le tournage. Enfin, certains cadreurs peuvent aussi être concernés par la vie des écrans, ceux qui filment les artistes et qui adaptent leur cadre au fond qui se trouve derrière eux mais aussi et surtout ceux qui filment des images destinées à remplir par moment les écrans.

Regardons d’un peu plus près ces écrans pendant une performance de Véronic DiCaire lors de cette soirée.

Les écrans pendant la prestation de Véronic DiCaire – La vie en Rire – France 3

Dans le décor, cette fois-ci, c’est un gros plan de l’artiste qui est diffusé dans les 3 écrans 16/9 placés en position verticale.

A la demande du réalisateur, c’est le truquiste (avec l’aide des techniciens écrans) qui approvisionne les écrans. Il envoie ainsi une boucle avec le nom de l’émission sur fond bleu dans une partie des écrans pour marquer le programme et un gros plan de Véronic DiCaire dans les autres. Il a aussi dû au préalable réaliser une rotation du gros plan de l’humoriste pour qu’elle nous apparaisse bien à la verticale dans le décor. Sans rotation, le visage de Véronic Dicaire serait incliné à 90°. Pas évident à regarder !

Avec la même artiste on peut varier les plaisirs :

Les écrans pendant les sketchs de Véronic DiCaire – La Vie en Rire – France 3

Même décor, même artiste et pourtant deux ambiances différentes pour deux sketchs différents.

A droite, Véronic DiCaire au piano, à droite, Véronic DiCaire debout au centre ou le coude posé sur une table haute façon Anne Roumanoff et ses « on ne nous dit pas tout » (Le tout en présence d’Anne Roumanoff en coulisses!) 

Entre ses deux moments, un changement de lumière par Eric Brancherie mais aussi une utilisation différente des écrans.

Dans le cadre à gauche, David Montagne a choisi de s’adapter à la séquence et de créer une ambiance musicale façon divertissements. La boucle avec le logo de l’émission a été remplacés dans les 3 écrans horizontaux par une boucle différente, originale destinée uniquement à cette séquence.

De plus, il a encore enrichi le contenu des écrans en faisant insérer par le truquiste deux sources différentes d’images live : un gros plan de face et un gros plan de profil de Véronic Dicaire.

Le truquiste avait donc ce soir là la possibilité d’envoyer au moins 3 sources différentes en même temps dans les écrans.

Un peu plus tôt je vous disais que les cadreurs avaient un rôle à jouer dans l’utilisation des écrans. Vous pouvez le voir dans la séquence de gauche. En général un cadreur voit son image passée au programme de temps à autre. Entre chaque passage il peut modifier la valeur de son plan ou souffler un peu. Dans le cas présent les deux gros plans de Véronic DiCaire restent à l’image pendant toute la durée du sketch. Pas question donc de bouger même si cela ne se voit parfois que dans la salle, dans le décor.

Mais il est vrai que les cadreurs caméra lourdes chargés des gros plans des artistes ou animateurs sont habitués à rester concentré sur une personne et le suivent dès qu’il bouge la tête sur sa gauche ou sa droite ou se déplace.

Regardons maintenant comment cela se passe en régie :

L'utilisation des écrans pendant la prestation de Anne Roumanoff – La vie en Rire – France 3

Vous pouvez reconnaitre David Montagne de dos avec son casque sur la tête et son truquiste à sa droite dans un car France Télévisions.

Dans le cadre rouge, je vous ai entouré les sources des écrans au moment du sketch d’Anne Roumanoff.

A droite les deux boucles de l’émission, une rouge sans le titre de l’émission et une bleue avec la mention « La vie en rire »

A gauche deux autres animations, en fait une seule, personnalisée pour la séquence…. du rouge pour Anne Roumanoff!

Je vous disais une animation et non deux car cous pouvez remarquer que la seconde correspond à la première inversée, retournée à 90° justement pour les écrans verticaux eux aussi tournés de 90°.

Enfin, sauf erreur de ma part vous pouvez aussi voir une différence entre les boucles à gauche et à droite. Sur celles de gauche on aperçoit un TC (time code, code horaire) et aucun sur les boucles de droite. Il semble que les illustrations spécifiques pour chaque sketch (celles de gauche) sortent d’un magnéto ou plutôt d’un LSM alors que les boucles permanentes étaient stockées ailleurs et à disposition en permanence. Pas besoin de TC, de repère pour trouver ces dernières.

Petite confidence pour les lecteurs de Media un autre regard :

Soyez attentifs à ce sketch pendant la diffusion de La Vie en Rire vendredi soir en prime time sur France 3. Le Rouge derrière Anne Roumanoff ne va pas rester longtemps derrière elle. En effet, au bout de quelques instants, il a été décidé en régie qu’il y avait vraiment trop de rouge à l’image. Le bleu (le bleu France 3) est réapparu derrière elle.

Enfin un petit bonus qui peut vous être utile…

Vous reconnaissez cette boucle ?

C’est effectivement la base de la boucle rouge utilisée pendant cette soirée.

On m’a expliqué qu’elle a été achetée sur le site Pond 5 qui propose de nombreux fonds et à animations à des tarifs très intéressants. Une bon tuyau que je suis ravi de partager avec vous.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et les liens en rouge pour les ouvrir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *