Dictionnaire! & technologies

4 janvier 2012

Zoom sur les micros HF cravate et micros casque (ou tour de cou)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
La table son HF de La Grande Librairie - France 5

Si l’on excepte certains artistes qui exigent encore un micro filaire, la plupart des micros des chanteurs, animateurs, invités sont HF.

On trouve les habituels micros main mais aussi les micro dit cravate, même si on les met rarement sur la cravate. (…Oui, même si l’artiste en question s’en est mis un derrière la cravate!)

Il existe aussi les micros casques dit aussi micros tour de cou.

Je vous propose de regarder d’un peu plus près la panoplie des ingénieurs du son pour équiper les intervenants d’une émission.

J’aurai aussi pu vous parler des micros capsule placés sur le front ou beaucoup plus rarement sur le thorax. Les premiers sont Souvent utilisés dans le spectacle lyrique, coincés dans les cheveux ou les perruques.

Soyons concrets et prenons l’exemple de La Grande Librairie spéciale diffusée en fin d’année 2011 depuis le Théâtre du Rond Point à Paris dont je vous avais présenté le nouveau décor conçu par Stéfanie Jarre.

Souvenez-vous, je vous avais aussi parlé des machineries, les « Palloteries » de Polyscope.

Et à quelques centimètres des postes de pilotage des deux machineries on trouvait la table de l’équipe son HF :

La table son HF de La Grande Librairie – France 5

Elle n’est pas bien rangée cette table son? Une table au carré, comme on dirait à l’armée!

Des micros bien rangés prêts à être posés sur les artistes et intervenants au dessus de feuilles avec le trombinoscope des intervenants (ben oui, on ne les connait pas tous!)

Une boite à accessoires son micros HF

Et à droite des micros HF, une valise d’accessoires ouverte.

Regardons la de plus près :

En haut un micro HF cravate dont le fil noir (une couleur plus discrète) et assez long est enroulé proprement autour de l’émetteur HF du micro. Celui-ci, au bout du câble, est posé à ses cotés.

Ce que j’avais envie de vous montrer en détail se situe dans l’autre partie de la valise :

A droite des bonnettes de micro HF cravate couleur blanche.

Des bonnettes on en trouve de différentes tailles, de différentes couleur. On en ajoute sur les micro main utilisés en décor extérieur mais aussi toujours sur les micros perche.

Les bonnettes aident à filtrer les sons parasites comme le vent par exemple.

En fin d’article vous pourrez voir un exemple de micro perche équipé d’une bonnette.

Vous pouvez aussi jeter un oeil sur cette page du site lemicrophone.fr qui présente toutes sortes de Bonnettes Ricote. Sur Google vous pouvez aussi trouver de nombreuses illustrations.

Les bonnettes ont aussi un coté esthétique. On privilégiera donc des noires sur une veste noire, un vêtement sombre et des blanches sur des vêtements particulièrement clairs.

Sous les bonnettes blanches vous apercevez 5 aimants. En effet, il est possible d’attacher un micro HF sur un vêtement grâce à un clips mais parfois, en particulier sur un pull, sur une robe ou un chemisier féminin il est impossible de clipser le micro et on choisit alors d’attacher le micro HF grâce un aimant positionné derrière le vêtement.

Pour que l’ensemble clipsé soit plus stable on ajoute alors des renforts, des petites cales en particulier entre le clips et le vêtement. Cela permet aussi de ne pas trop abimer un vêtement fragile. Ces renforts en version noire ou blanche dans cette valise sont en fait réalisés avec des bandes de gaffer adhésif pliées.

Voici encore une fois le tout en gros plan.

Un micro HF et ses accessoires

De gauche à droite, un aimant, une bonnette blanche, un micro noir et son câble, une bonnette noire et enfin un clips.

Vous voyez que ce modèle de micro cravate est particulièrement adapté à une installation avec aimant, le clips étant une option. D’autres modèles plus petits sont avant tout prévus pour des attaches avec clips et parfois sans bonnette. Je vous laisse observer cela sur vos programmes préférés.

Reste ensuite à équiper les différents intervenants.

Kad Mérad équipé d'un micro HF cravate

Pour les hommes c’est plutôt simple.

On peut l’installer sur une veste, une cravate. On fait alors passer le câble  le long de la veste, par l’arrière avant de placer l’émetteur sur la ceinture à l’arrière du pantalon. Quelques autres bouts de gaffer pour maintenir fils et micro et cela tient parfaitement. Parfois certains intervenants demandent aussi à ce que l’émetteur soit installé dans la poche intérieure de leur veste.

Quand l’invité ne porte qu’une chemise, on demande à l’invité de passer le fil et le micro sous sa chemise et de les refaire passer entre deux boutons à bonne hauteur.

Avec un Tshirt ou un pull c’est déjà plus compliqué. On fait alors passer le câble sous le vêtement jusqu’en haut et on le redescend par le col jusqu’à la bonne position. C’est un peu voyant et seule une attache avec aimant est alors possible. Pas très esthétique surtout s’il faut installer deux micros, un à gauche, l’autre à droite car l’intervenant va parler à des personnes placées des deux cotés.

Parfois pour certains animateurs ou animatrices pour lesquels, lesquelles on a acheté une tenue, on va jusqu’à faire un petit trou pour passer le câble.

Pour les femmes c’est souvent plus compliqué.

Pas toujours de vestes et encore moins de cravate et les hauts sont souvent fait de matières très souples et parfois de peu de tissu! Il faut alors trouver des solutions avec des aimants et rigidifier le tout avec les cales en gaffer.

Mais il reste encore à régler la place de l’émetteur. Pas de poche, pas de ceinture? Il reste alors peu d’endroits pour le mettre.

Oh ça va j’imagine les coquins qui cherchent et qui sentent pointer des vocations d’assistant son!

Alors premièrement, c’est parfois une assistante son qui s’occupe des femmes ou alors c’est le ou la styliste qui prend les choses en main. (On aurait parfois aimé que celui-ci ait avant tout pensé à trouver une tenue jolie ET prévue pour que l’on puisse équiper au son notre charmante animatrice ou chanteuse!)

Quand il n’y a pas de ceinture alors il arrive que l’on pose une ceinture élastique façon ceinture Gibaud sous la robe de la personne pour y accrocher ensuite l’émetteur.

Une dernière attention doit enfin être portée aux colliers car il ne faudrait pas que le micro HF soit régulièrement percuté par le bijou et perturbe le son par ces cliquetis.

Les artistes de spectacle ont la chance de souvent pouvoir faire costumiser leurs tenues de scène pour y faire ajouter des pochettes pour leur émetteur (et le récepteur de leurs ear monitors).

Ils utilisent aussi plus souvent des micro casque ou dits tour de cou comme lors de La vie en Rire sur France 3.

Voici la table son lors de l’enregistrement de l’émission au Théâtre Marigny :

Table micros tour de cou HF – La vie en Rire – France 3

Sur cette table on trouve principalement des micros tour de cou couleur chair. On les installe autour du cour, le micro se positionne alors à gauche (ou à droite, j’ai un doute) de la bouche de l’artiste.

Les jeunes artistes sur scène les privilégient en particulier car des modèles proposent une qualité de son « chant » ce que ne proposent en général pas les micros cravate talk classiques. Vous n’avez jamais vu un artiste chanter avec micro cravate…

De plus en plus souvent aussi en télé, certains animateurs utilisent ces micro tour de cou. Pour des raisons techniques? En général non mais cela donne une autre image, celle d’un show man et non d’un animateur « classique » C’est censé faire dynamique!

Dernière précision mais d’importance, encore faut-il placer le micro HF du bon coté. (Je vous invite d’ailleurs à relire cet article sur les coulisses de C dans l’air présenté par Yves Calvi et son plan de caméras et de micros) .

Regardez cette capture d’écran dans le car régie AMP/Visual TV lors de la captation de La Grande Librairie :

Kad Merad – Jean Pierre Marielle – La grande Librairie – France 5

Un micro cravate est bien installé sur chacun des deux… enfin bien… Kad Merad tourne la tête sur sa droite, parfait le micro est placé coté droit de sa veste. Jean Pierre Marielle tourne la tête sur sa gauche… et zut le micro cravate est du coté droit de sa veste, à l’opposée de sa voix. Une petite erreur au moment de l’installation des micros. Le fait que les deux comédiens aient été très proches l’un de l’autre a du aider l’ingénieur du son à composer avec ce problème en récupérant aussi une partie du son de Jean Pierre Marielle dans le micro de Kad Mérad.

Vous venez de voir deux tables son mais j’aimerai aussi vous rappeler cette photo de non plus une table mais une armoire à micros Dispatch, celle de Dracula, le spectacle musical. Le spectacle étant très régulier, le matériel devant pouvoir se déplacer en tournée, celle solution à long terme est bien plus pratique. (La table son de la Vie en Rire sur France 3 était en fait le dessus d’une caisse de matériel)

L' "armoire à son" – Dans les coulisses de Dracula, le spectacle musical

Pour terminer ce article je vous vous propose de lire ou relire deux articles dans lesquels je vous expliquai le rôle du micro cravate « mouchard »  : Lien article Micro Mouchard & Lien article le Mouchard, la suite

Et comme promis, voici une photo d’une bonnette sur perche lors du dernier Téléthon :

(Cliquez pour agrandir les photos et ouvrir les liens en rouge)






One commentaire


  1. Nicolas

    Il y aussi ce blog que je trouve pas mal sur les micros utilisés en télé : http://micros-tv.blogspot.com/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *