Coulisses des émissions

9 janvier 2012

Dans les coulisses du plateau 2 de I>TELE et son nouveau décor

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Le mur modulable de 3 dalles Samsung verticales du plateau 2 I>TELE

En avril 2011, I>TELE avait mis un à l’antenne un nouveau décor sur le plateau principal, le 1 mais aussi sur le plateau 2.

Entre Noël et Nouvel an, 4 jours de démontage/montage pour 4 nouveautés dans le décor du plateau 2, celui qui accueille l’Edition Permanente de 9h00 à 17h00 présenté par Claire-Elisabeth Beaufort, Nelly Daynac et Florent Peiffer, et l’Edition du soir  de 21h00 à 22h30 présentée par Amandine Bégot.

Visite du plateau 2 équipé de 6 caméras après une première semaine d’exploitation et présentation des 4 évolutions majeures du décor.

En 2010, l’idée de départ de la chaine en collaboration avec le réalisateur/producteur Renaud le Van Kim était de différencier les deux plateaux, de créer de très nombreux fonds de décor différents sur les deux plateaux tout en gardant une ligne artistique commune. Créer une variété d’ambiances selon les éditions et émissions tout en gardant une unité.

Les modifications du décor du plateau 2 fin 2011 vont plutôt dans le sens contraire, celui d’une homogénéisation des décors qui se voit notamment par l’installation de 3 dalles d’écrans verticaux comme sur le plateau 1.

Encore une fois, c’est Philippe Désert qui a été chargé de faire évoluer le décor toujours éclairé par Frédéric Dorieux.

Voici d’ailleurs un panoramique de ce décor enrichi :

Panoramique du nouveau décor du plateau 2 de I>TELE

Derrière Laure Anne Dumas du service presse et Laurent d’Auria, chef d’exploitation d’I>TELE qui ont accepté de vous présenter ce décor, vous apercevez les 3 nouvelles dalles Samsung HD achetées par I>TELE et installées dans ce nouveau décor.

Comme sur le plateau 1 elles peuvent se mouvoir vers la gauche ou la droite. Mais à la différence du plateau 1 on en trouve 3 et non 5. De plus, sur le plateau 1, les barres de soutien des dalles coulissent au sol mais aussi dans un rail en hauteur (Lien Coulisses du Plateau 1)

Le mur modulable de 3 dalles Samsung verticales du plateau 2 I>TELE

Au moment de la photo Laurent d’Auria modifie la position des dalles pour les mettre en position Edition Permanente. Le soir, les écrans sont cote à cote pour former un grand écran. Pour s’aider, il lui suffit de regarder la position des marques sur le rail au sol qui indiquent les différentes positions de chaque dalle comme vous le voyiez dans la vignette.

La gestion des images dans les 3 écrans est plus simple que sur le plateau 1. En effet il est fait appel à un système de découpe de l’image en 3 et de retournement à la verticale.

Sur le plateau 1, c’est un logiciel bien plus complexe : Catalyst qui est utilisé. Il permet bien plus de souplesse dans la composition des écrans. (Je vous avais déjà parlé de ce système lors de son utilisation sur le premier direct de Champs Elysée, le retour)

Voici pour la première modification notable du décor du plateau 2. Il en reste encore 3 autres. Les avez-vous remarquées?

Pour vous aider et parce qu’on oublie toujours très vite les anciens décors voici ce même décor il y a quelques mois avant les modifications :

Le décor du plateau 2 d’I>TELE en 2010- 2011

La deuxième innovation particulièrement visible entre les deux décors est l’ajout d’un structure en amorce, de quoi enrichir le premier plan.

Voici cette amorce sur un autre panoramique global du plateau :

Panoramique du plateau 2 de I>TELE avec le nouveau décor de Philippe Désert

Vous apercevez bien cette amorce arrondie placée devant la table et équipée de deux écrans.

Ce panoramique réalisé depuis le plateau du JT de Canal + vous permet de voir l’implantation du décor avec à gauche de la photo derrière la baie vitrée, la régie et à droite un fond vert à disposition pour des tournages en incrustation.

Grâce à cette amorce on obtient un vrai décor à 360°.

Voici la photo prise de l’axe opposée :

En position journaliste dans le nouveau décor du plateau 2 de I>TELE

Vous aviez un doute et n’aviez pas lu L’article sur le décor des JTs de Canal +, vous voyiez bien au fond de la photo l’astucieux décor éteint des JT de Canal +

Vous pouvez aussi apercevoir sur cette photo la troisième modification du décor, l’ajout d’une dalle en plexi au dessus des 3 parties de la table du décor. La volonté était de donner de la brillance au décor comme me l’explique Laurent d’Auria, chef d’exploitation de I>TELE.

Enfin certains auront surement remarqué la 4ème modification, l’ajout de lames verticales en plexi sablées éclairées par la tranche arrière avec des rubans de led (lien de présentation des rubans de led).

Ces lames habillent le fond de décor à cour et à jardin. Leur inclinaison peut être modifiée autour d’un axe vertical et elles peuvent changer de couleur à volonté grâce aux rubans de led. Ce sont ces variations de couleur qui permettent de varier les ambiances selon les éditions, l’heure de la journée, le type d’émission.

Les éléments diffusés dans les écrans évoluent aussi en fonction des émissions tournées sur ce plateau.

A noter que coté lumière, Laurent d’Auria est fier de rappeler que I>TELE a été la première chaine à utiliser des lumières tout en led uniquement renforcée à quelques endroits par des tubes fluo. Cela signifie que même les découpes sont en technologie led.

Les lames verticales du nouveau décor du plateau 2 de I>TELE

Voici enfin les 3 caméras qui font face aux présentateurs principaux pendant l’Edition permanente :

3 des 6 caméras du plateau 2 de I>TELE

Une caméra lourde avec prompteur sur pied pneumatique à gauche, une caméra portable sur pied de campagne à droite et au centre une caméra épaule installée sur un bras. Le bras n’est jamais utilisé en mouvement comme une grue mais permet de placer cette caméra en hauteur et à différentes positions selon les émissions pour des plans fixes.

Et voici ce que cela donne à l’antenne depuis le 2 janvier 2012,

Dans l’Edition permanente :

Le nouveau décor du plateau 2 de I>TELE – L’Edition permanente

Dans l’Edition du soir :

Le nouveau décor du plateau 2 de I>TELE dans l’Edition du soir présentée par Amandine Bégot

Sur la première ligne la position avant d’Amandine Bégot  : deux valeurs de plan et à droite une incrustation de titres

Sur la ligne suivante différentes utilisations de l’écran ds 3 dalles : Un titre sur fond de boucle pour un plan large avec Jean Marc Sylvestre, l’écran utilisé pour illustrer en off des propos sur un match de foot du facétieux François Pinet, l’écran utilisé pour présenter une carte sur laquelle s’appuie Olivier Ravanello.

Enfin, sur la troisième ligne différents plans lors de cette séquence avec Olivier Ravanello.

Voici pour ce nouveau décor qui va ainsi pouvoir continuer à accueillir en direct l’Edition permanente, l’Edition du soir mais aussi l’enregistrement d’autres émissions de la chaine quand le plateau 1 est occupé par des directs, des Breaking News. Le plateau 2 a aussi été conçu comme pouvant être un plateau de secours du plateau 1 (important dans une chaine en continu et en direct)

A l’inverse il est déjà arrivé que l’Edition permanente s’installe sur le plateau 1. Ce fut notamment le cas lors du traitement de l’Affaire DSK à New-York. Le plateau 2 ne pouvait alors pas accueillir autant d’invités (8 ou 9) sur son décor prévu pour accueillir au maximum 6 intervenants.

Pour conclure, un passage par la régie et ce panoramique :

Panoramique de la régie 2 (plateau 2) de I>TELE

La régie a un fonctionnement assez proche de celle de la régie 1 (lien de la présentation de la Régie 1) avec les mêmes automatisations. Quelques changements à la marge ont été effectués entre les fêtes de fin d’année.

La régie son est quand à elle toujours analogique alors la régie son du plateau 1 (une console SSL C 10) est numérique. Le passage au numérique devrait se faire au cours de l’année 2012.

I>TELE comme toutes les chaines soumises aux recommandations du CSA est passée à la norme Loudness R128 réduisant la disparité du volume sonore notamment au moment du passages des programmes à la publicité.

Cela fera l’objet d’un autre article qui répondra je l’espère aux mails envoyés par certains d’entre vous. Enfin Laurent d’Auria, chef d’exploitation de I>TELE a aussi accepté de répondre une question que vous posez régulièrement : Pourquoi I>TELE n’est pas diffusée en HD.

Merci aux équipes de I>TELE pour leur accueil.

A lire aussi : 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. mouais

    J’ai toujours eu BEAUCOUP de mal avec cette chaîne qui n’a jamais eu AUCUNE identité… [partie du commentaire modérée]. Retour en arrière pour la typo, un décor de mag’ sport… Bref, nul. Je reste sur BFMTV.


  2. mouais

    Dommage que vous ayez supprimé une partie de mon comm’ : je disais que les présentateurs d’I>Foot (oups I>Télé), dans leur écrasante majorité, n’étaient pas très télégéniques et que, du coup, cela ne donnait pas envie de regarder non plus. [modéré].



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *