Coulisses des émissions

11 janvier 2012

I>TELE : Les perspectives de diffusion en HD…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,

HD or not HD, to be, or no to be on I>TELE : that is the question « du jour »!

Vous avez été plusieurs lecteurs à me contacter via l’onglet Contact ou en commentaires de précédents articles sur I>TELE pour me demander pourquoi la chaine d’information en continu n’était pas encore passée à la HD à la différence de sa confrère BFM TV.

Pourquoi ? Qu’en sera-t-il à court terme ?

Quelques explications de Laurent d’Auria, chef d’exploitation de I>TELE lors de la visite du nouveau décor du plateau 2 :

Pourquoi I>TELE n’est pas diffusée en HD ?
Laurent d’Auria : Aujourd’hui parmi les images que nous recevons, peu sont en HD, même celles des grandes agences, même si AP (Associated Press) passe en HD prochainement.

Il y a même encore des images fournies en 4/3 ?
L. d’A. : Oui, on reçoit effectivement encore régulièrement du 4/3. Les images de l’Assemblée Nationale notamment.

Qu’en est-il des moyens de tournage en plateau?
L. d’A. : Nos régies vidéos actuelles ne sont pas HD. Il est évident que lors du renouvellement de ce matériel, la question se posera. Le fait d’avoir du matériel HD n’induit pas forcément que nous diffuserons dans ce format.

Laurent d’Auria et Laure Anne Dumais (service presse) lors de la visite du nouveau décor du plateau 2 de I>TELE

Qu’en est-il de vos moyens de tournage de sujets ?
L. d’A. : Nos matériels de reportage sont compatibles HD mais les images HD demandent beaucoup plus de bande passante sur nos moyens de transmission et plus de place pour le stockage.

De plus, compte tenu des conditions de tournage, cela ne justifie pas forcément la HD.

(A la différence d’une interview posée, d’un tournage en plateau, on a rarement l’occasion de caler sa lumière, son cadre, on attrape parfois des images au vol coincé à coté ou entre d’autres collègues. La priorité est donnée à la réalité du terrain et de l’action)

Enfin, le point le plus important à mon avis, réside dans le fait que, sur notre principal canal de distribution qui reste la TNT, nous ne disposons pas d’un canal de diffusion HD.

Il va y avoir de nouveaux canaux HD disponibles en 2012  …
L. d’A. : Des canaux vont effectivement se libérer mais cela ne correspond pas à notre modèle économique. Le coût d’un canal HD est beaucoup plus élevé. I>TELE a atteint l’équilibre économique en 2011, il ne nous semble donc pas approprié de partir vers une technologie coûteuse qui ne nous parait pas essentielle.

BFM TV, votre concurrent principal diffuse en HD sur les box internet.
L. d’A. : BFM TV diffuse effectivement de la HD sur certains canaux, mais comme nous ils sont bien en SD (Standard Definition) sur la TNT et leurs prises de vues en reportages sont également en SD. (Seuls les plateaux réalisés en incrustation sur fond vert seraient donc réalisés en HD).

Laurent d’Auria, chef d’exploitation de I>TELE installant les micros pour les chroniqueurs de l’Edition du soir

Merci à Laurent D’Auria, chef d’exploitation d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

A lire aussi : 


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Leena

    Canal + n’est déjà pas foutu de diffuser ses émissions maison en HD (grand journal, édition spécial….) alors c’est pas avec leur chaine infos qu’ils vont faire des efforts.
    Sur le jt de TF1 nombreux sont les reportages ou sujet en HD. C’est quand même un vrai plus. Idem sur M6 sur capital, zone interdite …. Bref en 2012 ou 80% des gens ont une Tv hd on leur fournit une image minable.
    Ok on est pas aux pièces pour les chaînes info mais canal+ quasi 100% SD pour leur programmes en clair c’est du foutage de gueule.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *