Confidences!

16 janvier 2012

Nouveau décor des JTs de France 2 : Explications et confidences… (M à J.)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Le décor du 20h de Franck Fellemann France 2 3 invités

Depuis quelques semaines, les journaux de 13h et ceux du week-end sont eux aussi réalisés en direct depuis le décor du 20h semaine de France 2.

Début novembre 2011, pendant quelques soirs, c’était l’inverse. Le 20h était présenté par David Pujadas depuis le décor installé dans l’Atrium de France 2. Principe de précaution suite à une panne ponctuelle de diffusion dans le grand écran en direct lors du 20h ?

Dans une semaine, le 20h sera lui aussi désormais réalisé en direct depuis le décor modifié de Olivier Illouz dans l’Atrium donnant sur la Seine. Et pour le décor en sous-sol conçu par Franck Fellemann, ce sera un adieu à la scène.

Explications et confidences… (Mise à jour : le plan du nouveau décor des JTS (?) envoyé par un lecteur ajouté en fin d’article

D’après mes informations, le nouveau décor des journaux de France 2 devrait être à l’antenne à 13h00 enfin à 12h58 probablement, dès lundi 23 janvier et inauguré par Elise Lucet.

En fait il devrait plutôt s’agir d’une évolution du décor actuel situé dans l’Atrium de France 2 avec notamment la création d’une extension pour le 20h qui sera désormais lui aussi réalisé tous les jours sur ce plateau donnant sur la Seine.

Ainsi, le grand plateau utilisé actuellement pour le 20h sera libéré et pourra accueillir dès février le tournage de magazines pour France 2 ou d’autres chaines du groupe France Télévisions. (La Grande Librairie sur France 5 est par exemple déjà tournée dans le Studio Pierre Desgraupes de France 2).

Cela permettra probablement notamment à France 2 d’accueillir toutes ses émissions politiques sur ses plateaux. Ce n’est pas la même chose que d’inviter des hommes politiques « à domicile » où sur un plateau loué pour l’occasion.

David Pujadas avait jusqu’à présent son propre décor. La logique économique a été cette fois ci privilégiée. Il est vrai qu’il était étonnant de voir un plateau aussi grand monopolisé à l’année pour 4 directs par semaine et l’enregistrement quotidienne de la météo.

Plus d’un mois d’immobilisation de l’Atrium, cela peut paraitre long pour réaménager le décor actuel du 13h et installer une extension pour le 20h. Mais en fait cette période a été principalement consacrée à une remise aux normes et en état de l’Atrium et des installations techniques ce qui n’avait pas été le cas depuis plusieurs années.

Certains twitt de journalistes de France 2 laissent aussi penser à des changements de bureaux au sein de la rédaction.

En septembre dernier, pourtant, en même temps que France 2 faisait évoluer son habillage, le décor du 20h avait subi un lifting. Il avait lui aussi été modernisé (peinture, modifications de l’écran principal, aménagement du coin Jardin…)

Le résultat était d’ailleurs plutôt réussi avec un changement d’ambiance, l’utilisation d’une grue et l’insertion très ponctuelle de « réalité augmentée »

Les modifications du décor avaient notamment permis d’accueillir au moins 3 intervenants comme lors de l’hommage au Grand Reporter Gilles Jacquier, prix Albert Londres, disparu à Homs en Syrie pendant un reportage pour Envoyé Spécial.

Le décor du 20h conçu par Franck Fellemann pouvait accueillir 3 intervenants – France 2

Avant sa modernisation, le décor ne pouvait accueillir d’invités qu’à Cour.

Cette mosaïque de captures d’écran vous permet de voir le décor sous différents axes caméra dont un à la grue et profiter de différentes valeurs de plan assez intéressantes.

Thierry Thuillier, Directeur des rédactions de France Télévisions était installé ce soir là à Jardin devant un fond (qui est fixe d’après mes constats) alors que Françoise Joly et Guilaine Chenu se trouvaient devant un décor composé notamment d’écrans dont l’un de taille imposante permettant à des journalistes de faire des démonstrations, debout.

Par ailleurs, Thierry Thuillier faisait face à une caméra alors que les deux présentatrices de Envoyé Spécial disposaient de plusieurs caméras.

Démonstration et réalité augmentée dans le décor du 20h de France 2 présenté par Julian Baugier

A gauche une réalisation à 3 images dont un plan large à la grue. Cette capture d’écran qui me permet de vous montrer aussi l’utilisation du grand écran à Cour avec cette journaliste en position debout.

A droite un exemple d’intégration de données 3D dans le décor grâce à l’ajout d’une caméra supplémentaire fixe sur le plateau.

Un décor riche dont les travaux dans l’Atrium ont permis de mettre en valeur toutes ses capacités.

Le grand écran derrière le présentateur, fond principal du décor, a en effet été alimenté pendant les 13h et les journaux du Week-end avec des images en plan large de leur décor habituel dans l’Atrium. Dans ces images filmées étaient aussi insérées d’autres images : des illustrations graphiques, des duplex etc.

Voici ce que cela donnait lors d’un 13h présenté par Elise Lucet :

Le 13h d'Elise Lucet dans le décor du 20h – France 2

Dans les deux captures au centre vous pouvez voir un exemple du travail de l’écran du fond : Plan large du décor de l’Atrium (peut-être quelque peu retravaillé) et, en dessous, insert à droite d’une image en duplex.

La diffusion d’images aux couleurs claires a cependant parfois créé un effet de pixelisation sur cet écran principal.

Et pourtant l’écran TAV est un écran particulièrement précis : Il est composé de carrés de led 4 mm de Daktronics.

Ce sont les mêmes carrés toujours loués par TAV qui équipent à l’année le plateau principal de M6 (Zone interdite, le 1945, etc.) formant un écran arrondi modulable.

Et pourtant sur certains plans du 13h et des éditions du Week end on pouvait avoir l’impression de plus voir les pixels de l’écran que sur M6. Je pensais tout d’abord que les présentateurs des journaux télévisés étaient plus près que ceux de M6 de leur écran.

Mais en fait c’est l’inverse, les présentateurs des journaux de France 2 sont souvent à une distance deux fois plus importantes que leurs confrères de M6 « collés » à l’écran de fond de décor par exemple dans le décor de Zone interdite.

La distance des caméras par rapport aux écrans, leur réglage, la lumière etc peuvent aussi influer sur la qualité à l’image d’un écran. D’ailleurs vous pouvez encore voir cette semaine sur France 2, sur sur certains plans, l’effet de profondeur qui créé un léger flou sur le fond de l’écran faisant disparaitre de façon intéressante l’effet pixelisation.

Quelle a été l’incidence de la panne ponctuelle de ce grand écran led lors d’un 20h? (Panne dont la source n’a semble-t-il toujours pas été totalement définie) Cela me donne en tout cas l’occasion de vous faire une confidence : Il y a une polichinelle dans les cintres du décor (et non un Polichinelle dans le tiroir… Désolé je n’ai pas pu m’en empêcher)

Polichinelle et cintres sont des termes qui viennent du théâtre.

Voici un schéma du site Cinenow :

Un écran Polichinelle – Cinenow

Et il y a bien une polichinelle cachée dans le décor des JT de 20h sur France 2. D’un simple appui sur un bouton, cet écran sur lequel est imprimé une copie numérique du graphisme du fond de décor du 20h peut descendre en quelques secondes et cacher l’écran en cas de panne importante. Astucieux! (Mise à jour : on me précise que l’écran serait en fait un écran traditionnel dont le rouleau se trouve en hauteur. On aura tout de même appris ce qu’est un Polichinelle!)

Avant de terminer cet article sur ce décor amené à disparaitre, une dernière mosaïque d’images, celle de l’exploitation du décor par les éditions du Week-end des JT de France 2, les plus réussies, riches et modernes je trouve. C’était déjà aussi le cas dans le décor de l’Atrium.

Les journaux du Week end dans le décor du 20h au sous-sol de France 2

Ces captures d’écran vous montrent l’ambiance générale vive, le travail de la profondeur dans l’écran principal, l’insert d’un écran supplémentaire pour le Grand Format par exemple et l’exploitation des différents écrans présents dans le décor.

Dans la vignette à droite, en haut vous pouvez aussi apercevoir l’arrivée à l’image de la troisième vignette de présentation des sujets de fin de journal. « Il est 20h… …. dans la suite du journal »

C’est d’ailleurs lors d’une édition de week-end que sont apparues, me semble-t-il pour la première fois ces 3 vignettes avec un travail à l’image :  mouvement et flou du plan général et zoom dans les vignettes.

Un peu de patience encore avant de voir la nouvelle version du décor de l’Atrium. Quelles modernisations ont été effectuées? Comment sera exploitée la verrière, une spécificité de ce plateau (avec Canal +)? A quoi ressemblera l’extension du décor pour le 20h?

Un dernier élément qui ne changera pas : la régie qui se trouvera toujours au sous-sol face au plateau du 20h. Mais fini les recablages quotidiens. Décâbler les caméras du 13h pour câbler celles du 20h et vice versa.

Avec ce changement de décor, il semble que toutes les chaines soient prêtes pour cette année 2012 politique.

TF1 a modernisé son plateau unique pour les journaux et les éditions et soirées spéciales. France 3 a aussi installé en septembre son nouveau décor et unique pour l’information (une conception Franck Fellemann). I>TELE a fait évoluer le décor de son plateau 2 (conception Philippe Désert) et fait évoluer son habillage ce lundi.  LCI a modernisé son habillage et BFM TV modifie régulièrement ses décors virtuels… Les avantages de tout tourner en incrustation sur fond vert.

Et si France 3 trouvait les moyens d’utiliser à son tour prochainement son Atrium … Mais en fait, cet Atrium a déjà été exploité pour accueillir la soirée des Régionales de France 3. Comme je vous l’avais raconté sur Media un autre regard, la soirée avait cependant été perturbée par des grèves. Je vous invite à découvrir ce décor sur ce lien Media un autre regard et sur le lien suivant (Encore un décor conçu par Franck Fellemann)

Mise à jour : 18/01/2012 En commentaire Floic, lecteur du blog semble-t-il très informé nous explique en détail à quoi ressemble le nouveau décor des Jts de France 2 et nous propose ce schéma. Un grand merci à lui. A découvrir lundi sur France 2.

Le plan du nouveau décor des JT de France 2 ? (Source Floïc, lecteur du blog)






19 commentaires


  1. pl

    Je trouve que c’est quand même dommage d’avoir bosser tout l’été sur le grand plateau pour en arriver là, non ?!


  2. Pierre

    C’est un peu dommage de voir disparaître ce décor réaménagé si vite ! Je trouvais que l’intégration « globale » de toutes les éditions sur le plateau du JT du soir donnait une logique d’ensemble et une constance visuelle.
    Seule ombre au tableau pour moi : le fond derrière le présentateur. Une bonne idée en plan serré ou rapproché. Mais en plan large, ça fait très bordélique. Cette profondeur donne un sentiment d’infini, surtout sur les plans à la grue. La perspective a bien été réussie, mais noie l’œil du téléspectateur dans une infinité de détails pas forcément nécessaires !

    Quoi qu’il en soit, j’espère que la grue est du voyage avec le nouveau décor ! Des plans en hauteur et en perspective de l’atrium à la grue, ça aurait « de la gueule » !

    Concernant la résolution des écrans, je ne sais pas si vous avez déjà testé cela : essayez de regarder le 20h sur le canal SD de France 2. La pixellisation et le rendu « terne » des images lors d’un duplex incrusté sur l’écran du fond disparaît totalement. l’image est nette et brillante… mais pas en HD 😉

    Enfin, une question pour finir. Je me suis toujours demandé si l’éloignement entre la régie et le plateau ne posait pas des problèmes logistiques ou d’intendance particuliers ?


  3. Johan D.

    Un bien bel article sur les histoires de plateau de Fr 2.
    Je pense que ce plateau devenait de plus en plus étroit pour pouvoir être complètement utile pendant l’année des présidentiels : Il n’y a pas possibilité de recevoir plus de 3 personnes au total en plus du présentateur. Et pour l’invité se situant à Jardin, la place n’est pas optimisée…
    Vivement qu’on voit ce nouveau décor. En tout cas au mois de décembre, je suis passé à Fr2 : l’atrium avait été complètement vidé : il ne restait que les ponts de structure. Je m’attends quand même à un changement en profondeur…


  4. FLoïc

    Bon, j’ai été faire un petit tour du côté de l’esplanade HDF ce WE. On peut voir que cela a avancé :

    Sur la partie principale du décor, le contour a été reconstruit : plus évasé et rectiligne sur la partie droite ; avec un retour en biais sur la partie gauche (rétroprojecteur intégré dans ce retour).

    Le long de la baie vitrée, une structure métallique qui prolonge celle autour du décor à été montée avec au milieu un écran plasma. On peut aussi voir le centre de la table appuyé le long de la vitre…


    • Merci pour ces informations complémentaires et à tous pour vos commentaires. Il ne manque que la photo…


      • Pierre

        Des photos (de Floïc d’ailleurs !) sont disponibles sur le forum du Nodal à cette adresse :
        http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=11738&postdays=0&postorder=asc&start=1485


      • bvb33000

        Finalement l’atrium est une très bonne option, les possibilités de plans, de mouvements de caméras, et de personnes, permettront (j’ose l’espérer), une infinité de réalisation, ce qui devrait moderniser à terme les journaux de France 2, (qui ont déjà, bien évolué, il faut l’admettre depuis l’arrivée de Laurent Delahousse puis de Thierry Thuillier),

        Je souhaite aussi comme l’a dit Pierre plus haut que la grue-caméra est du voyage, enfin j’espère également un peu plus qu’un simple remontage du décor, il semble y avoir une évolution dans les quelques indices glanés ça et là…

        Rendez-vous donc le 23 Janvier… ;))


  5. FLoïc

    Pour info, la partie gauche (devant l’escalier) dispose d’un double écran légèrement en angle, un peu comme sur le précédent décor de France 3, l’ecran de droite étant panoramique et parallèle à la table (immense, nouveau fond derrière présentateur qui changerait de place ?), celui de gauche en biais est plus étroit (limite colonne) ; les deux écrans sont séparés par les même colonnes blanche étroites que celles du bunker (colonnes très présentes au dessus du plasma qui fait dos à la vitre)…

    Devant ce plasma, il y a bien une estrade et ne semble pas y avoir de table de prévu.

    L’estrade se prolonge par un corner aménagé dans le retour arrondi de la structure métallique (le long de la vitre, tout à gauche quand on regarde la Seine, avec des écrans colonne derrière : nouvel emplacement des 5 dernières minutes ?

    En tout cas, l’impression générale maintenant que tout semble aménagé est plutôt très bonne… Le plateau a différents espaces mieux délimités…


  6. FLoïc

    Je vous ai fait un croquis ; le plateau ressemble à peu près à ça (les traits épais sont les écrans) :

    [img]http://www.qdn.fr/atrium.png[/img]


    • Un grand merci à toi. Je me suis donc permis de mettre en avant ton schéma en fin de l’article mis à jour.

      C’est très agréable de voir les lecteurs participer à la rédaction de ce blog et à y apporter des informations.


  7. Johan D.

    Je ne sais pas si vous avez regardé le journal hier soir de 20H.
    David Pujadas a réalisé une ITW de Jeanne Fonda enregistrée. Elle était faite depuis le décor de l’atrium en plan serré sur Pujadas. On avait le même fond que le JT de Delahousse le weekend (les télés avec le fond bleuté dans la rédac).
    Je suis sur que ce n’était pas fait sur le mur vidéo du JT, cela s’entendait en son. Je me demande s’ils n’en ont pas profité pour tester le décor et faire l’ITW en même temps. C’était particulier.
    David Pujadas n’a même pas dit que l’itw était enregistrée il y a plusieurs mois… Bizarre donc !


    • Johan D.

      Je n’avais pas vu ce journal car j’ai passé plusieurs heures à I>TELE pour de prochains articles.

      Pour te répondre, je commencerai par la fin qui me surprenait dans ton commentaire. Je viens de relire ce JT sur le site de France 2.
      David Pujadas précise bien après l’interview (jamais avant c’est vrai et cela se comprend) que l’interview a été enregistrée il y a quelques semaines.

      Concernant les conditions de tournage, je pense qu’il a eu lieu en décembre et dans le décor de l’Atrium ancienne version avec effectivement un fond façon Week-end. Il a probablement du avoir lieu dans la période où le plateau actuel du 20h n’était pas utilisé suite au problème avec l’écran principal.

      Les artistes internationaux viennent souvent un jour ou deux à Paris et enregistrent toutes les interventions pour la sortie d’un film ou d’un album. Les chaines, souvent avec regret, doivent donc enregistrer certaines interviews.

      Merci encore à toi pour ton message et tes questions


      • FLoïc

        Oui, cela semble probable car il n’y avait pas de caméra hier et que la table était encore démontée (en partie) le WE dernier. Je rejoins donc l’explication d’Emmanuel…


  8. FLoïc

    L’ecran devant l’escalier est maintenu et est plus grand… Scoop : actuellement des tests sont en cours et c’est le magnifique fond du 20h qui y est projeté > le changement de place du présentateur (au moins pour le 20h semaine) est quasi acté !

    Toute les parties blanches du décor (y compris traverses horizontales) sont électroluminescente (comme les cubes de CSOJ) et je dois dire que c’est magnifique éclairé en bleu… TF1 a vraiment du soucis à se faire côté décor !

    Franchement, de ce que j’en ai vu, je trouve que c’est la synthèse entre ce que le bunker et l’atrium ont de meilleur…


  9. David David

    Pour revenir au nouveau décor de France 2, version du soir, c’est pour moi une pure réussite, un des meilleurs décors de toute l’histoire des jt de la 2, avec celui du 13 h inauguré par Christophe Hondelatte il y a déjà plusieurs années… et tjs à l’antenne mais modernisé. Même si je n’aime pas totalement le fond derrière le présentateur (vue sur la seine je crois… quand il fera jour je me demande ce que celà va donner…) l’ambiance générale de ce plateau est très agréable, murs et éclairage compris ! ENFIN !!! Un nouvel environnement qui meriterait un générique sonore franchement mieux et un habillage graphique digne de ce nom là. A ce niveau, il y a encore du boulot à faire, je trouve. Avec After effects, je fais 10 fois mieux lol. Néanmoins, bravo à France 2 🙂 et merci à ce blog pour sa couverture média que j’apprécie 🙂


  10. bonjour Emmanuel,

    juste une précision ,c’est une New super techno qui est fournie par la société Novagrip pour le 13 h et 20 h.
    c’est jean pierre leroux (réal.) qui a eu l’idée de mettre une grue sur le jt.

    merci.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *