Coulisses des émissions

20 janvier 2012

L’effet Tampon à la télévision et au spectacle! La magie d’une machinerie

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Montée d'un artiste sur un tampon manuel - FL Structure

Bon, normalement, ce titre doit vous intriguer un peu car franchement même moi, avant d’écrire cet article je ne connaissais le nom de cette machinerie, ce Tampon…

Et pourtant vous en avez déjà vu en action dans de nombreuses émissions comme la Star Academy sur TF1, en plateau dans Les colocataires sur M6… Oui, enfin là vous étiez moins nombreux! Et séance de rattrapge samedi 21 janvier 2012 dans Générations Tubes de toujours présenté par Nikos Aliagas et Liane Foly sur TF1.

Point de divertissement digne de ce nom avec grand escalier ou fosse sans tampon!

Ou comment les « Tampons » FL Structure manuels ou hydrauliques (aussi appelées tables élévatrices) permettent aux artistes de prendre de la hauteur, d’ « aller plus haut o o oh! » et de réussir leur entrée…

Tampon manuel, hauteur 1m60 FL Structure

Si je vous montre cela, cela va peut-être vous aider un peu…

Non? Toujours pas? Pourtant c’est l’un des 4 tampons de 1,60 m de hauteur dont dispose FL Structure. Pour les plus grands, ils en ont aussi conçus 4 de 2,20 m de hauteur.

Pour les plus grands oui, car le but est d’y entrer un homme (ou une femme, pas de sexysme). Enfin, sur cette photo prise dans les stocks de FL structure c’est plutôt au dessus que devrait se trouver la personne, animateur, chanteur, magicien, ou danseur etc.

Cette machine a d’ailleurs au départ été conçue pour un spectacle de feu Maurice Béjart.

Bon allez je vous aide encore car c’est comme tout, faut le voir dans le contexte.

Après donc vous avoir raconté les coulisses du tournage de Génération 90, après vous avoir expliqué la réalisation et enfin présenté les coulisses du décor de Génération Tubes de toujours, direction à nouveau l’arrière de la scène…

Top au Tampon – FL Structure – Décor de Philippe Désert

Alors donc je contextualise :

Sur cette photo, à droite, prise pendant l’enregistrement de l’émission, nous nous trouvons à l’arrière de la scène du Zenith de Paris.

Une troupe de joueurs de biniou est sur la scène, enfin sauf un.

Lui, il va se retrouver lancé, enfin propulsé, enfin faire une entrée plus spectaculaire, enfin jolie, enfin différencte grâce au tampon et à l’huile de coude d’un machiniste.

Au moment de la photo, le machiniste attend d’ailleurs le top de Sabri Ben Hassine, l’un des assistants de réalisation de Pascal Duchêne.

Dès qu’il va baisser la main… Action! Grâce au travail du machiniste, le musicien va faire entrée sur le plateau. Et vas-y que j’te pousse !

Et cela donne cela :

Montée d'un artiste sur un tampon manuel – FL Structure

En quelques mouvements de moulinet, le technicien, aidé par un contrepoids, réussi à faire monter l’artiste de façon fluide.

Le système est verrouillé en position haute, le technicien peut quitter son poste.

Petite remarque, le tuyau type aération derrière le tampon n’a rien à voir avec le Schmilblik, il est probablement utilisé à d’autres moments comme soufflerie pour des paillettes argentées ou autres.

Attention, cependant, le chanteur, animateur ne doit pas être trop grand autrement il lui faut se tasser au peu sous la scène avant de faire son entrée. On en voit d’ailleurs parfois des bouts de tête d’artistes pas très discrets un peu avant leur entrée!

C’est pour cela que pour des décors qui le permettent il existe des versiosn de 2,20 m.

C’est d’ailleurs un tampon de cette hauteur qui avait été utilisé lors des Colocataires pour l’entrée de Fred Courtadon. C’est d’ailleurs une spécificité du plateau utilisé à l’époque, le studio 6 de TSF à Aubervilliers qui l’avait permis. En effet dans ce plateau il y a une fosse appelée aussi piscine de 3,50 m de profondeur qui a permis cela. (plan détaillé du plateau)

Tampon Hydraulique ou table élévatrice – FL Structure

Il existe cependant aussi des tampons hydroliques qui montent jusqu’à 3 mètres de hauteur voire plus pour des tampons à 3 ciseaux.

Sur cette photo, à droite, d’un tampon hydraulique appelé aussi table élévatrice, vous apercevez un ciseau.

En se resserrant à la base, le ciseau fait monter la partie supérieure et donc l’artiste qui s’y trouve.

Sur cet autre lien vous trouverez de très nombreuses photos d’autres modèles de nacelles et autres tables élévatrices ciseaux.

Et, fans de divertissements et télé-crochets vous en avez vu en action à plusieurs reprises lors d’une édition de la Star Academy sur TF1.

Voici une capture d’écran de ces deux tables élévatrices hydraulique ciseaux FL Structure.

Table / Tampon hydraulique FL Structure – Stard Academy – TF1

Et les voici tous les deux en actions lors d’un duo  : (désolé pour les problèmes de desynchronisation, c’est le seul lien que j’ai pu vous trouvé. A regarder donc sans le son!)

Et pour voir une autre entrée sur tampon, mécanique je pense cette fois-ci, lors de la Star Academy 8 dans le décor conçu par Michèle Sarfati, je vous invite à aller sur son site, vous verrez l’entrée en vidéo de Rihanna.

En voici une capture d’écran :

Rihanna entre dans le décor de la Star Academy via un Tampon!

Bon et bien, voilà, je pense qu’on a bien fait le tour du sujet.

Article réalisé sans blagues vaseuses (enfin j’aurai pu faire pire!) et malgré des coupures répétées et désormais quotidiennes de la connexion internet via une SFR Neuf Box! Qu’ils soient remerciés!!!






2 commentaires


  1. David Montagne

    N’oublions pas cette même machinerie vue tout les soirs sur TF1 dans « Coucou, c’est nous » ! dans les 90’s !
    La tournette du Studio 102 de la Maison de la Radio etait équipée de deux trappes d’apparition.

    Franck Fellemann, le chef deco l’avait équipé d’un obus décoratif (entre nous, nous l’appelions le suppo..) dans lequel l’assistant réal plaçait l’invité tout les soirs.

    un extrait : http://youtu.be/sQzH2Mpq1Jk


    • Merci à David Montagne réalisateur de nombreuses émissions dont La vie en rire dont je vous ai parlé il y a peu, du concert de Jean Michel Jarre à Monaco et, en alternance avec d’autres réalisateurs, de Comment ça va bien, Mots croisés et j’en oublie beaucoup.

      Je suis pas sûr qu’il était déjà réalisateur à l’époque de Coucou C’est nous, plutôt Monteur probablement.

      Et effectivement, merci pour ce rappel et pour le lien. Drôle de revoir cette séquence, avec Mireille Mathieu apparaissant donc dans un « suppo » sur un Tampon!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *