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27 février 2012

Mini rail mais il fait le maximum dans l’orchestre des Victoires de la musique classique sur France 3

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Ecrit par : Emmanuel Matt
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Gros plan sur le mini rail xd motion victoires de la musique classique France 3

Encore un article sur Les Victoires de la Musique Classique sur France 3 me direz-vous?

Quand je vous disais que cette cérémonie valait le détour!

Pour la musique bien sûr, et je clôturerai d’ailleurs prochainement cette série par la gestion du son par les équipes de Radio France.

Retour cette fois-ci sur une machinerie volontairement discrète : un mini rail installé au milieu de l’orchestre, de quoi permettre à Franck Broqua à la réalisation de nous proposer une vision nouvelle de la direction du chef d’orchestre et une immersion dans l’orchestre symphonique d’île de France en toute discrétion.

A quoi ressemble ce rail? Pour quel résultat à l’image? …

Ce mini rail, je vous en avais déjà rapidement parlé il y a quelques mois. Il est vrai que les images qu’il avait permis de tourner avaient marqué. Il s’agissait alors du Mariage Princier Monégasque. Le rail était suspendu au dessus de la cour intérieure du Palais couverte exceptionnellement pour l’occasion. La caméra utilisée était alors installée sur une tête gyrostabilisée.

Voici, pour mémoire, en photo, ce rail suspendu :

Rail suspendu XD Motion – Mariage à Monaco

Et un exemple d’images qu’il permettait de réaliser :

Retour à la terre ferme, lors des Victoires de la musique classique sur France 3.

L’originalité de ce rail XD Motion (RTS) tenait alors à la manière dont il était utilisé pour filmer le chef d’orchestre sur fond de public dans la salle et entrer à l’intérieur de l’orchestre avec discrétion.

Voici le rail inséré dans le décor, dans l’orchestre et la caméra à mi chemin telle qu’on pouvait la voir sur un plan de grue et, à droite, le résultat à l’image quelques instants plus tard.

http://www.mediaunautreregard.com/wp-admin/media-upload.php?post_id=13152&tab=gallery#

La caméra sur Mini Rail XD Motion – Victoires de la musique classique / France 3

Ce soir là, Franck Broqua pouvait enchainer de façon harmonieuse les plans réalisés sur ce rail et ceux à la grue.

Voici maintenant d’un peu plus près le système de rail.

Le mini rail XD Motion (RTS) lors des Victoires de la Musique Classique – France 3

Ce rail a été installé à hauteur des musiciens sur un pont lumière noir posé de façon inclinée sur le gradin, les marches de l’orchestre. Le bord inférieur du rail est situé aux pieds de Yael Lévi, Chef d’orchestre.

Sur la machinerie a été installée une caméra Sony P1 de taille très réduite elle aussi, reliée avec la régie et commandée par liaison fibre.

Le Mini rail dans l'orchestre des Victoires de la musique classique

Ce mini rail et sa caméra étaient commandés à distance depuis les coulisses à Cour par un seul cadreur :

Les postes de pilotage des systèmes XD Motion / Victoires de la musique classique – France 3

Le cadreur/pilote de la machinerie est au premier plan. Il commande la caméra avec sa console et un pédalier au sol pour les mouvements de travelling.  Sa console apparait en vignette au centre. (Je vous avais déjà présenté les autres techniciens en charge du Liftarm)

Retour sur le résultat à l’image.

Voici un découpage d’un mouvement de translation vers le chef d’orchestre suivi d’une rotation avec zoom dans l’orchestre.

Un exemple du mouvement du Mini rail lors des Victoires de la musique classique

Une approche de la vie d’un orchestre assez intéressante, je trouve.

Le rail était cependant peu utilisé pour des gros plans de face du chef. Il est vrai que c’était le rôle d’une caméra fixe accrochée à un pont lumière vertical face à l’orchestre. Je vous l’avais présenté dans l’article sur les moyens de réalisation de Franck Broqua.

Voici d’ailleurs à titre comparaison, un plan large du chef au mini rail et à droite le plan moyen à la caméra fixe :

Le chef d'orchestre : plan au mini rail / Plan caméra fixe

Avec le précédent article sur le Liftarm, vous avez désormais les explications sur les deux machineries utilisées (en plus des 2 grues Novagrip) lors de ce direct avec des moyens vidéo France Télévisions Rennes.

Le son était lui assuré par Pierre Bornard et les équipes de Radio France. Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

A votre disposition d’autres articles : pour en savoir plus sur les coulisses des répétitions du direct, sur les moyens de réalisation, sur la gestion des projecteurs qui habillaient le décor






2 commentaires


  1. Patricia.Lambert

    Comme D’habitude Article au top !!


  2. Thibs

    Très joli plan, original, beau mouvement.
    Machinerie dans presque tout les champs mais discrète et parfaitement intégrée.
    C’était vraiment une super idée!



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