Genres

2 mars 2012

C’est parti pour les répétitions des Victoires de la musique 2012 en direct samedi sur France 2

Répétitions d'Inna Modja - Victoires de la musique 2012 - France 2  / France inter

Jeudi soir ont commencé les répétitions de la soirée exceptionnelle de la 27 ème cérémonie des Victoires de la musique diffusée samedi soir en direct sur France 2 et France Inter.

Des répétitions pour chaque artiste de la soirée pour caler la mise en scène originale de chacun, pour régler la prise de son live de chaque instrument, pour jouer avec toutes les possibilités offertes par le décor modulable et en partie mobile de Philippe Désert, pour tester les créations lumière de Dimitri Vassiliu et mettre en place la réalisation de Pascal Duchêne avec ses 12 caméras.

Ce jeudi soir, lors de mon passage, c’était au tour de deux des révélations du public 2012 – Inna Modja et L. de répéter. (Vous pouvez voter pour ce prix sur le site des Victoires.)

Premières photos et informations en particulier sur le dispositif caméra.

Quelques jours après les Victoires de la musique classique sur France 3, retour au Palais des Congrès. On y retrouve pour la seconde année, l’équipe de DMLS TV aux cotés de l’association des Victoires de la musique.

Comme pour les Victoires de la musique classique, c’est dans un car régie HD France Télévisions – mais celui de Lille – que sera réalisée la soirée (Diffusion en HD). Le son des prestations musicales sera aussi assuré par un car son et des équipes de Radio France.

Certains autres prestataires sont aussi commun au deux cérémonies comme IVS pour les écrans mobiles, en grande partie des écrans leds (F 15) et quelques projecteurs, les moyens lumière de la société Arpège et ceux pour les structures lumière et décor de FL Structure.

Comme l’année dernière on retrouve aussi certains prestataires comme Microfilms qui fournit non pas une mais deux, oui je dis bien deux (désolé je suis tombé sur du téléachat ce matin!) grues litecam, l’une installée sur scène à Jardin, la seconde à Jardin dans le haut de la salle. Cette deuxième grue ne sera sera installée sur une plateforme que samedi car elle ne joue que sur le public. Dernière machinerie de Microfilms, une caméra Junior sur rail travelling sur colonne basse.

L’installation a commencé samedi dernier mais avec une petite originalité cette année. En effet, les équipes ont du tenir compte de la tenue d’un congrès le jour sur la scène du Palais des Congrès. Les installations ont donc du se faire de nuit uniquement mais par chance, le congrès n’utilisait que la partie avant de la scène ce qui a permis aux équipes de Victoires de préinstaller toute la partie arrière du décor et la fameuse scène suspendue.  Ce n’est que depuis mardi 28 février, 20h que la production a pu disposer à plein temps du lieu. A la direction de production on retrouve Jean Marc Poissenot, au backline, Pascal Enreille et le chef accessoiriste, Tomy Tomasevic (petite citation amicale de celui qui a été le régisseur général à mes cotés sur Leurs Secrets du Bonheur!)

Ce jeudi soir ont ainsi pu démarrer les répétitions prévues jusqu’à samedi après-midi avant le direct dès 20h35, 20h45?… Il est aussi fort probable qu’un premier duplex soit organisé pendant le 20h. Il sera d’ailleurs assez intéressant de voir Marie Drucker aux commandes la cérémonie l’année dernière passer le relais depuis le studio du 20h à Alessandra Sublet.

Mais bon, c’est pas tout, place aux photos…

Voici donc une première photo pendant les répétitions de la charmante et talentueuse Inna Modja ; (l’amie de Monsieur Sainte Nitouche! )

Répétitions d'Inna Modja – Victoires de la musique 2012 – France 2 / France inter

Quelques indices pour voir qu’on est encore en répétitions?

Bon d’abord car l’émission étant en direct, on est forcément en répétitions! Oui c’est vrai mais si on commence comme ça mon jeu est  beaucoup moins drôle!

Parce qu’il y a encore des bâches plastique de protection tout autour de la scène. Oui bon indice.

Car les sièges dans les salles sont encore vides. Yes!

Parce que on voit des menus de réglages dans les écrans?  Encore gagné.

Puisque vous êtes très forts, on continue la visite.

Vous aurez aussi remarqué la présence à coté de la scène de Karim Boukerche et son steadicam ainsi que à Cour, le junior sur rail au devant sur la scène. A droite de la photo, devant le proscenium de la scène vous aurez aussi repéré un « bout » de cadreur épaule!

A propos de caméra, direction le car régie France Télévisions Lille où officie Pascal Duchêne avec à ses cotés Valérie Deschamps, scripte et Eric Palmowski, truquiste.

En régie avec Pascal Duchêne pendant les répétitions des Victoires de la Musique 2012

Au moment de mon passage dans le car, le truquiste préparait les rectangles, les fenêtres où apparaitront les nommés samedi soir. Vous le voyez dans l’écran face à lui.

Les 4 caméras lourdes des Victoires de la musique 2012

Face à Pascal Duchêne les 11 images de ses caméras (+ 1 litecam samedi) dont le steadicam de Karim, le junior, la grue et 4 caméras lourdes. Les autres caméras sont des caméras épaules filaires.

Voici d’ailleurs les 4 caméras lourdes vues depuis la scène, comme si vous étiez un artiste ou Alessandra Sublet.

Je vous ai entouré les 4 caméras lourdes.

Deux sont installées au milieu du public, deux dans la zone technique salle face à la scène.

Petite curiosité en haut de la photo : deux projecteurs (Puissance 20 000 lumens) sur lyre qui devraientt être utilisés par Dimitri Vassiliu pour créer des projections originales sur la scène. La lyre permet d’orienter les projecteurs à volonté pour projeter des images, des effets, sur telle ou telle zone du décor, sur tel ou tel support ajouté spécialement pour tel ou tel artistes. Le tout est en test actuellement pendant les répétitions. Surprise samedi soir en direct sur France 2.

Rejoignons d’ailleurs Dimitri Vassiliu (il a aussi créé dernièrement les lumières d’Adam et Eve au Palais des sports), son équipe et les autres techniciens dit façade en haute de la salle pendant les répétitions de L. (Artiste que je j’avoue ne pas avoir connu avant ses répétitions ce jeudi soir. Une agréable surprise… L’une des raisons d’être aussi des Victoires de la musique en prime time sur France 2? )

Les équipes "façade" des Victoires de la musique 2012

Vous pouvez apercevoir à l’arrière les équipes son salle. Ils préparent le mix son pour le public dans la salle.

Devant eux une caméra lourde et son cadreur mais aussi les différents pupitreurs lumière aux cotés de Dimitri Vassiliu. A gauche on trouve aussi un opérateur Catalyst, Jekyll (désolé si je me trompe dans l’orthographe de son nom).

Le système Catalyst loué à IVS lui permet de gérer toutes les images des écrans, de les répartir de façon très différentes selon les artistes, de retoucher les couleurs etc. à volonté. Certaines animations graphiques ont d’ailleurs été fournies et conçues spécialement pour cette soirée par les maisons de disque. Il s’agit de coller au plus près à l’univers d’un artiste.

Voici le poste Catalyst en  gros plan :

Opérateur Catalyst – Gestion des écrans des Victoires de la musique 2012

Et pour finir une dernière image de la scène vue par le coté jardin, une occasion de vous montrer la position de la grue litecam sur scène.

La litecam coté Jardin sur la scène des Victoires de la musique 2012 sur France 2

Comme je vous l’ai annoncé le décor a subi plusieurs évolutions importantes par rapport à l’année dernière, des évolutions destinées à une scénographie nouvelle notamment pendant la remise des prix. Je vous en ai volontairement montré peu pendant ce  premier article.

Mais si, comme moi vous aimez les écrans qui bougent, les scènes à plusieurs étages… Si vous avez aussi envie de visiter avec Media un autre regard les coulisses du décor alors le prochain article est aussi fait pour vous pour patienter jusqu’au direct de samedi sur France 2.

Le direct c’est toujours plus intéressant qu’un second épisode d’une séries d’émissions enregistrée et montée non?  Enfin je dis ça, je ne dis rien…






2 commentaires


  1. youtux

    Bonjour et bravo pour cette article!, pouvez vous nous dire comment était organisé la régie lumière ?
    sur la photo ou on voit la régie, je compte 4 console pour la lumière
    1 pour la vidéo des écrans
    et sur les 3 autres, je pense tout le kit lumière mais j’aurais voulu savoir comment Dimitri Vassiliu s’est organisé.
    est ce que par exemple une console gérait exclusivement la scène du haut, l’autre la scène du bas et la dernière la scène + salle ?


    • Youtux,
      Merci pour ton commentaire. Je vais essayer d’obtenir de la part de Dimitri Vassiliu une réponse plus complète dans les prochains jours.

      A gauche, il y avait la console catalyst pour les boucles dans les écrans et les quelques projections en liaison avec la lumière.

      Ensuite je ne suis pas sûr qu’il y a une console par scène mais au moins une petite console pour les poursuiteurs

      Je mène l’enquête



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *