Dictionnaire! & technologies

20 mars 2012

Julian Bugier dans Elysée moi ! , la suite … En mode « Rotoscopie »

Résultat final après trucage Elysée moi Julian Bugier

Julian Bugier coincé entre Jacques Chirac et un preneur son, Julian Bugier téléporté derrière Valéry Giscard d’Estaing au début des années 80, Julian Bugier aux cotés d’un « petit candidat » artiste peintre stupéfiant…

Attention, aucun Julian Bugier n’a été blessé au cours de ces séquences mais cela ne s’est pas fait sans trucage, pas réalisé sans la Rotoscopie.

Une étape indispensable dans la post-production de Elysée moi ! incarné tous les jours avant le 20h de France 2 par Julian Bugier.

Dans le précédent article vous aviez pu découvrir Julian Bugier pendant le tournage sur fond vert de séquences de Elysée moi ! Nous l’avions laissé seul devant un fond vert.

Pour arriver au résultat final, il y a une étape importante : la post production où, grâce à de la rotoscopie, du tracking, de l’étalonnage, il est alors possible à Julian Bugier de se retrouver de façon aussi naturelle que possible au milieu d’archives issues de l’INA. (La vidéo finale en fin d’article)

Je vous propose de nous intéresser tout d’abord au travail de Rotoscopie : L’alliance de la technologie numérique et du travail artisanal.

Lors du précédent article je vous avais expliqué le travail de réalisation de Matthieu Valluet et l’enregistrement de séquences de Julian Bugier sur fond vert avec un Canon Reflex 1D.

L'équipe de réalisation de Elysée moi! pendant le tournage sur fond vert – Capa presse / France 2

Sur cette photo vous apercevez de gauche à droite Alexandre Poulichot, assistant de réalisation, Eva  Chiapello, chargée de production, Matthieu Valluet, réalisateur et Luc Smilovici rédacteur en chef adjoint supervisant le tournage d’une séquence dans laquelle Julian Bugier « s’incruste » sur fond vert aux cotés de Jacques Chirac venant saluer (chasser!) les personnes âgées pendant une campagne électorale.

Résultat du tournage : des Rushs image avec Julian Bugier sur un fond vert et des rushs son à synchroniser en post-production.

Direction les locaux de Coup Monté pour cette phase de post-production et de trucage sur After effects.

Il s’agit d’obtenir ce résultat :

Julian Bugier incrusté dans une séquence de Elysée Moi ! sur France 2

Première étape : il s’agit de détourer Julian Bugier, et cela est facilité par le tournage sur fond vert. Tout ce qui n’est pas vert doit disparaitre !

Détourage de Julian Bugier pour incrustation dans Elysée moi!

Première étape, on limite la taille du cadre de manière à éliminer tout ce qui pollue l’image : l’extérieur du fond vert, le pied lumière avec la balle de tennis qui servait de repère visuel et la bout de la perche son au dessus du journaliste..

Dernière étape, grâce à un Key, on supprime tout ce qui est vert dans le cadre. Julian Bugier se retrouve alors non pas sur du noir mais dans le vide. Il est désormais possible d’incruster son image dans l’archive.

Mais voilà, si on se contente de le poser sur l’image d’archive on n’obtient pas le résultat voulu.

Incrustation de Julian Bugier après Rotoscopie – Elysée moi! – France 2

A la différence des 3 autres images de cette illustration, la seconde n’est pas une capture d’écran en post-production. C’est une création personnelle pour vous montrer le résultat avant rotoscopie. Mon détourage n’est d’ailleurs pas de très bonne qualité. Julian Bugier apparait sans fond vert mais SUR l’archive. Il faut le faire entrer dedans… toujours sans le blesser!

Et c’est alors qu’intervient la rotoscopie.

Il s’agit en effet de découper image par image les personnages, les éléments à recoucher ensuite sur l’image de Julian Bugier pour donner l’illusion qu’il est derrière ces éléments de l’archive.

Ces éléments à superposer sur l’image de Julian Bugier sont visibles sur la troisième image de la précédente illustration.

L’image finale sera, comme un mille feuilles, une superposition de plusieurs couches. Au fond l’archive dans sa totalité, par dessus Julian Bugier et le logo circulaire de l’émission qui l’accompagne et par dessus le tout, les images découpées en rotoscopie.

Fastoche!

Enfin oui, sauf que la phase de découpe doit se faire image par image puisque les différents éléments à superposer bougent par eux même (une veste, des cheveux…) ou à cause des mouvements du cadreur lors du tournage de l’archive. Et cela peut vite devenir fastidieux car il n’existe pas (pas encore ?) de logiciel, de plugin pour découper et recoller par-dessus Julian Bugier les images une par une.

Cette séquence dure 9 secondes et 18 images, c’est court mais cela fait tout de même 9 x 25 + 18 = 243 images à découper, à rotoscoper.

Ce travail assez répétitif est souvent réalisé par des stagiaires qui se retrouvent ainsi en contact direct avec l’opérateur After Effects pour comprendre le plan à truquer. De plus s’il existe des assistants monteur il n’existe pas d’assistants opérateurs after Effects.

Entrons un peu dans le détail.

Avant les explications de Matthieu Valluet, réalisateur de cette série, j’imaginais que l’on découpait d’un coup tous les éléments à recoucher ensuite sur l’image. Dans notre cas, il aurait fallu découper Jacques Chirac, la journaliste en jaune et la personne en vert. Mais non…

On découpe en pensant aux points d’articulation des différentes parties du corps d’une personne comme pour un pantin, comme dans un dessin animé. Pour la journaliste en jaune, on découpe d’un coté sa tête (même pas mal!), d’un autre coté son manteau et enfin la mèche avant de ses cheveux comme vous pouvez le voir sur cette time line.

Time line Rotoscopie Elysée moi! – Coup monté

A gauche vous apercevez les points du découpage du visage de la journaliste. A droite dans la time line les différentes couches dites Alpha ou « MATTE key » (Rien à voir avec mon nom et l’initiale de mon prénom!) Bras droit, mèche, visage..

Tout à fait à droite enfin vous apercevez des points sur la time line. A chaque point correspond une modification de la découpe du visage. Et il y en a beaucoup

Et ainsi on en fait de même pour le bras droit, la mèche, pour Jacques Chirac etc, le tout toujours sur 243 images.

Les découpes des images en rotoscopie – Elysée moi! France 2

Cette technique est très utilisée aussi au cinéma, dans la publicité etc. Je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans un article sur la conception de bande annonces de lancement des programmes sur France 4

Voilà pour cette première étape de la post production.

Reste alors ensuite à compenser les mouvements parfois saccadés des images des archives, à zoomer sur Julian Bugier quand la caméra de l’archive zoome mais aussi à retrouver une texture et une colorimétrie identiques à celle de l’archive.

De quoi vous proposer encore plusieurs articles sur la fabrication Elysée moi!

Imaginiez-vous autant de travail en regardant ces deux minutes quotidiennes?

Voici enfin l’épisode en entier (tant qu’il n’est pas supprimé sur la page officielle de l’émission) :

Pour voir ou revoir tous les épisodes de Elysée moi !






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *