Dictionnaire! & technologies

26 mars 2012

Elysée moi ! Quand il faut « salir » l’image de Julian Bugier… Chirurgie numérique sur France 2

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Elysée moi ! hobby avec Julian Bugier France 2

En général, quand on étalonne une image, on cherche à la rendre plus belle, plus esthétique.

Cette opération de « chirurgie artistique ou numérique »! est la plupart du temps réalisée en post-production mais cela peut se faire aussi en direct via des effets de trucage et le travail de la vision. Si vous trouvez mon terme de Chirurgie un peu fort, regardez certains programmes comme Le Grand Journal et vous verrez certains soirs le résultat de cette technologie poussée à l’extrême : Visages tout bronzés et rides effacées ! Mieux que le botox et même pas mal!

Pour Elysée moi ! chaque soir sur France 2 avant 20h, on utilise en post-production les outils d’étalonnage pour « salir » l’image de Julian Bugier (Difficile il est vrai de lui enlever des rides qu’il n’a pas !), la salir pour qu’il s’intègre le plus naturellement possible dans des archives anciennes.

Exemple de l’épisode de mercredi soir, le 28 mars sur France 2

Le principe d’un bon trucage, d’un effet réussi est qu’il ne se voit pas, ne se remarque pas.

La production de chaque épisode de Elysée moi! produit par Capa Presse pour France 2 respecte toujours les même étapes : le choix des thèmes, des archives et en particulier des deux dans lesquelles Julian Bugier va apparaitre. Ensuite place à la réalisation de Matthieu Valluet qui débute par un tournage sur fond vert avec un Canon Reflex 1D comme je vous l’ai raconté dans un précédent article.

Séance de tournage d'Elysée moi! présenté par Julian Bugier sur France 2 / Capa Press

Les rushs des prises sélectionnées passent ensuite en post-production chez Coup Monté pour différents traitements dont tout d’abord le détourage de l’image de Julian Bugier.

Détourage de l'image de Julian Bugier – Elysée moi! sur France 2

Le résultat final à atteindre est à droite sur ces captures d’écran.

Pour y arriver il faudra notamment passer par de la rotoscopie dont je vous ai déjà expliqué le principe.

Mais avant d’intégrer le « personnage » de Julian Bugier dans l’image, il est nécessaire de lui appliquer un traitement de l’image, de la couleur (aidé par un maquillage adapté pendant le tournage) mais aussi de l’aspect de l’image, du grain etc. On aurait pu le faire sur les archives pour leur donner plus de peps, plus de modernité mais il a été fait un choix inverse : Conserver l’aspect original des archives et y adapter l’apparence de Julian Bugier.

Les archives n’ont pas été tournées avec des caméras de la même qualité et de même définition que celles d’aujourd’hui et ont été plus ou moins bien conservées. Les sujets tournés en reportage sont rarement de qualité parfaite car on n’a pas le temps de faire sa lumière, de régler sa caméra aussi bien qu’on le ferait sur un plateau où même lors d’une interview posée.

Dans notre exemple il a fallu aussi passer par un travail de flou et de netteté. En effet, les équipes de Coup Monté ont tout d’abord appliqué des flous avant de repasser un effet de netteté, une technique pour obtenir la détérioration voulue du rush tourné avec Julian Bugier et lui donner un rendu le plus proche possible de l’aspect de l’archive.

Etalonnage des images de Elysée moi! sur France 2

Effet "Pellicule vieillie" sur la silhouette de Julian Bugier

Petite subtilité supplémentaire dans cette chirurgie mais non réparatrice des images sur cet épisode de Elysée moi! :

Le réalisateur a constaté que, sur les images des archives tournées en 16 ou 24 mmn (Quand une image vibre on peut en déduire qu’elle a été tournée à la pellicule m’a-t-on expliqué), il y avait de petits points, de petits poils, que l’image n’était pas en parfait état.

Pas de souci, on s’adapte.

C’est ainsi qu’un petit fichier Quicktime d’une banque de données a été utilisé et posé sur la silhouette de Julian Bugier.

Et voici le résultat final sur l’illustration suivante, une capture d’écran où vous apercevez aussi un carré rouge.

Un carré qui est utile pour un autre effet, le tracking qui permet de faire bouger l’image de Julian Bugier selon les mouvements de la caméra de l’archive.

Un tracking sujet d’un prochain article …

Elysée moi ! Incarné par Julian Bugier sur France 2

Pour voir ou revoir les épisodes de Elysée moi ! (50 épisodes diffusés du 9 janvier au 6 avril)

Un grand merci encore aux équipes de Capa Presse et de Coup Monté pour leur accueil et leurs explications.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *