Confidences!

27 mars 2012

Soirée du Sidaction sur France 2 , J – 4 : Les premières images au Théâtre Mogador

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Line Renaud et Stéphane Bern Sidaction 2012 France 2

Le Sidaction a déjà commencé sur certaines chaines comme sur France 4. L’appel aux dons sera encore accentué les 30 et 31 mars et le dimanche 1er avril.

France 2 participe à l’événement avec notamment « Les stars chantent la tête dans les étoiles », un prime samedi soir à 20h35 présenté par Stéphane Bern avec la participation de Line Renaud et de nombreux animateurs de France Télévisions et artistes.

Je vous propose d’accompagner la diffusion de ce divertissement au service du Sidaction avec une série d’articles dont celui-ci avec les premières photos d’artistes lors des répétitions et de l’enregistrement au Théâtre Mogador.

Comme en 2011, cette émission aura été en grande partie enregistrée. Stéphane Bern passera cependant à plusieurs reprises le relais à Alexandre Devoise et à Véroniqué Mounier qui seront bien en direct en compagnie d’autres invités surprise. Ce sont eux qui feront un point sur les promesses de dons.

Cette année encore ce sont les équipes de DMLS TV et de Blue Red  qui ont produit cette soirée de divertissement pendant laquelle de nombreux artistes interpréteront en duo des grands classiques de la chanson. Ces titres seront parfois accompagnés par les danseurs de Giuliano Peparini, metteur en scène actuellement de 1789.

Et, toujours comme l’an passé, c’est Pascal Duchêne qui a assuré la réalisation de cette soirée depuis la régie fly France Télévisions équipée de 9 caméras.

Voici les premières photos qui vont aussi me permettre de vous donner de premières informations sur le décor, la réalisation etc.

Honneur aux maitres de cérémonie : Line Renaud et Stéphane Bern :

Line Renaud & Stéphane Bern – Les stars chantent la tête dans les étoiles sur France 2

Dans « Les stars chantent dans les étoiles », les producteurs nous emmènent sur les toits… de Paris? Le décor, une idée de Jean Philippe Lemonnier, a été construit par les équipes de Cyril Autissier, un accessoiriste qui travaille régulièrement avec DMLSTV sur les accessoirisations des décors.

Dans ce décor vous apercevez aussi trois types d’écrans IVS : deux toiles diffusantes dans les fenêtres rétroéclairées par deux vidéo-projecteurs Panasonic 6300 installés à l’arrière, un mur led F 15 façon panneau publicitaire. Enfin, tout le fond de décor de cette salle de spectacle est illumé par un rideau led, le même que celui qui occupait les 500 m2 du fond de décor du prime time.

Ces écrans, il fallait aussi les régler. Retour en arrière, dimanche soir, lors du début des répétitions avec la troupe d’Avenue Q actuellement à Bobino ! Vous aurez remarqué la logique éditoriale de cette soirée : émission sur l’amour, sur la prévention et donc sur le … !

La troupe d'Avenue Q pendant les répétitions de la soirée du Sidaction 2012 sur France 2

Cette photo a été prise dimanche soir, un soir où il manquait encore un peu de « LOVE », je parle bien sûr des 4 lettres en néon qui ont été suspendues dès lundi matin à la verticale sur la tour à gauche du décor.

Vous voyez aussi que, pendant cette répétition les équipes d’IVS, se terminaient le réglage de leurs écrans : le mur led était rempli de blanc et vous apercevez des quadrillages dans les fenêtres du décor.

Dès le lundi matin, le décor était finalisé (Regardez aussi les différences à cour et à jardin), Tal et Sofia Essaïdi pouvaient répéter un duo inédit « Fly to the moon » de Franck Sinatra avec le House Band, l’orchestre dirigé par Yannick Hugnet, réalisateur musical de la soirée.

Tal & Sofia Essaïdi – Les stars chantent la tête dans les étoiles – Sidaction / France 2

Cette photo me permet aussi de commencer à vous parler des moyens de réalisation. Vous apercevez en effet à Jardin, une caméra épaule devant de scène et à Cour, un autre cadreur et sa caméra épaule aux cotés d’une caméra lourde.

Le décor et les moyens techniques sont en place, il est possible de démarrer le tournage avec notamment Chimène Badi, Matt Pokora, Corneille et les Tale of Voices dans une reprise de Ain’t No Mountain High Enough :

Chimène Badi, Matt Pokora, Corneille, Tale of Voices lors du Sidaction 2012 sur France2

D’autres surprises au menu, avec par exemple… Cherchez … non pas l’erreur, non pas une intruse… Bref, une Mimi Mathy se cache sur cette image :

Mimy Mathy rejoint la troupe de Mamma Mia – Sidaction 2012 / France 2

Mimy Mathy a en effet rejoint la troupe de Mamma Mia! actuellement en représentation au Théâtre Mogador pour un duo inédit sur un titre d’Abba. Profitez-en pour revoir en action les deux cadreurs à Cour devant la scène.

A propos de moyens de tournage, voici, sur cette dernière photo, l’occasion pour moi de remettre à l’honneur Line Renaud et les danseurs de Giuliano Peparini mais aussi de vous montrer la grue du dispositif technique de Pascal Duchêne. Lecteurs réguliers vous ne serez pas surpris si je vous dit qu’il s’agit d‘une Litecam Mircrofilms sur praticable installée dans la salle.

Line Renaud, les danseurs de Giuliano Peparini – Les stars chantent la tête dans les étoiles – France 2

Une autre machinerie Microfilms était aussi installée dans la salle. A suivre…

Au programme samedi soir sur France 2 d’autres artistes dont Véronic Dicaire, Elisa Tovati, Umberto Tozzi, Amel Bent, Emile & Images, Anggun, Gérald Lenorman, Maurane, Amaury Vassili, Mickael Miro, Natasha St Pier, Gautier Capuçon, Véronique Sanson, Laurent Voulzy, Elsa Fourlon, Thomas Dutronc, Benabar, Alizée, Savatore Adamo, Anne Roumanoff… et des animateurs comme Julien Courbet, Laurent Ruquier

En attendant la diffusion samedi en prime time sur France 2, si vous voulez en savoir plus sur les coulisses des répétitions, du tournage, sur les moyens de réalisation, et en profiter pour découvrir d’autres photos de vos artistes préférés alors c’est à suivre sur Media un autre regard…

Pour faire vos dons, appelez le 110 ou rendez-vous sur le site du Sidaction

(Cliquez pour agrandir les photos)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *