Genres

28 mars 2012

Sidaction sur France 2, J-3 : Les Stars la tête dans les étoiles : Installation et répétitions

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,

Les stars chantent la tête dans les étoiles… et Media un autre regard vous en raconte les répétitions dans les coulisses!

« Les Stars chantent la tête dans les étoiles » est le titre de la soirée spéciale, une émission de variétés, diffusée samedi soir à 20h35 sur France 2.

Mélange de musique, de moments d’humour et de prévention contre le Sida, cette soirée présentée par Stéphane Bern avec la participation de Line Renaud a pour vocation de récolter des fonds pour le Sidaction.

Après vous en avoir montré les premières images en avant première, je vous propose de poursuivre en vous parlant de l’installation des équipes au Théâtre Mogador et des répétitions de ce divertissement. Des répétitions dimanche soir et lundi pour un tournage dès le lundi soir.

Cette année, cette soirée exceptionnelle produite par DMLS TV – Anne Marcassus, Jean Philippe Lemonnier – et Blue Red – Antony Souchet – a été accueillie par le Théâtre Mogador où le Spectacle Mamma Mia! est actuellement en représentation (avant l’arrivée cet été de Sister Act).

Un spectacle à l’affiche? Il a donc fallu que les équipes dirigées par Jean Marc Poissenot, directeur de production s’adaptent au lieu, au décor en place et aux dates des représentations.

Ce n’est donc que dimanche à 18h après la dernière représentation du jour que les équipes déco ont pu prendre pleinement possession de la scène alors qu’il fallait déjà commencer les répétitions quelques heures plus tard, de 21h30 à minuit.

Voici en quelques photos, l’évolution de la mise en place de ce décor construit par Cyril Autissier avec les équipes habituelles d’accessoirisation décor de DMLSTV que vous retrouvez à l’œuvre aux Victoires de la musique, lors des émissions Générations Tubes, 80 etc sur TF1 mais aussi lors de la soirée annuelle des Enfoirés.

Construction du décor de "Les stars chantent la tête dans les Etoiles" sur France 2

Sur la ligne du bas, à droite, le décor terminé pour les premières répétitions du lundi matin avec Tal, Sofia Essaïdi et la troupe des huit danseurs de Giuliano Peparini.

Les photos précédentes vous montrent l’évolution de la construction du décor à partir de mon arrivée à 20h30 dimanche : Un toit à poser, une cheminée à attacher sur l’avant droit du décor et le « toit parisien » était prêt pour les répétitions.

Pour préparer au mieux l’installation en temps record du décor, les équipes de Cyril Autissier avaient préconstruit le décor pendant quelques jours sur un plateau du Lendit à Aubervilliers. Il a ensuite été amené en pièces détachées dimanche pour être reconstruit sur place.

Les deux photos du bas vous montrent à gauche la phase de réglage des écrans dont les deux video projecteurs IVS (voir article précédent) sur le calque déposé derrière les ouvertures de fenêtre. La seconde photo vous montre ces projecteurs depuis l’arrière du décor ! Et oui c’est pour de faux !!! comme dirait mes nièces !

Le lendemain matin, les 4 lettres de LOVE étaient posées et les pendrillons bleus du décor de Mamma Mia! avaient été remplacés par des pendrillons effet mur de brique.

Les équipes lumière de Frédéric Dorieux avaient pu commencer leur travail depuis le jeudi avec un début de prémontage en parallèle du spectacle et commencé un début de prelight vendredi (« un commencement de début »… oui car, en fait le plus gros du travail restait à faire ce dimanche soir !)

Coté matériel lumière, il est en grande partie composé des automatiques du spectacle de Mamma Mia! installés au dessus de la scène. Frédéric Dorieux a cependant ajouté d’autres automatiques (Phase 4) dans le décor et à Cour et à Jardin ainsi que des projecteurs dit Trad(itionnels) pour compléter le tout et éclairer aussi la salle. Il est vrai qu’au spectacle on éclaire peu la salle ce qui n’est pas le cas en télé où on déteste un bas d’image noir, un public dans le noir.

De plus, le public sera à plusieurs reprises à l’image quand Stéphane Bern descendra dans la salle pour plusieurs plateaux en compagnie de Michel Cymès, Anne Roumanoff etc. Il a aussi fallu enfin éclairer un balcon dans lequel aura lieu d’autres plateaux talk.

Répétitions d'Emile & Images au Théâtre Mogador – Sidaction 2012 – France 2

Sur cette photo prise pendant les répétitions de Emile & Images vous apercevez au premier plan, les pupitreurs lumière derrière leurs consoles lumière. Dès le lundi matin, ils seront remontés au dessus de la Corbeille.

Vous pouvez aussi apercevoir la grue lite cam Microfilms ainsi que, attachée devant le bas de la Corbeille, une tête Scorpio Microfilms. J’y reviendrai.

L’équipe son dirigée par l’ingénieur du son, Pierre Buisson a commencé à s’installer le dimanche matin en coulisse (Matériel Dispatch (Dushow)).

Il en a été de même pour les équipes de France Télévisions, moyens de production pour la partie vidéo et mix son. Lors de cette émission, j’ai en effet découvert pour la première fois la régie fly HD France Télévisions. Elle a été installée pour l’occasion dans un salon du théâtre.

La voici avant le retour de la coupure dîner dimanche soir  :

La régie Fly HD France Télévisions lors du Sidaction sur France 2

Je vous la détaillerai et vous la présenterai à nouveau en pleine effervescence en présence des équipes de France Télévisions et de Pascal Duchêne , le réalisateur, comme toujours accompagnée de Valérie Deschamps, scripte et de Roger, opérateur (toujours souriant) magnéto et LSM.

Retour dans la salle alors que les répétitions de Mickael Miro et Gautier Capuçon ont commencé.

Répétitions de Mickael Miro et Gautier Capuçon – Les stars chantent dans les étoiles – France 2

Cette vue me permet aussi de vous présenter Michel, cadreur épaule, le seul qui sera installé pendant toute la soirée à la Corbeille du théâtre.

Sur la scène vous avez probablement reconnu Gautier Capuçon à son violoncelle (Live), Mickael Miro à Jardin. Mais qui est cette personne entre les deux? … Je vois dans le conducteur qu’il s’agit d’un trio avec Natasha St Pier. Mais non ce n’est pas possible, elle n’aurait rasé son crane?! Et non ce n’est pas possible, il s’agit d’un assistant qui remplace la chanteuse absente des répétitions ce dimanche soir.  Et oui, intermittent du spectacle c’est aussi faire doublure ! Et oui, artiste, c’est aussi parfois ne pas se déplacer un dimanche soir!

Sur cette photo vous apercevez aussi, devant la scène, dans les fauteuils, l’équipe de production, les producteurs, le programmateur, les équipes qui accompagnent les artistes. Ils assistent aux répétitions, calent des placements, des déplacements, parlent lumière, calent la réalisation avec Pascal Duchêne en présence de Nathalie André, Directrice des Jeux et Divertissements à France 2.

Ambiance plutôt détendue ce dimanche soir. Cela sera cependant bien plus intense dès lundi matin car il faut terminer à temps. Le public (la salle sera complète) est attendu pour 20h pour un début de tournage à 20h30. La journée sera en plus compliquée par plusieurs Ampex, plusieurs enregistrements de titres pour des artistes qui ne peuvent plus (veulent plus?!) venir le soir pour enregistrer en public. Encore une mauvaise habitude de CERTAINS artistes français!

Véronic Dicaire est bien là ce dimanche soir, pro comme les anglosaxons, pour répéter ses deux passages. Et pourtant c’est surement celle qui a le moins besoin de répéter. Sa voix est parfaite en Adèle, Zaz etc… Et elle sait occuper l’espace. En plus elle est sympathique. Que du bonheur!  Mais elle aussi très professionnelle et prend soin de régler ses retours son… un peu plus de voix dans les wedges (haut parleur sur la scène) Plus de middle etc. Oui, avec elle on se mélange un peu entre le français, l’anglais et le québecois… Mais toujours avec le sourire… et de nombreux  « C’est Super »  (Prononcez à l’américaine!) adressé aux techniciens…

Un peu plus tôt, je vous disais qu’il fallait tout savoir faire quand on est intermittent.

Je vous présente Stéphane (à la production et assistant de réalisation pendant les répétitions et le tournage) en séance de Air Guitare, Air basse? Je ne sais pas, il ne savait non plus, et Véronic Dicaire, hilare non plus !

Véronic Dicaire – Répétitions de Les Stars chantent dans les étoiles – Sidaction 2012 – France 2

Vous aurez aussi repéré à l’arrière Arnaud Madrières  et Sabri Ben Hassine, les assistants de réalisation. L’un est censé être Stéphane Bern, le second… Euhhh, et bien je ne m’en souviens plus… Vous regarderez « Les stars chantent dans les étoiles » ce samedi soir sur France 2 à 20h35 (ou 40 ou 45!) pour le savoir!

Avançons dans le temps…. c’est dimanche soir, le moment de la coupure diner… La table son est prête à Jardin dans les coulisses, le public géré par l’Agence Cassandra entre, le tournage va pouvoir commencer…

  • La table son en coulisses – Les stars chantent dans les étoiles – France 2

La suite dans de prochains articles… Les 9 caméras de Pascal Duchêne, l’ambiance pendant le tournage et quelques confidences sur la réalisation..

En attendant vous pouvez déjà faire vos dons sur le site du Sidaction. Ils comptent sur vous !






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *