Genres

30 mars 2012

Les Stars chantent la tête dans les étoiles sur France 2, J – 1 : Le tournage

Les caméras de la réalisation de Pascal Duchêne face à la scène

Samedi soir, 1er avril à 20h35, en prime time, France 2 diffuse un divertissement exceptionnel au profit du Sidaction animé par Stéphane Bern en présence de Line Renaud et de nombreux artistes et animateurs de France Télévisions.

Cette soirée, produite par DMLS TV & Blue Red, enregistrée lundi dernier au théâtre Mogador sera entrecoupée d’une coupure pub exceptionnelle au profit de l’association mais aussi de directs avec Alexandre Devoise et Véronique Mounier pour des points sur les dons.

Après vous avoir raconté les coulisses des répétitions et présenté le décor, voici en photos et avec quelques anecdotes l’ambiance pendant le tournage ainsi que le dispositif de réalisation à 9 caméras de Pascal Duchêne.

Vous aviez déjà pu découvrir mardi les toutes premières photos du tournage, voici de quoi compléter l’album photo de la soirée en attendant la diffusion sur France 2 samedi soir.

Patrick Basta chauffe le public…

Bienvenue à cette soirée longue… Ouhhh
Certains artistes ont déjà enregistré dans la journée… Ohhhh
Vous n’êtes pas venus pour des artistes précis? … Siiiii Matt Pokora… Adamo …
Vous avez fait pipi? …. Ouiiiiii
Vous êtes fans de Stéphane Bern? … Ouiiii
Vous avez soif? ….Ouii…
Et bien ce n’est que le début… (Rires)
Vous avez un sandwich dans le sac ? … Nonnnn…
Et bien vous auriez du ! … (Rires)
On vous a donné une heure de fin ? Nooon
Et bien pour vous faire plaisir et que vous ne soyez pas venus pour rien, on va essayer de terminer le plus tard possible … Ohhh

Voici, à quelques minutes du tournage, alors que la salle vient de se remplir, le début du dialogue entre Patrick Basta, chauffeur de salle debout sur la scène et le public qui s’était inscrit auparavant sur le site de l’Agence Cassandra.

Un show de Patrick Basta pour sympathiser et faire rire le public mais bien plus que cela aussi.

Il entraine notamment le public à réagir, à sur-réagir comme on espère qu’il le fera encore ensuite avec les animateurs et invités, même plus tard, et surtout beaucoup plus tard encore!

Patrick Basta en profite aussi pour déjà annoncer même avec humour que cela va être un peu long et qu’il compte sur le public pour rester jusqu’à la fin. Il leur explique aussi que des artistes ont déjà enregistré leurs titres dans la journée pour différentes raisons. Il est préférable que le public râle maintenant plutôt que plus tard au moment où Stéphane Bern lancera des titres à vide d’autant plus que le public sera filmé pendant la rediffusion des titres enregistrés pour ensuite pouvoir insérer ces plans au montage.

Patrick Basta, chauffeur de la salle continuera ensuite pendant toute la soirée à expliquer au public ce qui se passe, pourquoi à certains moments des artistes vont aussi répéter devant eux.

Il s’agit d’artistes indisponibles (pour de bonnes ou mauv… moins bonnes raisons!) en journée qui n’ont pas encore répété. Le public va donc assister alors à quelques réglages de mise en scène, à une répétition et enfin au tournage de la séquence.

Mimy Mathy et la troupe de Mamma Mia – Un exemple de répétitions et tournage enchainés devant le public…

Les équipes sont prêtes, Stéphane Bern est venu saluer le public, le tournage va pouvoir commencer…

Les chapeaux volants du premier tableau ont été installés quelques minutes plus tôt pour les danseurs…

"Chapeau" à l'équipe déco – Les stars chantent la tête dans les étoiles sur France 2

… et les chaises  des danseurs ont aussi été équipés de patins glissants entre les répétitions et le tournage!

C’est donc parti pour quelques heures de tournage des séquences d’un conducteur de tournage, bien différent différent du conducteur de diffusion du fait des séquences déjà enregistrées et d’autres impératifs encore.

Mais les coulisses sont bien complets

A jardin, on y trouve des artistes qui sont alors équipés en son et leurs nombreux accompagnateurs.

Dans les coulisses du Théâtre Mogador – Sidaction – France 2

(Sauras-tu retrouver Mauranne sur cette photo?!)

Coté Cour, les coulisses sont aussi très occupées mais plus par du matériel, des accessoires et les musiciens de l’orchestre de Yannick Hugnet.

Dans les coulisses de Les Stars chantent la tête dans les étoiles – France 2

Il y a aussi beaucoup d’activité dans un salon du théâtre transformé en régie grâce aux moyens techniques et aux équipes de France Télévisions

Voici sur ce panoramique la régie fly pendant le tournage :

La régie Fly France Télévisions pendant le tournage de la soirée du Sidaction sur France 2

Au début du tournage il faisait une chaud dans ce salon… L’énergie des équipes mais aussi et surtout la chaleur dégagée par toutes ces machines. Mais la clim est revenue…

A droite de l’image vous apercevez le monitoring face à Pascal Duchêne, un monitoring qui lui a permis de suivre et commuter les images de 9 caméras.

On retourne dans la salle les repérer toutes :

Les caméras installées dans la salle du Théâtre Mogador – Sidaction 2012 – France 2

Bien sûr la scène est à droite sur la photo!!!  Dans le cas contraire la zone public serait mal foutue et tous ces gens fascinés par ce qu’ils semblent voir seraient tous des lecteurs de Media un regard, les seuls qui pensent à regarder ce qui se passe aussi de l’autre coté de la scène d’une émission!

On commence par la 3 l’une des deux seules caméras lourdes du dispositif. Dans l’axe principal, face à la scène elle permet de réaliser les gros plans des animateurs et artistes. La 9 est une beauty c’est à dire une caméra sans cadreur fixe qui filme le spectacle sur la scène avec une large amorce de public.

Un autre cadreur, celui de la caméra épaule (la 4) joue aussi avec des amorces du public mais comme tout cadreur épaule il pourra bouger tout au long de la soirée et varier la taille et la composition de ses plans.

Au dessus de lui, deux machineries, une grue litecam Microfilms sur praticable (la 8 ) et une tête de caméra Scorpio Microfilms. Une tête que l’on peut retrouver aussi au bout d’une grue dans d’autres circonstances. Lors de cette soirée, elle était suspendue au niveau de la Corbeille du théâtre.

La voici ainsi que le poste de commande du cadreur situé dans un balcon du théâtre à Cour. La position du cadreur a été encore une fois choisie pour qu’il puisse voir sa machine.

Le poste de commande de la tête Scorpio – Sidaction 2012 – France 2

Retour dans la salle pour continuer le tour des caméras :

Les caméras de la réalisation de Pascal Duchêne

Vous retrouvez la tête Scorpio mais aussi la litecam sur son praticable. On aperçoit la seconde lourde, la 2 à Jardin juste devant la scène mais aussi deux caméras épaules supplémentaires  : Les 5 et 6.

A ce moment de la journée le cadreur épaule de la 4 a aussi bougé pour se placer juste devant la scène.

Pas d’amorce alors avec du public?

… Et bien non pas pour ce titre de Chimène Badi, Matt Pokora, Corneille et Tale of voices…. parce que …

… Parce que oui, c’est un exemple d’une séquence qui a été enregistrée dans la journée sans public et donc hop, toutes les caméras le plus proche possible de la scène.

Mais il en manque encore une, la voici à la Corbeille :

La caméra épaule à la Corbeille du Théâtre Mogador

Pendant cette répétition de Mickael Miro, vous apercevez au premier ce cadreur épaule (la 7). Il sera chargé de filmer du public mais aussi de filmer Stéphane Bern lorsqu’il interviendra depuis un balcon pour certains plateaux talk.

Avec ou sans public, en répétition ou pendant le tournage, toutes ces images arrivent en permanence sur le monitoring du réalisateur dans la régie fly :

Le Monitoring de réalisation de Pascal Duchêne – Les stars chantent la tête dans les étoiles / France 2

Je ne vous ai pas noté les numéros de toutes les caméras mais entre la 1 et la 3 il y a la 2, entre la 3 et la 7 les 4, 5, 6 etc.

Logique et pourtant je vous propose d’y jeter à nouveau un oeil (un autre regard bien sûr) dans un prochain et dernier article sur cette soirée spéciale. Le monitoring dans dans les diverses configurations de tournage : des artistes sur scène ou dans la salle. Des animateurs sur scène, dans la salle, au balcon etc.

Une autre manière encore de vous parler de réalisation.

En attendant, pensez à faire appeler au 110 ou à faire votre don sur le site du Sidaction.

(Cliquez pour agrandir les photos)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *