Genres

3 avril 2012

Metronome dès le 8 avril 16h45 sur France 5 : Le making of vidéo

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,

France 5 diffuse dimanche, le 8 avril à 16h45 le premier épisode de Métronome, l’adaptation pour la télévision du best seller de Lorant Deutsch.

4 épisodes de 52 minutes pour raconter 2000 ans d’histoire de Paris et d’Histoire de France.

Après vous en avoir montré en avant première des extraits photo et avant de vous expliquer, tout au long de sa diffusion, le travail impressionnant de reconstitution d’univers virtuels, voici de premières images vidéo dont le making of de cette série produite par Froggies Media, Indigène Production, Carpo 16 avec la participation de France Télévisions, TV5 et de la RATP. (Voilà, comme cela personne n’est oublié!)

Une série accompagnée par un site internet interactif.

Comme je vous le racontai dans le précédent article, l’adaptation vidéo de Métronome devrait en réconcilier beaucoup avec l’histoire grâce à Lorant Deutsch compteur passionné de cette histoire.  Il est d’ailleurs impossible de regarder ce programme et de faire autre chose en même temps, vous risqueriez d’être déjà passé au siècle suivant et d’avoir râté les nombreux détails parfois anecdotiques apportés par Lorant Deutsch.

Parions que les profs d’histoire inviteront leurs étudiants à regarder les 4 épisodes de cette série originale. Les DVD devraient ensuite rejoindre les étagères des vidéothèques des collèges et lycée.

En complément, France 5 a créé pour l’occasion un site interactif spécial Métronome pour découvrir Paris au cours des siècles et de le comparer au Paris actuel. Noémie Roussel son auteur nous explique d’ailleurs son travail sur son blog.

Pour commencer je vous propose en avant première le générique de fin d’un épisode de cette série.

Pourquoi commencer par la fin et bien tout d’abord parce qu’ici on a toujours un AUTRE regard (!) mais aussi car vous pouvez ainsi en savoir déjà plus sur l’équipe de production et de réalisation. Enfin, j’aime bien l’idée des producteurs de profiter du générique de fin pour nous montrer différents extraits de la série en version avant/après trucage et effets en post-production !

Dans les prochains articles, avec l’aide des graphistes de Indigènes Production, comptez sur Media un autre regard pour vous expliquer en détail la fabrication des cartes en 3D mais aussi vous parler de compositing et vous raconter les astuces de tournage et de création graphique…

Voici en attendant et en vidéo des images des tournages sur fond vert des « fictions » ces séquences dans lesquelles des comédiens et figurants sont intégrés dans des univers en images de synthèse 3D.

Par ailleurs je vous avais déjà parlé des Time lapse réalisés en complément de tous les tournages à la caméra épaule dans Paris.

Voici une présentation en vidéo de cette astuce technologique :

Ces deux vidéos sont extraites du making of de la série réalisé par le Studio France Télévisions.

Voici donc comme promis le lien de la vidéo du making of dans son intégralité

Enfin, pour en savoir encore plus :

Le lien du dossier de presse interactif de Métronome

Et enfin d‘autres vidéos dont une interview de Lorant Deutsch.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *