Audiences - Médiamétrie

5 avril 2012

Médiamétrie vous présente les Tablonautes

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
Les usages associés aux tablettes tactiles - Mediametrie Geste

Le 29 mars 2012, le Geste (Groupement des éditeurs de services en Ligne) organisait à France Télévisions une Rencontre Prospective sur le thème : Medias en ligne : What’s next?

A cette occasion, Olivia Brunet, responsable d’études et de clientèle dans le Département Télécom et Equipement à Médiamétrie est intervenue pour présenter une étude Médiamétrie : « Les usages associés aux tablettes tactiles ».

Je vous propose de faire ainsi connaissance avec les « Tablonautes », et en particulier avec le profil et les usages des utilisateurs d’iPad, les « iPaders ». (Amoureux de la langue française, passez votre chemin!) 

Quelques chiffres pour commencer  (en France) :
– 39,9 millions d’internautes
– 19 millions de mobinautes ( +23% en un an)
– 1,7 millions d’utilisateurs principaux de tablette, les « tablonautes » !

Médiamétrie a choisi d’étudier en particulier le comportement des utilisateurs principaux de l’iPad : les Ipadonautes ? Non, les iPaders…

Ainsi un panel de 1000 utilisateurs principaux d’Ipad représentatifs de la population de référence a été constitué pour permettre une collecte automatique et en continue des usages sur internet et via les applications connectées.

Des premiers résultats tests sur les données du 4ème trimestre sont tombés en février 2012 avant qu’une première publication officielle des résultats du premier trimestre 2012 n’ait lieu début mai.

Par ailleurs, Médiamétrie prévoit d’intégrer la mesure du Streaming dans les résultats du deuxième trimestre 2012 disponibles début aout. Ainsi, on devrait pouvoir en savoir plus sur le streaming Vidéo. Par exemple, combien de visiteurs uniques sur l’appli France Télévisions, combien de temps passé sur les vidéos en différé ou sur les directs … ?

Actuellement  303 applications sont prises en compte (164 applications spécifiques iPad et 139 applications compatibles IPhone/IPad) ce qui  permet à Médiamétrie de mesurer 13 959 « Brands » (Oserais-je proposer « Marques »!) Il ne s’agit cependant pas encore d’une mesure d’audience en tant que telle.

Voici le profil type de l’utilisateur iPad :

Le profil type de l'utilisateur d'iPad – Médiamétrie

D’après Médiamétrie il est comparable au profil des premiers utilisateurs de Smartphones en particulier puisque l’utilisateur principal est majoritairement masculin. A noter que, comme l’iPad se partage bien plus qu’un smartphone, il est fort possible qu’en terme d’utilisateurs, les femmes soient au final proportionnelement plus nombreuses.

On constate aussi une forte surreprésentation des CSP + : 53% (alors que les CSP + ne représentent que 25% de la population). Les premiers utilisateurs de smartphones étaient aussi très CSP + alors que désormais les smartphones se sont ouverts à toutes les Catégories Sociaux Professionnelles et à tous les âges.

Les utilisateurs d’iPad sont aussi plus âgés que les utilisateurs de Smartphones avec une surreprésentation des  35 –  49 ans.

Ils se sont équipés en Apple Store mais aussi dans les magasins spécialisés. L’iPad semble aussi être une idée de cadeau. (d’auto-cadeau?!)  (Données de vente GFK 2011 : 1,5 millions de tablettes dont 500 000 rien qu’en décembre 2011)

92% des utilisateurs d’iPad (de 15 ans et +) l’utilisent à domicile mais seulement 25% sur le lieu de travail (Une hypothèse d’explication personnelle : les utilisateurs travaillent sur le lieu de travail !)

Pour revenir à l’idée de partage, l’iPad est utilisé à titre exclusif par 43% des utilisateurs principaux, partagé avec une autre personne dans le foyer (33%) et partagé avec deux personnes ou plus (24%). C’est bien plus que pour les smartphones.

62%  des utilisateurs principaux se connectent à internet au moins une fois par semaine.

Médiamétrie a pu mesurer de façon automatique le temps de connexion tout au long de la journée, voici les premiers résultats :

La journée type de l'utilisateur d'un iPad – Médiamétrie

Il semble que l’iPad s’utilise aussi devant la télé puisque 65%  l’utilisent entre 17h et 21h avec un taux particulièrement important vers 21h.

Médiamétrie a aussi pu constater un usage différent en week-end avec un pic le matin : 54% entre 9h et 12h.

Par trimestre :
–  98% des iPaders ont visité au moins un site internet pour un total de 4,2 milliards de pages vues (4 331 pages vues par visiteur)
– 96% des iPaders ont utilisé au moins une application connectée pour un total de 186 425 sessions sur les applications. ( 191 sessions par visiteur)

« A chaque écran usage » fait aussi remarquer Médiamétrie. L’iPad se différencie des ordinateurs et des smartphones par une prédominance du divertissement.

Parmi ces principales marques (Brands) de  la catégorie Divertissement, on retrouve des chaines de télévision (TF1, France Télévisions, M6, Canal +..) mais aussi des plateformes vidéo (Youtube Dailymotion…) ainsi que des sites comme Allociné, Première, l’Equipe, et des sites de jeux comme Gameloft…

Enfin, et pour conclure en beauté avec la langue française, pour Médiamétrie, les utilisateurs actuels de tablettes (pas uniquement d’iPad) ont un profil d’early adopters ! ( et de having pognon ? !)

Tablonautes vs Mobinautes selon Médiamétrie

Rendez-vous en mai pour découvrir les résultats de la première publication officielle de Médiématrie.

Mise à jour : Suite à la remarque d’un lecteur (Simon) par l’onglet Contact, je vous rajoute le lien de la présentation complète de Médiamétrie (PDF) . Un oubli!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *