Dictionnaire! & technologies

13 avril 2012

Lancement d’Extender le nouveau Concept Car Régie d’AMP Visual TV en juillet 2012

Extender concept car régie AMP Visual TV modulable

Il y avait les cars Millenium, Enterprise, le car 8, le car 11… Qui dit mieux?  Dès cet été, l’Extender rejoindra la flotte de 24 cars régie d’AMP/Visual TV.

Un car de plus ? Un car Prenium ? Un petit car ? Un car HD ? Un car 3D ? Un car pour le sport ? Un car pour les gros événements ? Un car ralentis ? … Cela ressemble à un Concept car régie mais bien réel en juillet 2012.

Un peu, beaucoup, passionnément de tout cela dans ce car « révolutionnaire » puisqu’il s’agit du premier car régie totalement modulable et équipé de 10 caméras dont 6 nouvelles caméras ralentis : Les Hyper Slow

AMP Visual TV réinvente la manière de produire…

Extender : Plus qu’un car régie, il sait tout faire. Un car tout en un…

Ce sont les slogans sur la plaquette de présentation de ce nouveau car qui devrait être mis en exploitation en juillet 2012.

Il est vrai que le concept de ce car modulable est nouveau. Révolutionnaire ?

Le lancement d’un nouveau car régie est assez rare actuellement pour être souligné.

Un nouveau car, mais pour quoi faire ?
C’est aussi la question que se sont posées les équipes de développement d’AMP/Visual TV et qu’elles ont posée aux acteurs du marché, diffuseurs ou producteurs

Les tendances : disposer de moyens techniques pour des productions moyennes ou bien plus importantes tout en en limitant le coût. A cela s’ajoute la possibilité de traiter plus d’informations. Fini la sortie uniquement d’un clean et d’un PGM complet sur bande ou disque dur. Il faut désormais prévoir des compléments au programme principal, des « datas » pour le second écran comme les tablettes et les mobiles.

Les besoins des productions sont très variés. Certains ont besoin d’habillages évolués, d’autres de statistiques, parfois de 3D. Il est parfois nécessaire de monter des sujets en parallèle, d’utiliser une cabine commentateur…

Pour répondre à ces besoins nombreux mais aussi très différents, les équipes d’AMP/Visual TV auraient pu imaginer la création d’un car XXXL encore plus imposant que ceux actuellement sur le marché. Un investissement lourd cependant par rapport à la réalité du marché en France et en Europe. En effet, en configuration complète ce car n’aurait été utilisé que 5% du temps.

Avec l’Extender, AMP/ Visual TV se dote d’un car moyen autonome avec ses 10 caméras mais aussi d’un car Premium supplémentaire. En effet, équipé d’un banc de montage, de postes de ralentis ou d’habillage etc. et relié à n’importe quel autre car HD de la flotte actuelle, l’Extender transforme l’ensemble en un car Premium haut de gamme et très complet.

L’ensemble est d’autant plus modulable que seuls la régie son et le compartiment transmissions seront fixes dans ce car. Tous les autres espaces du car pourront être adaptés aux besoins de chaque client.  Même le poste de réalisation pourra être déplacé notamment quand le réalisateur travaillera avec un switcher.

Voici en animation quelques exemples de configurations possibles avec ce car :

Originalité supplémentaire, ce car dispose d’une cellule de transmission en fixe avec une parabole installée sur le toit du car qui pourra émettre jusqu’à 6 signaux en simultané permettant d’envoyer le programme, un signal secours mais aussi des signaux privatifs (habillage chaine, plateau ou image divergée etc.)

AMP / Visual TV a choisi de s’associer avec les Films du Soleil pour équiper cette partie du car. Les chefs d’équipement AMP Visual TV seront désormais formés à cette technologie.

Tous les autres espaces du car seront organisés selon les demandes des clients.

Un banc de montage Final Cut ? Un banc Avid, ce sera possible.
Des habitudes de travail avec telle ou telle société pour les habillages, c’est possible. Son équipe pourra s’installer avec son matériel dans la zone que les producteurs lui auront attribuée dans le car…

AMP / Visual TV devient alors un Intégrateur- Exploitant.

D’autres producteurs préfèrent les prestations clé en main ? C’est possiiiiible! AMP / Visual TV pourra leur proposer une prestation complète et différents prestataires pour remplir le car selon leurs besoins. Un accord a notamment été signé avec la société Orad. AMP / Visual TV s’adapte ainsi à une autre évolution de la production, l’arrivée de jeunes acteurs de la production qui disposent de nouvelles idées parfois innovantes mais rarement de l’expérience et d’équipes de production expérimentées.

Prenons des exemples concrets à partir de quelques configurations d’exploitation possible du car Extender :

Différentes configurations du car modulable Extender – AMP / Visual TV

La première configuration est assez classique : Elle pourrait correspondre à une captation de spectacle avec diffusion en léger différé ou nécessitant des montages. En effet, en y trouve une configuration classique à laquelle s’ajoutent du montage et des ralentis.

Le car dans sa configuration en haut à droite pourrait par exemple être entièrement dédié à un signal privatif pour une chaine lors d’un événement sportif. On pourrait y monter des sujets, utiliser un habillage ambitieux et ajouter des ralentis avec des caméras privatives. Cette configuration pourrait aussi être celle d’une diffusion complémentaire pour les seconds écrans ou des demandes personnalisées pour des pays étrangers.

Le car en bas à gauche est dans une configuration qui donne la part belle aux ralentis. On peut donc l’imaginer comme un car loupe pour du sport.

Enfin, dans la configuration en bas à droite, le car Extender devient l’extension d’un autre car régie Premium ou moyen. Tout est d’ailleurs commandé via une seule fibre depuis le car principal. Cela explique que le poste vision dans le car Extender a alors été ôté. Toutes les caméras y compris les 10 apportées par le car Extender sont gérées depuis le poste vision du car principal dans cette configuration.

Vous pouvez aussi imaginer le car Extender équipé du matériel complémentaire pour la 3D (équipement de Stéréoscopie) etc.

Le car Extender sera aussi équipé de nouvelles caméras de ralentis, les caméras Hyperslow conçues avec Imovix, une société belge internationalement reconnue. Un modèle était encore en phase de test final il y a quelques semaines mais déjà exploitée en direct sur France Télévisions pour les ralentis du Championnat de France de natation.

Vous connaissiez les loupes (75 images / seconde) et super loupes. Désormais les commentateurs vous annonceront des images au ralenti « à l’Hyper Slow ». Du super ralenti car ces caméras équipées d’un capteur fantôme peuvent réaliser jusqu’à 10 000 images par seconde mais dans des conditions idéales de lumière. C’est le cas notamment lors de crash tests.

Ces caméras qui pourraient aussi intéresser les fédérations sportives qui souhaitent améliorer les performances de leurs athlètes en décortiquant au ralenti chacun de leurs mouvements seront plus souvent utilisées jusqu’à  2 500 images /seconde.  Et c’est déjà beaucoup. (Pour diffuser au ralenti 10 secondes de direct enregistrées à 2500 images il faut plus de 15 minutes !)

Une caméra Hyper Slow à droite d'une caméra lourde classique

Ces caméras Hyper Slow initialement destinées aux ralentis ont aussi la particularité de pouvoir être utilisées et commutées en direct avec les autres caméras classiques. Ainsi le réalisateur dispose bien en permanence de 10 caméras pour sa réalisation.

Enfin, ce nouveau car Extender correspond à la démarche éco-responsable adoptée par AMP/Visual TV. Ce car va permettre de limiter les déplacements des cars Premium pendant les week-end très chargés en sport. C’est le car Extender seul avec tout son équipement qui rejoindra les différents car Premium ou classiques en place sans les différentes villes.  De plus, comme il pourra héberger le matériel de plusieurs prestataires dont le matériel de transmission, il réduira d’autant le nombre de cars complémentaires et leurs déplacements.

Avec l’arrivée de ce car et la transformation de 3 autres cars en HD (dont le car 6), AMP / Visual TV disposera à la fin 2012 de 4 cars HD supplémentaires. L’ensemble des cars régies et des régies fly case devraient par ailleurs être HD dans les deux ans.

L’Extender, un car révolutionnaire comme il m’a été présenté par les dirigeants de AMP/Visual TV et en particulier l’un de ses concepteurs, Christophe Arrivé, Directeur Général Délégué à la Production du Groupe ? Un nouveau concept en France et peut-être même en Europe c’est sûr. C’est cependant ensuite, sur le terrain, un terrain de foot par exemple, dans un parking ou le sous sol d’une salle de spectacle lors d’une captation ou un divertissement en direct, que ce nouveau car seul ou en accompagnement se fera sa véritable réputation.

Et cela va se jouer aussi dans les résultats des appels d’offre des prochaines semaines puisque 60 à 70% de l’activité vidéo mobile du groupe est réalisée sur des marchés récurrents dont ceux du sport.

A suivre.

Retrouver l’interview de François Valadoux, directeur technique d’AMP VISUAL TV, Il revient sur le cahier des charges de l’EXTENDER.






4 commentaires


  1. François

    Bonjour Emmanuel,
    Excellent article !! Il est toujours intéressant de voir ce que font les prestataires techniques pour innover sans cesse et remporter de nouveaux marchés !!
    Par rapport à cela, j’ai lu aussi sur le site d’Euromédia France, qu’ils avaient aussi lancé le même genre de produit. Voici le lien :
    http://www.euromedia-france.com/news/2012/03/28/euro-media-france-invente-le-box/
    Je crois que cela ressemble beaucoup à ce que viens de faire le groupe AMP ? Non ?
    Bon week-end à toi et à bientôt !! 😉
    François


    • François,

      S’il y a un point commun c’est la volonté des deux grands prestataires vidéo de proposer des prestations clé en main.
      A ma connaissance le produit Euro Media est beaucoup plus statique et semble surtout adapté à de la téléréalité d’enfermement comme Secret Story notamment grâce à l’acquisition de caméras remote.

      En résumé je crois reconnaitre ce que, Philippe Stoltz (avant qu’il ne rejoigne Endemol), Jean Marc Rouhette (actuelle directeur des productions chez Editel), Sébastien Zibi, réalisateur, Renaud le Van Kim et ses équipes, et ma petite personne avions mis en place grâce au savoir faire de Eliote et AMP Visual TV il y a déjà quelques années sur Les Colocataires sur M6. Enfin il me semble.

      J’ai cependant demandé à visiter l’installation. J’attends…


  2. Stéphanie Caspar

    Bonjour Monsieur,

    C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à venir découvrir nos e-box qui, si je puis me permettre, ne peuvent se résumer à un moyen de tournage statique conçu exclusivement pour de la téléréalité.
    Les e-box sont complètement dématérialisées et peuvent se déployer rapidement grâce à l’utilisation de fibres optiques.
    Bien que je ne doute aucunement de votre savoir faire, ces technologies n’existaient pas il y a 10 ans, tout le monde en conviendra.

    Je suis joignable au standard d’EUROMEDIA, n’hésitez pas à me contacter, je m’occuperai d’organiser une présentation qui je l’espère, saura vous faire changer d’avis.

    Cordialement.


    • Stéphanie,

      Et bien voilà, je vous ai appelé… Et puisque l’E-box va être en exploitation début mai, je serai ravi de le découvrir et de le faire découvrir aux lecteurs de Media un autre regard.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *