Genres

27 avril 2012

En attendant le prime time de The Voice samedi soir sur TF1, visite du plateau

Les caméras lourdes et la grue de face - The Voice - Shine - TF1

Hier, un vendredi après-midi sur le plateau et dans les coulisses de The Voice – la plus belle voix sur le plus grand plateau de la Région parisienne, le 217 d’Euro Media France et c’est la certitude d’avoir de nombreuses informations à partager.

Dans cet article, une première visite du plateau et de ses coulisses pour vous faire patienter jusqu’aux prochains articles qui vous donneront toutes les informations sur les 15 caméras de Tristan Carné, le décor de Michèle Sarfati, le travail des écrans et l’organisation générale de la production et le rôle de Matthieu Grelier, Producteur Artistique de The Voice animé par Nikos avec Virginie de Clausade.

De premières photos et des informations sur les équipes et prestataires techniques.

The Voice, la plus belle voix (#thevoice) est une production Shine France (Master chef, Baby boom et cette été une nouvelle émission toujours sur TF1) avec Talpa, une société Hollandaise où l’on retrouve John de Mol, le créateur de Big Brother (Le Loft), le « Mol » de Endemol.

Shine dispose pour la France des droits du format The Voice créé par Talpa.

Je sais, vous attendez du concret alors voici un panoramique du décor conçu par Michèle Sarfati :

Panoramique du décor de The Voice dessiné par Michèle Sarfati – Shine

Toute la partie construction du décor a été réalisée par Générale Décors . FL Structure a construit les structures, les gradins, installé les 6 tampons, ces machineries qui permettent aux artistes de s’élever du sol.  Comme sur le Téléthon par exemple, FL Structure a mis en place les rails et moteurs qui permettent de faire s’ouvrir le grand écran suspendu du fond de décor et a installé les ponts lumière et les moteurs.

Tous les écrans dont je vous reparlerai sont loués par IVS. Ils sont alimentés par des créations vidéo de Blondin.  Les moyens lumière sont ceux de Phase 4.

Sur le panoramique vous apercevez, à gauche les gradins du public derrière les 4 fauteuils des coachs (ne surtout pas dire jury!) la scène centrale avec à droite l’orchestre de Olivier Schultheis.

Le décor français de The Voice est d’ailleurs m’a-t-on le seul au monde où l’orchestre n’est pas au fond de la scène. (Je n’ai pas vérifié tous les décors des autres versions!)

Ce décor occupe un plateau de 2090 m2 (celui où se déroulait aussi les dernières saisons de la Star Academy), le plus grand en Région Parisienne et pourtant c’est peut-être le plus petit décor de toutes les versions de The Voice à travers le monde. Si un plus grand plateau avait existé à Paris, le décor aurait été encore plus grand. Malgré tout (et très rares sont les décor de cette taille en France), il est et parait très grand à l’image. (… et très réussi de mon point de vue personnel)

C’est d’ailleurs déjà le troisième décor de cette saison. Un premier était destiné aux 4 émissions d’auditions en aveugle (les « Blind ») enregistrées en janvier en 5 jours et un second a été utilisé en février pour les fameuses 2 Battle.

Les équipes façade en haut des gradins de The Voice – Shine

Nous avons pris un peu de hauteur, beaucoup même puisque nous nous trouvons tout en haut des gradins face à la scène. Vous y apercevez du fond au premier plan, l’ingénieur du son façage de la société Silence. A ses cotés les équipes IVS pour la supervision des nombreux et très variés écrans.

A leur droite toujours, une partie de l’équipe de Frédéric Dorieux, directeur photo de l’émission avec en particulier au pupitre Jonas Mytnik (par ailleurs aussi directeur photo). Au premier plan, Blondin le graphiste. Vous remarquez que pour gérer ses illustrations dans les écrans, il utilise la même console que Jonas, une console lumière Grand Ma. Je reviendrai dans un prochain article sur son travail assez complexe sur ce décor.

Cette équipe est située juste à coté d’un lieu que vous connaissez très bien surtout ceux qui sont connectés aux réseaux sociaux pendant le direct. Ce lieu aurait pu s’appeler la Red Room comme dans d’autres versions de l’émission. En France on l’appelle la V room.

La voici un peu vide en ce vendredi de répétitions avec une caméra épaule au sol.

La V Room de The Voice – Shine – TF1

Descendons à nouveau et en passant jetons un oeil sur la gauche, à jardin.

Caméras lourdes et grue Loumasystems – The Voice – Shine – TF1

On y aperçoit 3 caméras lourdes (2 deux de face dont une avec prompteur), une seconde à jardin devant une grue de 15 mètres Loumasystèmes. 15 mètres c’est grand et pourtant comme me l’a fait remarquer Tristan Carné : « Il faut dire à Louma d’en fabriquer une de 20 mètres, ce serait encore bien mieux pour ce décor » Message transmis!

Traversons carrément la scène pour passer à l’arrière du décor…

Oups, pause et petit coup d’oeil sur une caméra remote placée devant la scène et devant les coachs. Oui, dans un axe elle est face aux Talents (on ne dit pas candidats!) et hop rotation à 180°, elle est face aux coachs. Mais je reviendrai sur toutes ces caméras.

Une tête remote Microfilms – The Voice – Shine – TF1

Cette photo vous montre aussi au sol en bordure de la scène ce système d’éclairage led de la société Ledbox intégré au décor de Michel Sarfati.

Et hop nous voici à l’arrière du décor avec ces deux lourdes qui filment principalement les coachs :

Deux caméras lourdes fond de scène – The voice

Nous n’avons pas encore fait le tour des 15 caméras.  Il y en a encore notamment une bien cachée…

Avant de rejoindre le car régie, passons par le car régie son Le Mobile son de Silence dans lequel est mixé en direct le son des artistes.

Le car « Le Mobile Son » de Silence – The Voice

Un gauche / droite est ensuite envoyé dans le car régie Road 1 XL1 Euromédias (Visite virtuelle).

Et voici le monitoring de Tristan Carné vendredi au moment des premières répétitions avec alors uniquement 3 cadreurs.

Dans le Road 1 Euro Media France – The Voice

Ce car a été récemment rééquipé totalement en HD avec des caméras Sony.

Pendant le direct, le car est en liaison avec la régie finale vie deux fibres Colt. Ce Studio est équipé en permanence par deux points de fibre.

Voilà pour ce premier tour. Il me reste encore beaucoup à vous raconter et montrer, à vous parler des équipes de Tristan Carné dont Stéphane Bohée et Thomas Modéré, assistants de réalisation, Séverine Thibaut, scripte et Julian Guttierez, truquiste.

Coté prestataire, je peux encore vous citer ASI pour la sécurité des lieux et (mais les fans de l’émission la connaissent tous) l’Agence Cassandra pour la gestion du public. Ah si – n’oublions jamais qu’un intermittent bien nourri est un technicien heureux et efficace – les 350 repas du samedi soir, réalisés et servis par Orge et Olive.

La suite dans les prochains articles.

Un grand merci à Stéphane responsable de la Com on line pour sa visite guidée et à toutes les équipes en particulier à Grégoire Chevillard, Directeur des Productions Adjoint chez Shine France.

A lire aussi : 
– The Voice, les coulisses, tous les articles)






11 commentaires


  1. Gaby

    Salut Emmanuel, bel article!.

    Une petite question m’intrigue, tu commences l’article en disant « Le 217 est le plus grand plateau de la Région parisienne ».
    Il me semblait pourtant que c’était le plus grand plateau de l’hexagone (voir d’Europe*).

    Le futur gros plateau de « la cité du cinéma » ne fera quant à lui que 2068m². Donc le 217 restera, d’après moi, le plus gros plateau de France.

    Une idée d’où se trouve plus gros plateau ?

    Merci pour ta réponse.

    *J’ai entendu dire qu’il existait un 2200m² en Allemagne mais je n’ai jamais trouvé d’infos sur celui ci.


    • Gaby,

      Merci pour ton commentaire.
      Si j’ai choisi de ne pas écrire qu’il était le plus grand plateau de France c’était justement car je n’avais pas sous les yeux les dimensions de la Cité du Cinéma.

      Par contre en ce qui concerne l’Europe, je suis sûr qu’il y a plus grand en particulier en Allemagne mais je n’ai pas fait à cette heure de recherche plus précise.

      Merci


      • Gilles Dej(

        En Belgique, l’Eurocam Media Center dispose de studios pus grands: un de 2400 metres carrés, qui a accueilli « Belgium’s Got Talent », un autre de 3000 metres carré utilisé pour la version flamande de The Voice (bien que je peux affirmer que dans les deux cas, l’ensemble du studio n’a pas été exploité)
        Sinon, la version belge francophone de The Voice a entierement ete tournée dans un studio de 1200 mètres carrés. (D’ailleurs, si tu pouvais leur expliquer comment rendre leur décor un poil plus sexy pour les lives, ca me ferai plaisir. Voila. Bisous)

        Voila pour toutes ces précisions 🙂


  2. Julien Fu

    Grâce à toi & tes articles on se projette toujours un peu plus dans les coulisses de la télévision . Merci d’être nos  » yeux  » .

    Bravo à toi .

    Julien


  3. Alan

    Tous les graphismes ont été créés pas Blondin ou une partie a été fournie par Talpa?


    • Alan,

      Je vous propose dans les prochains jours un article spécial sur les écrans et leur habillage et donc le travail d’IVS et de Blondin. Je n’ai pas posé de questions au sujet de l’habillage général du programme mais je sais que Blondin est chargé de la création d’une dizaine de tableaux graphiques par émission. Je ne pense pas qu’il s’occupe de l’habillage. Talpa a du fournir une base de générique internationale ainsi qu’une charte. Il a alors fallu le franciser


  4. uxantis

    Merci beaucoup pour cette visite du plateau !
    Il est en effet vaste et le décor s’y adapte assez bien. On est cependant loin du splendide plateau allemand (qui vu sa taille doit occuper un studio encore + grand !), jouant sur les contrastes et les courbes. Ici, tout est carré, droit et pointu (un peu trop à mon goût).

    Quant aux plans caméras, le rendu n’est pas forcément très esthétique à l’écran… Je veux dire par là qu’il n’y a pas assez de plans larges permettant de profiter du panoramique du décor, des jeux de lumière…

    Cela dit, cela reste un très beau plateau ! Hâte d’en découvrir d’avantage 🙂


  5. Jean

    juste un message concernant le précédent article sur The Voice.

    Après avoir fait une recherche sur Internet, j’ai trouvé le plus grand studio de France « selon son propriétaire ». Il s’agirait du plateau 4000 des Studios d’Arpajon, comme son nom l’indique il mesure 4000 m².

    http://www.euromediagroup.com/studio/stage/plateau-4000-studios-darpajon/


  6. Louis

    Bonjour Emmanuel Matt et bonjour à tous . Voila, je suis passionné par tout ce qui touche aux médias, et j’adore voir l’envers du décors . Je tenais à vous remercier pour cet article, mais j’aurais aimé savoir si ça vous dérangerai d’ajouter des vidéos, voir même des reportages complets (je sais que c’est beaucoup demandé, mais ça serai plus explicite). Je voulais aussi vous demander si vous pourriez parler plus en détail du prompteur de the voice (a quelle distance de la scène est-il etc). Merci encore pour votre article et bonne soirée.


    • Bonjour Louis,

      Merci pour ce sympathique article.
      Effectivement Media un autre regard serait encore plus riche de vidéo. Certains m’ont d’ailleurs proposé de les réaliser. J’y réfléchis. En attendant, je peux déjà vous annoncer des changements de forme dans quelques jours.

      Pour répondre à votre seconde question, il y a plusieurs prompteurs sur The Voice, un seul sur la caméra 3. Je n’ai pas le compas dans l’oeil! … mais je dirais qu’il doit être à un peu moins de 10 mètres. C’est pour cela qu’il y a un grand écran au dessus des deux caméras de face qui est utilisé en prompteur principal. Un autre écran se trouve à jardin d’après mes observations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *