Genres

4 mai 2012

The Voice : Le dispositif de réalisation à 15 caméras de Tristan Carné sur TF1 (M. à J.)

Implantation caméras The Voice Shine TF1 Réalisation Tristan Carné

Dans un précédent article je vous proposais la visite du plateau et des coulisses de The Voice, une production Shine France pour TF1.

Je vous avais présenté les lieux mais aussi une partie des équipes et des prestataires de cet événement télé.

Je vous propose de compléter cet article en vous parlant des 15 caméras de Tristan Carné le réalisateur de The Voice. (Mise à Jour 05/05 : Le plan de caméra officiel en bonus en fin d’article)

Dans le décor de Michèle Sarfati mis en lumière par Frédéric Dorieux avec des éléments graphique de Blondin, Tristan Carné dispose de 15 caméras mises en place par Euro Media France (hors machinerie) :

– 6 caméras lourdes,
– 4 caméras épaules,
– 1 Steadycam HF, (Cadreur : Mathieu Caudroy)
– 1 grue Supertechno 50 de 15 mètres, (Loumasystems)
– 1 Junior sur rail travelling,
– 2 têtes remotes (Ces 3 derniers éléments sont loués à Microfilms)

Pourquoi toutes ces caméras?

Dans le décor des émissions en direct, Tristan Carné doit filmer plusieurs intervenants :
Nikos Aliagas, l’animateur principal. Il intervient sur scène face aux 4 coachs. Il est souvent au centre scène avec les Talents et parfois légèrement à Jardin dos à une partie du public.
– Les 4 coachs installés dans 4 fauteuils face à la scène. Contrairement aux toutes premières émissions, ils ne sont plus dos aux artistes.
– Les Talents qui interviennent en général seuls ou en trio ou quatuor. Ils sont parfois accompagnés de musiciens, choristes additionnels. La scène est aussi enrichie parfois par des accessoires, des décors de complément.
Virgine de Clausade installée en hauteur, dans la dite V Room surplombant le public derrière les 4 coachs, face à la scène.
– L’orchestre d’Olivier Schulteis placé de coté.
– Le public, celui qui crit applaudit, râle, est ému bref nous représente dans l’image.

Cela fait du monde et une partie des intervenants se font face. Il y a donc deux axes principaux opposés à 180°.

Tous ces éléments du conducteur de l’émission, de son déroulement ont aussi guidé la création du décor :

Panoramique du décor de The Voice dessiné par Michèle Sarfati – Shine

Sur ce panoramique, à gauche les 4 fauteuils des coachs et à droite la scène principale avec sur le coté; à droite l’orchestre.

Où sont installées ces caméras?

C’est parti pour la visite  :

Commençons par les caméras qui font face à la scène :

Les emplacements des caméras de Face – The Voice – Réalisation Tristan Carné

Pour prendre cette photo, j’étais sur la scène de The Voice.

Face aux artistes, 2 caméras lourdes (3) et (4) dont une avec prompteur la (3) et deux autres caméras lourdes elles aussi, une à Jardin (2) et une à Cour (5)

Sur le sol entre la scène surélevée et les coachs, une tête de caméra remote très discrète, la MiniRemonte de Microfilms qui peut filmer les artistes sur scène en légère contreplongée et les coachs de face en se retournant à 180°.

A Jardin, toujours, est aussi installée une grue Supertechno 50 avec un bras de 15 mètres de Loumasystems. La caméra au bout du bras permet de filmer dans l’axe de la scène depuis le public et de réaliser des mouvements toujours très efficaces coté Jardin. Tristan Carné aurait adoré une grue de 20 mètres car elle aurait pu aller jusque dans l’axe au niveau de la scène. Il ne reste plus qu’à la fabriquer!

Sur cette photo j’ai aussi indiqué la caméra épaule (14) dans la V Room celle qui accueille les Talents quand ils arrivent et qui cadre Virginie de Clausade lors de ses interventions.

Voici ces caméras :

Commençons par la caméra épaule dans la V room :

La V Room de The Voice – Shine – TF1

Cette photo comme les autres a été prise le vendredi 27 avril un jour où seuls 3 cadreurs étaient présents. La caméra épaule est donc au sol.

Les caméras lourdes et la grue de face – The Voice – Shine – TF1

Vous apercevez au premier plans les deux lourdes (3) et (4) et au fond de la photo, dans les gradins à Jardin, la grue et la caméra lourde Jardin (2). Il y a la même de l’autre coté à Cour, la (5).

On ne discerne pas trop la caméra 3 de la 4? Allez puisque c’est vous :

Des caméras sur le plateau de The Voice – Shine France / TF1

On aperçoit ainsi le prompteur sur la caméra 3, on voit aussi la caméra 8 remote sur son petit support très discret.

Voici la tête remote sur cette autre photo :

Une tête remote Microfilms – The Voice – Shine France – TF1

La photo précédente me permet aussi de vous montrer la caméra sur Junior IV (9) qui peut ainsi circuler sur un rail surélevé dans le gradin. Le Junior permet de filmer les artistes sur scène par le coté mais aussi de filmer l’un des coachs quand le Junior est reculé, plus prêt du fond de décor.

Dans tout ce début de présentation il me manque la caméra Steadycam HF. En effet, le vendredi, Mathieu Caudroy est bien présent sur le plateau pendant les répétitions avec Tristan Carné mais il n’a pas son stead. Il note alors les déplacements, les effets de mise en scène. Il répètera avec le stead uniquement le samedi.

Il n’est pas en photo mais voici en remplacement de très jolis plans séquences d’une de ses démos, des images du film « Faubourg 36 »  de Christophe Barratier

Pour les caméras de face, on a presque fait le tour.

Je ne vous ai pas présenté les caméras épaules car elles ne jouaient pas non plus ce vendredi là. Certaines sont à Cour, d’autres à Jardin devant la scène. L’une d’entre elles rejoint aussi parfois l’orchestre pour des gros plans de musiciens.

Dans mon introduction je vous parlais de deux caméras remote, voici la seconde, une caméra installée en hauteur au niveau du grand écran de fond de décor. Dans cette position on l’appelle caméra Zénithale. Il s’agit encore une fois d’une caméra MiniRemote de Microfilms.

La voici :

La tête de caméra remote Zénitale – The Voice – Shine France – TF1

Sur cette photo, nous nous trouvons derrière le grand écran suspendu. Vous pouvez donc apercevoir en hauteur la caméra zénithale fixée sous un pont de lumière ainsi qu’un gros plan de cette tête robotisée.

Postes de commande des caméras robotisées The Voice

Redescendons du haut de la scène pour rejoindre la terre ferme!

A jardin, derrière la scène, voici, bien cachés deux postes de commande, les postes de commande du cadreur de la caméra Zénithale et de celui de la caméra Junior :

Ou, je sais, plus encore que pour les autres photos, il est nécessaire de cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Petite parenthèse, le poste de commande de la Remote devant la scène est lui installé sous l’orchestre à Cour.

Le Cadreur de la grue est quand à lui installé non loin de sa grue sur le gradin Jardin.

Pour revenir à cette photo, au dessus des postes des cadreurs, vous avez repéré, cachées derrière des cubes d’écrans et des projecteurs lumière les deux caméras lourdes opposées, celles qui permettent de filmer les 4 coachs.

Les voici en plus gros plan :

Deux caméras lourdes fond de scène – The voice

Cette fois-ci nous avons fait le tour de toutes les caméras sur le Plateau 14 (dit 217 comme le numéro de son bâtiment) Euro Media France.

Le monitoring dans le car régie Road 1 (XL1) récemment converti en HD ?

Dans le précédent article, je vous avais déjà présenté une vue du mur d’image de réalisation :

Dans le Road 1 Euro Media France – The Voice

Je vous propose désormais de le regarder de plus près :

Monitoring régie – Tristan Carné – The Voice – Shine France – TF1

Voici donc toutes les images qui arrivent devant Tristan Carné mais aussi devant, à sa gauche : Séverine Thibaut, la scripte et à sa droite, Julian Gutierrez, truquiste.

Pour vous aider à vous y retrouver j’ai encadré des zones en couleur (Encore fois, vous verrez mieux en cliquant et agrandissant la photo) .

Dans le cadre bleu, Tristan Carné voit les images de ses 15 caméras. J’y reviens.

Dans la zone orange à gauche, face à la scripte et au dessus du texte du prompteur, on aperçoit les images de différents serveurs et enregistreurs. On peut y voir les sujets prêts à diffuser etc.

A gauche encore, dans la zone verte, des images de TF1 et de chaines concurrentes comme M6.

Dans la zone entourée de rouge en haut, à droite, le truquiste peut lui aussi voir certaines images d’habillage comme les boucles du créateur vidéo Blondin mais aussi d’autres éléments d’effets et de trucage.

Je vous ai parlé de 15 caméras mais il y en a en fait une autre petite caméra bonus, une petite paluche de qualité moyenne et noir & blanc encadrée en jaune. Cette caméra qui montre une image de la zone d’équipement son permet à Tristan Carné de voir si les artistes suivants sont bien équipés au son, prêts derrière la scène.

Rapprochons-nous encore de cet écran très riche et regardons de plus près le cadre bleu, celui des images des 15 caméras :

Monitoring caméra – Tristan Carné – The Voice – Shine France – TF1

Je vous indiqué le type et numéro de chaque caméra.

Au risque de me répéter, cette photo a été prise un vendredi, les cadreurs n’étaient pas derrière leur caméra. Les images ne sont donc pas cadrées en particulier pour les caméras épaule. L’image de steadycam est verte car la caméra n’était pas installée.

Cela fait beaucoup de caméras et d’informations. Cela m’a donc incité à vous proposer très vite un article bonus. Un article pour vous montrer en détail, le résultat à l’image de toutes ces caméras et de la réalisation de Tristan Carné. Un petit découpage de sa réalisation.

Affaire à suivre…

Mise à jour : Et en bonus, le plan de caméras officiel de The Voice avec la position de chaque caméra :

Le plan de caméras de The Voice – Shine – TF1

Un grand merci encore à tous pour les explications et leur accueil.

A lire aussi : 
– The Voice, les coulisses, tous les articles






4 commentaires


  1. François

    Bonjour Emmanuel,
    Que dire de ton article… Rien. Toujours aussi parfait dans les explications et les moindres détails !! On se croirait sur place !!
    Peux-tu me dire s’il est possible, en tant que « public » (je ne trouve pas le terme exact…), s’il est possible de visiter l’envers du décors d’une émission de télévision ? (coulisse, car régie, etc…)
    Bon week-end à toi.
    François.


    • François,
      Merci pour le compliment.

      A ma connaissance il n’est pas possible de visiter les coulisses des plateaux. Selon les types tournages cependant on en voit plus ou moins. Parfois aussi , en étant en bon terme avec les sociétés de gestion du public, il possible d’avoir droit à une rapide visite privée.

      J’essayerai cependant dans les prochains mois de proposer aux lecteurs de Media un autre regard de pouvoir m’accompagner sur des plateaux via des concours.


      • François

        Bonjour Emmanuel,
        Oui cela serait super génial !! C’est mon rêve de pouvoir visiter les coulisses d’une émissions TV (jeux ou variétés par exemple). Je suis sur qu’il y a pleins de petites choses intéressantes à voir !! Car en tant que public, on ne voit pas toujours tout. Malheureusement…
        Je me souviens une fois, fin 2007, je suis allé avec un ami aux Studios 130 de chez Euromédia (ex SFP) participer au tournage de « La Roue de la Fortune ». Venant du Pas de Calais, j’avais demandé à participer aux 2 sessions d’enregistrements. Entre les 2 sessions, le plateau était « presque » desert. J’ai voulu voir un peu plus l’envers du décors, mais on m’a gentiment dit que cela n’étais pas autorisé… Même chose, lorsque j’ai voulu prendre la place d’un candidat pour faire semblant de tourner la fameuse roue !! Snif !!
        Mais en tout cas, n’hésites pas à revenir vers moi si tu as la possibilité de me faire découvrir les coulisses comme jamais on ne les voit !!
        A très bientôt !
        Bien amicalement,
        François


  2. vincent_b

    Excellent travail de reconstition.
    Mille mercis.

    Bravo.
    >vincent. b .



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *