Coulisses des émissions

10 mai 2012

Présidentielle 2012 : L’AEF : France 24, RFI, MCD ont mis les moyens : Visite guidée

Dans la régie AMP Visual TV France 24 Présidentielle 2012

Dimanche soir lors du second tour de la Présidentielle, France 2 a battu TF1 en audience. Toutes les chaines avaient mis les moyens pour retransmettre cette soirée…

A i>TELE on innovait en transformant automatiquement les estimations en univers virtuels commandés par une table tactile (explications)…

A AEF, on avait aussi sorti les grands moyens. AEF? Audiovisuel Extérieur Français? Non toujours pas?

Par contre si je vous dis France 24 pour la télévision, RFI pour la radio, cela vous parle déjà plus. Et je dois ajouter Monte Carlo  Doualiya, radio publique en langue Arabe.

Je vous propose une visite des locaux de AEF à Issy Moulineaux d’où étaient diffusés en même temps les programmes de 3 chaines d’information en continu en Français, Anglais et Arabe et deux radios en Français et en Arabe. Des moyens techniques, des hommes et de l’organisation…

Lors des deux tours de la Présidentielle, l’Audiovisuel Extérieur Français avait déployé les grands moyens en créant trois studios éphémères, 2 de radio et un de télé de 400 mètres dans… la cantine du Groupe AEF, si si !

AEF, on en avait il est vrai longtemps surtout entendu parler en France à propos des dissensions entre Christine Ockrent et Alain de Pouzilhac PDG actuel de cette structure publique et du difficile rassemblement des entités France 24 et RFI.

Alors que les travaux dans le bâtiment continuent et que RFI a enfin commencé à quitter les locaux de la Maison de la Radio pour s’installer aux cotés de France 24 – déménagement des équipes et moyens techniques de mai à juillet 2012 – le rapprochement avec France 24 semble remis en cause avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande (Lien Article d’Emmanuel Berretta du Point)

Lors de ces deux soirées de la Présidentielles, il était donc important pour AEF de montrer ses compétences aux téléspectateurs mais aussi aussi aux nombreux invités politiques passés dans les locaux.

Pour l’occasion, RFI avait délocalisé un studio radio dans un étage de France 24 :

Le plateau technique RFI pour la Présidentielle 2012

Sur cette photo vous aurez peut-être observé une caméra installée en hauteur vers le studio radio. Elle n’était qu’à une diffusion en interne et plus précisément prêt du buffet réservé aux invités du Groupe, une façon de leur montrer les équipes télé et radio en action.

RFI (Radio France Internationale) est une radio qui émet en Afrique et dans le reste du monde en Français et une dizaine d’autres langues.

Il y avait aussi une caméra dans le studio de Monte Carlo Doualiya, une station de radio publique et arabophone à destination du Proche et Moyen-Orient, du Golfe et du Maghreb, anciennement appelé RMC Moyen Orient.

Panoramique du studio de Monte Carlo Doualiya – Présidentielle 2012

Sur cette photo vous apercevez d’ailleurs (de dos) Valentin Mazurais, l’un d’entre vous, l’un des toujours plus nombreux lecteurs de Media un autre regard sans qui ma venue dans ces locaux n’aurait pas été possible.

L’installation provisoire de deux studios radio dans les locaux de France 24 était aussi et surtout justifiée par la possibilité de faire passer un invité en quelques minutes de France 24 vers RFI ou MCD.

Quittons le second étage où étaient installés provisoirement ces deux studios radio.

Direction les sous-sols pour visiter l’un des deux studios permanents pour les magazines de France 24.

La chaine dispose de deux studios Magazine identiques. Le restant des émissions news est réalisé dans des studios situé plus haut au milieu des rédactions.

France 24 diffuse cependant en 3 langues (Français, Anglais, Arabe) et donc à chaque fois 3 émissions différentes mais avec seulement deux plateaux, ce qui n’est pas sans poser de problèmes.

Voici l’un de ses plateaux un peu avant le début des directs :

Stage of France 24 in Paris France

L'un des deux plateaux Magazines de France 24 / One of the two stage of France 24

Je vous présenterai prochainement plus en détail ce décor conçu par Frédéric Clopet avec le réalisateur conseil de France 24, Nicolas Clerno.  Sur les deux cotés du décor on aperçoit des écrans d’une grande précision du concepteur et constructeur français Image & Concept.

Deux plateaux veut dire deux régies, les voilà :

Dans la double régie de France 24 / Double Control Room France 24

Il y a bien un effet déformant dû au panoramique mais il y a bien deux grandes régies dans la même zone pour deux diffusions simultanées sur France 24.

Ce soir là les deux plateaux, les deux régies étaient occupés pour des émissions spéciales d’un coté pour la chaine France 24 en langue Arabe, la seconde pour France 24 en anglais.

Il y avait aussi une autre régie, un autre local où les équipes étaient très occupées : le Trafic.

La régie Trafic de France 24 / Trafic Control room

C’est le lieu où arrivent tous les signaux images extérieur qui sont alors dispatchés vers les 3 chaines. Un lieu à vous présenter prochainement…

Et qu’en-est-il du plateau de France 24 en Français en ce soir de la Présidentielle?

A événement exceptionnel, plateau exceptionnel et très provisoire, installé dans un lieu très particulier puisqu’il s’agit de la cantine du Groupe.

Le plateau éphémère de France 24 / Présidentielle 2012

Frédéric Clopet, encore lui a transformé le lieu en décor d’émission de télé (à gauche) et AMP/Visual TV y a ajouté une régie Fly derrière la vitre à droite pour transformer l’ensemble en studio de direct. Aux commandes des 7 caméras et des nombreux flux d’images extérieurs, Nicolas Clerno. (A la lumière, Olivier Diolez)

Vous y apercevez aussi des écrans circulaires à 360° de Image et Concept… (Plus d’infos dans de prochains articles)

Enfin une dernière photo, un passage dans la régie Fly Case A AMP/Visual TV :

Dans la régie Fly AMP/Visual TV à France 24 – Présidentielle 2012

J’ai choisi cette photo car elle a été prise à 20 secondes de l’annonce des résultats, vous le voyez à l’heure sur l’horloge mais aussi sur l’élément d’habillage du décompte. Toutes les autres chaines ont-elles vraiment attendu 20h pour le résultat? Quelques secondes d’avance sur les concurrents cela peut compter!

Voilà pour cette première présentation rapide qui sera suivie d’articles plus précis sur l’ensemble des dispositifs complexes de radio et de télévision en 3 langues.

De quoi vous donner envie de découvrir aussi France 24 accessible dans les 3 langues en France sur internet , via les Box, le satellite etc? (Comment recevoir France 24 en France et à l’étranger? )

Un grand merci à Meryem Kaf ainsi qu’aux équipes de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya pour leur accueil et ravi d’avoir par ailleurs croisé et fait la connaissance de plusieurs lecteurs réguliers de Media un autre regard dans l’enceinte de l’Audiovisuel Extérieur Français.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *