Genres

11 mai 2012

The Voice sur TF1 : Des voix et des écrans…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Le décor de The Voice, riche en écrans Michèle Sarfati IVS Shine TF1

Dans The Voice on trouve ce qu’il y a de mieux nous expliquait Matthieu Grelier, producteur artistique dans une interview. Il parlait des Talents, mais aussi des équipes et des moyens techniques.

C’est vrai que le décor de Michèle Sarfati est riche en écrans IVS et que Shine France a fait appel à Blondin pour les créations graphiques.

Je vous propose dans cet article de commencer par une présentation des nombreux écrans et de leurs technologies très différentes. Dans un second temps, je vous parlerais du travail de conception graphique et de gestion en direct de Blondin.

Des écrans nombreux et utilisés de façon très originale.

Repartons de ce double panoramique :

Panoramiques du décor de The Voice – Michèle Sarfati – Shine France – TF1

En haut, le décor vu depuis l’angle fond de décor à Cour et le second face à la scène depuis la V Room vous permettent de voir les lignes de force du décor de Michèle Sarfati mais aussi de constater qu’il y  de nombreux écrans.

Commençons par le grand écran du fond, un grand écran qui s’ouvre en son milieu par un mouvement de translation de ces deux parties suspendues. La machinerie de l’écran a été créée et installée par FL Structure qui gère aussi les 6 tampons installés dans le décor.

Ce grand écran est composé de 1 176 000 leds ! Non, non, je ne les ai pas comptés mais, dès que le technicien IVS m’a vu débarquer sur le plateau, il a fait ses calculs pour se préparer à répondre à mes questions! Quel souci de précision. Bravo et merci à lui.

Il s’agit d’un écran Barco ILite 6XP (SMD 6 mm) (I6) (une définition particulièrement fine) de 7 m de large par 8 m de haut.

Un autre écran assez imposant vertical est installé à Cour au dessus de l’escalier traversant l’orchestre. Cet écran est composé de carrés de led Barco ILite 10 XP (SMD 10 mm) donc de définition légèrement inférieure au grand écran. (L’écran vertical était rempli d’un élément vidéo rouge sur le panoramique de face précédent)

Voici le grand écran et l’écran vertical vus par l’arrière du décor :

L'envers des écrans de The Voice – Shine – TF1

Vus de l’arrière, l’écran vertical à cour, au centre le grand écran ouvert et enfin à droite l’escalier installé derrière le grand écran en fond de scène.

Vous aurez remarqué que l’escalier est prolongé par un autre tampon, ici en position haute. Les faces avant de l’escalier et du tampon ont été équipés de modules leds Barco Olite 510 (SMD 10 mm), des modules de petite taille qui peuvent donc être assemblés pour construire toutes sortes de formes.

Sur les premiers panoramiques vous avez aussi aperçu à Cour et à jardin au dessus des gradins des bandes horizontales lumineuses. Il s’agit aussi d’écrans mais de moindre définition : des Martin semi transparents et très lumineux.

Retour à la scène avec des écrans installées de façon assez originale et réussie :

Pendant le réglage des écrans – Décor de The Voice – Shine France – TF1

Dans toute la partie située derrière le grand écran on trouve de nombreux autres carrés diffusant de la vidéo (à ne pas confondre avec des carrés de lumière). Ce sont des modules légers Pixled F-15. Bon en fait, non sur cette photo, on les voit assez mal car une partie est cachée par l’écran. Dans l’extrait qui suit vous les repérerez cependant tout de suite. Ils sont « en feu »:

On retrouve aussi des modules de la même technologie mais avec une plus faible définition, des Pixed F-30  sur la scène centrale, mais aussi sur les 4 tampons autour de la scène.

Sur la photo précédente vous avez remarqué 3 carrés très lumineux verticaux à gauche et à droite de la scène, ce sont aussi des Pixed F 30. De chaque coté, ces 3 carrés sont prolongés par 4 autres sous le plafond du studio façon effet miroir. Original et réussi!

Le sol de la scène de The Voice – Décor de Michèle Sarfati

Cette photo prise depuis la scène vous montre un tampon au premier plan et des images dans l’écran central sur la scène. Par ailleurs vous apercevez au fond à gauche une bande latérale d’écran. Cette photos me permet aussi de vous montrer en hauteur, dans la V Room, un autre écran F15 lui aussi.

Enfin, une dernière technologie est utilisée, il s’agit de Versa Tube : des Tubes remplis de leds qui peuvent diffuser de la vidéo. Dans le décor de The Voice on en trouve le long de gradins mais aussi sur la photo précédente : ce sont la ligne rouge derrière les fauteuils des coachs et la ligne rouge derrière l’homme de dos à gauche de la photo.

Attention à de pas confondre avec les lignes blanches autour de la scène. La technologie utilisée est aussi du led mais qui ne diffuse que de la lumière et non des signaux vidéo.

Le Led est une technologie utilisée dans les écrans et la lumière. Le travail des images dans les écrans et à la lumière se font donc désormais main dans la main. Ainsi Jonas Mytnik pupitreur de Frédéric Dorieux travaille avec Blondin concepteur et gestionnaire des images pendant le direct. Et cela est l’objet d’un prochain article.






One commentaire


  1. benoist

    Jenifer a fait de très mauvais choix pour Ali en passant des chansons
    trop Hard pour les Francais, grave erreur, petit Coach….qui a fait perdre la meilleure

    En dehors de cela vous n’avez pas honte de continuer à nous bassiner pour la 4ème fois GHOST…..les gens commencent à en avoir vraiment marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *