Coulisses des émissions

12 mai 2012

Investiture de Vladimir Poutine à Moscou : 4 machineries XD Motion

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Plan de circulation des 2 X Fly et des 2 motos XD Motion - Moscou 2012

Quel contraste lundi 7 mai, en apercevant sur CNN, en direct, les images de la cérémonie d’investiture de Vladimir Poutine à la Présidence de la Russie (Une version russe du jeu des chaises musicales entre Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev !)

Des rues vides et pas de nuée de motos et leurs cadreurs comme le soir précédent à Tulle ou à Paris lors de l’annonce des résultats de la Présidentielle 2012 française. Et pour cause, les deux seules caméras accompagnant le cortège présidentiel étaient installées directement sur les motos de la garde rapprochée de Vladimir Poutine.

Par ailleurs, pas d’hélicoptères mais deux caméras aériennes sur câble 1D le long du Kremlin.

Et tout cela installé et géré par les équipes d’une société Française, oui Monsieur!, la société XD Motion.

4 systèmes gyrostabilisés gérés par des équipes françaises au milieu d’un dispositif de 80 caméras, pour ce direct diffusé et produit par La 1ère chaine russe. Hollywood by Moscow !

Les systèmes 1D aériens sur câble :
Souvenez-vous, l’été dernier lors du mariage princier Media un autre regard avait été le premier à vous présenter le X Fly lors de sa première sortie officielle. Il n’avait même pas encore de nom et pourtant il se forgeait déjà une réputation en survolant la cour extérieur du Palais Princier à Monaco.

A Moscou il y en avait deux installés le long du Kremlin, l’un de 850 mètres de long, l’autre de 730 mètres. Ils étaient utilisés pour suivre le cortège mais aussi réaliser des Beauty (des images spectaculaires de Moscou!)

En voici donc l’un de ces systèmes :

Système aérien sur câble 1D – XD Motion Moscou

Il n’a pas été aisé de les installer. En effet, un bateau a été nécessaire pour traverser la Volga alors qu’un camion très haut, un skykift a été nécessaire pour passer au dessus des voies de circulation routière et ce malgré le trafic.

Six jours ont été nécessaires pour installer les deux lignes du système aérien et donc tendre les câbles porteur, le câble moteur et le chariot qui circule sur les câbles avec en dessous de lui le système Gyrostabilisé X Fly.

Pour la totalité de l’opération 25 techniciens, cadreurs français ont été déplacés à Moscou.

Pour une facilité de compréhension entre le réalisateur et les cadreurs du X Fly, ces derniers étaient russes en liaison via un traducteur avec les opérateurs du câble qui étaient français.

En 2004, les mêmes équipes françaises avaient installé un seul câble mais 2D.

(Pour mémoire, on parle de système 1D lorsqu’une caméra circule sur des câbles tendus entre 2 points. On parle de système 2D quand en plus la caméra peut monter et descendre sur un autre câble (Exemple Miss France 2012) et enfin de 3D quand la caméra tendue entre 4 points peut monter, descendre aller à gauche à droite, avancer, reculer)

Plan de circulation des 2 X Fly et des 2 motos XD Motion – Moscou 2012

Sur ces vues aériennes vous apercevez, à gauche, les deux trajets des deux câbles aériens et à droite, les itinéraires des deux motos :

Deux motos présidentielles équipées de caméras gyrostablisées :

Motos équipées de caméras Gyrostabilisées XD Motion

Pas de cadreur sur ces deux motos équipées d’une caméra comme cela peut se faire par exemple en France sur le tour de France.

XD Motion a proposé une autre solution et a installé deux caméras stabilisées à l’arrière de deux motos et pas les moindres, puisque ce sont deux motos de la garde rapprochée du Président Poutine qui ont été équipées pour suivre son cortège, pour, plus précisément, filmer à l’intérieur du cortège.

Autant vous dire que les conditions de sécurité ont été draconiennes. Il a notamment été impossible de changer les batteries le jour même de la cérémonie. Par ailleurs les deux motards choisis ont du répéter à deux ou trois reprises, pour apprendre à bien se placer et à prendre un peu de distance avec le cortège à certains moments ce qui pouvait se voir avec les images des caméras aériennes X Fly.

Mais où étaient donc positionnés les cadreurs (français ceux là)?

Et bien ils étaient installés dans le car régie (Position indiquée avec une flèche sur la carte) et commandaient les caméras via des liaisons HF HD Link.

Voici d’ailleurs enfin en gros plan le système gyrostabilisé :

Caméra Gyrostabilisée pour moto – XD Motion

Ces caméras sur moto ont permis au réalisateur de proposer des plans séquences pendant plusieurs minutes.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *