Genres

12 mai 2012

La réalisation de The Voice par Tristan Carné : Découpage

La réalisation d'un titre à 3 Talents par Tristan Carné - The Voice

En attendant la finale de The Voice, je vous propose en cadeau bonus, le découpage de la réalisation de Tristan Carné pendant les directs, de quoi vous permettre de regarder The Voice présenté par Nikos Aliagas sur TF1 avec un autre regard!

Quelles images sont réalisées avec quelles caméras?

Est-ce la même chose, quand un Talent chante, quand il est à coté de Nikos pour entendre l’avis des coachs?



Pour tout savoir en images…

Attention, attention! Pour bénéficier de ce cadeau bonus, il est préférable d’avoir lu deux autres articles :

- La visite du plateau et des coulisses de The Voice

- Les 15 caméras de la réalisation de Tristan Carné.

Je vous y présentais en effet les différentes caméras dont dispose Tristan Carné pour réaliser les directs de The Voice.

Pour mémoire, parmi les 15 caméras, on trouvait 6 caméras lourdes dont 2 de face, 1 à cour, 1 à jardin, vers la scène, 2 derrière le fond de décor pour filmer les coachs mais aussi un steadycam HF qui peut se balader partout avec stabilité.

A cela il faut rajouter une grue à Jardin, une caméra travelling junior ainsi que deux caméras remote, l’une entre la scène et les coachs, la seconde en hauteur à l’arrière de la scène. Enfin 4 cadreurs épaules peuvent se déplacer. L’un est principalement situé dans la V Room,  un autre à Jardin et deux autres à Cour. Y aura-t-il des bonus lors de la Finale?

Je vous avais d’ailleurs aussi proposé en exclusivité le plan de caméras officiel de l’émission. Le revoici mais augmenté des images que permettent de réaliser ces caméras :

Une caméras, des images … The Voice – TF1 – Shine

J’ai placé à coté de chaque numéro de caméra placée dans le décor un exemple d’images qu’elle permet de réaliser.

Regardons de plus près toutes ces images en commençant par les caméras lourdes :

Les caméras lourdes de The Voice – Shine – TF1

Sur la première ligne vous apercevez des images réalisées avec les caméras Lourdes (2), (3), (4) et (5).

Les caméras (3) et (4) de face proposent des valeurs de plan très différentes : Gros plan et plan large. Les caméras (2) et (5) sont de coté à Jardin et à Cour et permettent des plans légèrement de profil.

Sous cette première ligne, vous apercevez une image prise avec la caméra Zénithale en fond de scène. A droite deux images réalisées avec la grue Supertechno 50 Loumasystems. La grue étant toujours en mouvement, j’aurai pu vous proposer des dizaines de captures d’écran. La grue permet de filmer de très haut, derrière la « main ». Installée à jardin sur le gradin, elle peut aussi passer sur le coté jardin de la scène.

A droite toujours deux valeurs de plan réalisées avec la caméra Mini Remote de Microfilms installée devant la scène. Cette caméra peut aussi se retourner vers les 4 coachs.

Enfin vous apercevez une image au Junior IV Microfilms réalisée depuis son rail installé sur la partie basse du gradin de manière à garder du public en amorce à l’image. Dans le bon axe et en zoomant, la caméra sur le Junior peut aussi permettre de filmer l’un des coachs.

Poursuivons de la même manière avec les autres caméras :

Plans à la portable – Réalisation de Tristan Carné – The Voice – Shine – TF1

Comme sur l’exemple précédent j’ai utilisé des images de plusieurs séquences de l’émission.

Vous pouvez ainsi voir des images des portables, mais aussi du Steadycam qui peut se déplacer sur la scène, être au plus proche des artistes et même réaliser un joli mouvement à partir d’un gros plan du micro. Une portable à cour peut, selon ce qui se passe sur scène, filmer un Talent sur la scène ou des cuivres placés au devant de la scène. Une autre permet de filmer des musiciens dans la zone orchestre.

La dernière capture écran est une image réalisée par l’une des deux caméras opposées, celles qui filment les coachs.

Voici en images qui bougent(!), en vidéo le résultat à l’image sur un titre de Dominique Magloire.

Il arrive aussi parfois que 3 artistes, 3 Talents interprètent un titre ensemble.

La répartition des rôles entre les caméras lourdes est alors quelque peu différente, voici un exemple :

La réalisation d’un titre à 3 Talents par Tristan Carné – The Voice

Pour ce visuel, je me suis placé sur la scène, comme un artiste (ou presque). J’ai superposé sur cette photo des images réalisées avec les différentes caméras.

Les 4 caméras lourdes principales sont utilisées différemment.

Tristan Carné en a attribué une par chanteur, logique. Il en reste une quatrième qu’il a attribué à l’une des chanteuses légèrement de profil. Ce choix peut évoluer tout au long du titre quand l’un des trois Talents devient le leader. Tout cela a été calé pendant les répétitions. Pendant le direct, Séverine Thibaut la scripte rappelle alors l’ordre d’intervention de chacun des artistes et les cadreurs modifient leurs plans en fonction de ce qu’elle annonce.

Par ailleurs vous pouvez aussi voir que les caméras à Cour et Jardin filment en « croisé ». La chanteuse à Jardin est filmée par la caméra à Cour, la chanteuse plus à Cour est filmée la caméra à Jardin.

En effet, la chanteuse à gauche va plutôt regarder vers les deux autres chanteurs à sa droite et inversement pour la chanteuse à droite. En croisant les caméras on récupère alors plus facilement un regard vers la caméra, un regard caméra naturel. Pendant les répétitions on peut même accentuer un peu cela en rappelant aux deux chanteuses de regarder ces caméras.

Voici ce que cela donnait pendant le direct :

Prenons encore deux autres situations, la première quand Nikos Aliagas a rejoint un Talent. Ils sont alors tous les deux face aux coachs qui donnent leur point de vue. Dans le second cas, Nikos s’éloigne du centre scène pour se placer légèrement à Jardin.

Découpage de la Réalisation de The Voice par Tristan Carné

Sur les huit captures d’écran du haut, la première situation. Dans les trois du bas la seconde. La position de Nikos Aliagas est indiquée dans les deux cas par un cercle blanc.

Dans la première situation, je vous laisse regarder comme Tristan Carné a organisé ses caméras pour avoir tous les protagonistes à l’image et avec une variété de tailles de plans. Il a même placé la caméra épaule à Cour aux cotés de Florent Pagny pour enrichir sa réalisation.

Dans la seconde situation, il est filmé dos au public ce qui permet si nécessaire d’installer ou désinstaller du matériel sur scène. A droite un trucage à double fenêtre de Julian Gutierrez, le truquiste.

Voilà, je crois que vous savez tout… ou presque sur la réalisation de The Voice. Les moyens techniques et la mise en image sera-t-elle encore enrichie lors de la Finale?

Il me reste encore à compléter l’article sur les écrans par un autre article sur le travail de Blondin créateur des différents visuels dans les écrans.

Cet article a été réalisé sur la base des informations recueillies lors de mon passage sur le plateau le vendredi 27 avril et avec des images du direct du 28 avril 2012.

A lire aussi : 
– The Voice, les coulisses, tous les articles






2 commentaires


  1. Patricia.Lambert

    Merci pour cette article Emmanuel !! j’ai trouvé ça très intéressant , étant donné que je suis une adepte de The Voice !!


  2. J’avoue, super interessant l’approche! bravo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>