Dictionnaire! & technologies

16 mai 2012

The Voice, habillée en collection Prime Time par Blondin

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , ,
Le poste de gestion Hippothizer de Blondin - The Voice - Shine

Lors des directs de The Voice, il y avait plus de 80 m2 d’écrans loués et installés par IVS en fond de scène, sur les cotés du décor, derrière les coachs dans la V Room mais aussi dans la scène et au dessus de la scène façon effet miroir.

Pour animer tous ces écrans, créer des univers visuels différents pour chaque titre, en liaison avec la lumière et la réalisation, Shine France & Talpa ont fait appel à Blondin (Phase 4)

Des explications sur une gestion sophistiquée d’écrans.

The Voice saison 1 sur TF1 c’est fini, le programme reste cependant encore accessible (en partie) sur MyTF1.

Profitons-en pour prolonger un précédent article sur les différents écrans présents dans le décor de The Voice conçu par Michèle Sarfati.

Pour alimenter ces différents écrans, les remplir, il est nécessaire de créer des boucles d’habillage. Souvent, à la télévision, on diffuse une vidéo, une boucle avec le logo de l’émission. On peut aussi diffuser le gros plan de tel invité, une coupure de presse ou toute autre illustration.

Dans The voice, lors des prestations des différents talents, la production a fait le choix d’aller plus loin, de se rapprocher d’une mise en scène façon spectacle visuel par la création d’univers visuels avec des images qui évoluent entre le grand écran du fond, l’écran vertical à cour, sur la scène, au dessus de la scène et même le long des gradins avec des tubes leds, des Versa Tube qui prolongent les images.

Toute cette complexité doit être prise en compte dès la conception des éléments d’habillage. Il faut construire non pas une boucle mais plusieurs images qui vont être diffusées les unes sur tels écrans, les autres sur les autres écrans. Et visuellement toutes les images diffusées doivent se compléter pour créer une unité visuelle.

En moyenne pour chaque prime time de The Voice en direct, 11 tableaux vidéo originaux ont été conçus par plusieurs graphistes de l’équipe de Blondin pendant 3 jours du lundi au mercredi avant que Blondin ne retourne en plateau le jeudi pour charger ces boucles et commencer les premières répétitions. En complément des créations originales, Blondin a utilisé la base de 600 boucles qu’il a conçu avec Phase 4.

Avant de diffuser les boucles, il a tout d’abord été nécessaire de procéder à un réglage de chacun des écrans au moment de leur installation dans le décor. En effet il a fallu synchroniser la taille des images vidéo et leur position dans les écrans du décor. La tâche a été compliquée car il était impossible de diffuser le signal d’un écran par image. Il a donc fallu rassembler les images diffusées sur plusieurs écrans dans un même flux d’image.

Le post de gestion des écrans IVS – The Voice – Shine

Sur cette photo du poste technique d’IVS installé au dessus des gradins vous apercevez l’une de ces images vidéos, l’un de ces flux.

Dans cette source vidéo, Blondin a placé centre bas l’image à diffuser dans l’escalier et le tampon arrière. En haut à gauche les images à diffuser dans les cubes derrière le grand écran et à droite à la verticale les images à diffuser dans les bandes de décor sur les cotés du décor le long des murs.

Il en a fait de même pour les autres écrans du décor avec deux autres sources vidéo.

Ces 3 sources vidéos sont diffusées en même temps à partir de 3 serveurs (+ 1 quatrième par sécurité) grâce à un Hippotizer

Voici derrière Blondin, ces 4 serveurs  et les images qu’ils diffusent en même temps, en totale synchronisation :

Les serverus d’habillage image – Blondin – The Voice – Shine

Sur l’écran de gauche le flux d’images destiné au grand écran du fond de décor et à l’écran vertical à Cour. Plus à droite le flux d’images pour la V room (en bas) et pour les écrans du sol de la scène et des colonnes qui se terminent sous le plafond au-dessus de la scène et encore une fois, à droite, les images de l’escalier, des cubes derrière le grand écran et les écrans horizontaux.

Super technologique et pourtant, oui, vous avez bien vu, il y a bien des morceaux d’adhésif mauve collés sur les écrans. Ils symbolisent les limites de chaque écran. « Ce sont des masques pour savoir comment je suis placé. J’ai des masques numériques mais quand on est en direct, je ne peux pas envoyer le masque numérique. Avec les scotchs je peux voir directement sur les écrans si je suis bon… c’est un peu artisanal mais cela marche bien » nous explique Blondin.

Vous voyez un test de masque numérique dans la vignette.

Retournons nous pour rejoindre le poste de travail de Blondin :

Le poste de gestion Hippotizer de Blondin – The Voice – Shine

Vous voyez ainsi sur l’écran de commande de Blondin les différents flux (agrandis dans la vignette) et les différents outils numériques à sa disposition.

Cet outil qu’il commande en partie avec une console lumière Gran Ma lui donne des possibilités très importantes.

Il peut ainsi faire « rouler » en même temps des couches superposées pour des ambiances lumière différentes qu’il enchaine sans aucun saut d’images selon ses envies et ce qui se passe musicalement et à la lumière.

Voici un exemple avec une prestation de Louis Delort :

Une création de Blondin – Louis Delort / The Voice – Shine France

Ces deux captures d’écran vous permettent tout d’abord de voir la qualité du travail et des univers visuels de Blondin. Ils vous montrent aussi les deux types de luminosité dans un même univers. A gauche l’ambiance lumineuse est plus sombre qu’à droite. En fait Blondin faisait rouler en même temps deux couches (layer) du même univers et diffusait alternativement les ambiances claires ou sombre selon la rythmique de la chanson et les effets de lumière. Il pouvait aussi jouer avec un dimmer, un potard, un variateur qui permet de varier la luminosité comme on peut le faire avec un halogène chez soi!

(La vidéo de ce titre que je voulais vous proposer à titre d’exemple est déjà hors ligne sur le site de TF1!)

Je vous disais un peu plus haut que Blondin utilisait une console lumière comme un pupitreur lumière, une console qui étaient liée « linkée » à la console de Blondin pour deux raisons.

Tout d’abord, la console de Blondin aurait pu servir de console lumière secours en cas de problème avec la première. L’autre raison était de permettre aux images d’évoluer en fonction de l’intensité et de la couleur diffusée par les équipes lumière de Frédéric Dorieux.

Un univers rouge qui passe au blanc et les images diffusées dans les images peuvent évoluer de même grâce à la connexion entre les deux consoles. J’aime l’idée!

Revoilà en photo, Blondin au premier plan aux cotés de Jonas Mytnik, pupitreur lumière (et directeur photo), l’équipe IVS et l’ingénieur du son salle Silence.

Les équipes façade en haut des gradins de The Voice – Shine

Les différents flux d’images étaient enfin aussi envoyés dans le car au truquiste par sécurité mais aussi pour permettre certains effets comme des mélanges d’image live (des gros plans de visages) et de fond colorés.

Pendant le réglage des écrans – Décor de The Voice – Shine France – TF1

Cette dernière photo des répétitions vous montre un autre type de travail demandé à Blondin. Pour ce tableau, Tristan Carné souhaitait créer un effet Télé à travers un accessoire de décor. Il a donc fallu que Blondin « resize » son image et l’incline pour que l’effet fonctionne dans l’axe caméra choisi par Tristan Carné.

Dans les vignettes vous voyez en haut le résultat à l’image et en dessous l’utilisation plein écran de l’écran du fond à la fin de l’effet de trucage.

Autant vous dire qu’en télévision on n’a pas tous les jours les moyens d’un tel travail des univers visuels. « C’est une production qui m’a donné les moyens de fabriquer et de diffuser, de pouvoir faire des enchainements propres. » : Blondin

Un Grand merci à Blondin pour ses explications.

A lire aussi : 
– The Voice, les coulisses, tous les articles


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *