Coulisses des émissions

17 mai 2012

Au pays des Cobayes… sur France 5 – Visite du Labo

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
L'équipe de On n'est pas que des Cobayes - France 5 - 2P2L

Quel est le secret des frites parfaites ? Les poux sont-ils invincibles ? La peur paralyse-t-elle ? Est-il possible de sauter comme un kangourou ? Peut-on casser un verre avec la voix ? … Un échantillon de questions inutiles ou indispensables auxquelles les Cobayes apportent chaque semaine des réponses amusantes et étonnantes sur France 5.

Dans l’équipe des Cobayes, la Chef de bande : Agathe Lecaron, David Lowe, le Savant fou et Vincent Chatelain, le Casse-cou ! Il ne faudrait pas oublier Jules le constructeur / accessoiriste et le plus calme : James, cobaye professionnel !

Mon expérience à moi ce jour là  : Assister à une journée de tournée de tournage dans le Labo et pas n’importe laquelle, celle de la 100ème expérience. Oui, déjà!

Commençons déjà aujourd’hui par une visite du fameux Labo et pour cela par une adaptation libre d’un générique télé ! (Désolé!)

Au pays des Cobayes, comme dans tous les pays…
On s’amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils
Et pour sortir des moments difficiles, avoir des amis c’est très utile
Un peu d’astuce, d’espièglerie, C’est la vie des Cobayes…

On n’est pas que des Cobayes produite par 2P2L, du sucre pour Media un autre regard !

Est-ce que mon adaptation libre de ce générique d’un ancien dessin animé va parler à tous ? Pas forcément à tous les téléspectateurs de l’émission puisque l’audience de On n’est pas que des cobayes est la plus jeune des programmes de France 5.

Mais au fait,

Alors, au pays des Cobayes, c’est comme dans tous les pays ?  
Quand on entre dans le Village Cristofle, c’est déjà le dépaysement. Rien à voir avec l’environnement proche de Saint Denis.

Le village Cristofle à Saint Denis

Dans ce village on y trouve le musée du même nom et des locaux à louer ou déjà occupés.

C’est parti pour la visite en vidéo :


Vous avez repéré le hangar de On n’est pas que des Cobayes?

Le voici transformé en labo :

Le Labo des Cobayes, Recto / Verso – 2P2L – France 5

Sur l’image du haut, l’atelier vu depuis l’entrée du hangar et en dessous le même lieu vu depuis l’axe opposé.

Un lieu très original et qui a du vécu et de la personnalité. Un lieu qui a été transformé par les équipes déco de 2P2L (Franck Breuil, Chef décorateur, Nicole Pollac-Bouazis, chef ensemblière, une fabrication L’Usine à 5 pattes). Vous pouvez imaginer sa taille, sa hauteur en la comparant à celle des containers qui y sont stockés.

Les habitués de l’émission diffusée en première diffusion le vendredi à 20h40 mais aussi le dimancheà 19h00 auront reconnu la plupart des lieux, dont la zone mezzanine sur laquelle ont lieu certains lancements.

L’une des particularités de ce décor, de cette caverne d’Ali baba  du bricoleur est « La maison » cette pièce étrange où le sol est au plafond et le plafond au sol! Renversant!

Plusieurs containers (ou conteneurs!) ont été installés. Dans l’un on y trouve notamment l’un des bureaux dans lequel débutent certaines émissions. Nous voici à l’intérieur :

Dans un container de "On n'est pas que des Cobayes" sur France 5

Dans ces containers on trouve aussi une partie coulisses avec en particulier de petites loges pour que les animateurs/cobayes puissent se changer, se faire maquiller. Derrière les containers ont aussi été installées de grandes tables, l’une dédiée à la production, l’autre à l’indispensable table régie.

Un autre container est installé derrière la zone de stockage du matériel de tournage, une sorte de sas d’accès discret vers un autre petit hangar dans lequel ce jour là on faisait pousser 4 plantes vertes chacune filmée  en permanence par une Gopro dans un espace confiné et bien éclairé. L’une des plantes « écoutait » de la musique, une autre la voix d’Agathe Lecaron etc… Je vous l’ai dit, il se passe des choses bizarres dans ce lieu, bizarres mais toujours scientifiques!

Cette émission devrait continuer à créer des vocations chez de jeunes chimistes et physiciens en herbe. D’ailleurs, quand on quitte le lieu, on est tenté de jeter un dernier regard arrière. On imaginerait bien je ne sais quelle machine volante s’échapper par le toit…

Un lieu de rêve aussi pour les bricoleurs qui rêveraient d’un tel atelier :

Dans l'atelier du Labo des On n'est pas que des Cobayes sur France 5

Une photo qui me permet aussi de vous présenter une partie de l’équipe de réalisation et des moyens de tournage.

A droite, au micro, Fred Febvre, réalisateur ce jour là de l’émission. A coté de lui, Jules, le bricoleur et la tête devant une canalisation, Hugh Phily cadreur. Enfin à gauche, Nicolas Basselin, opérateur de prise de son.

Mais que font-ils tous d’ailleurs?

Dans cette expérience, il s’agissait de voir s’il était possible d’éteindre une bougie avec les fréquences de la voix. L’expérience a déjà été tournée avec les 3 Cobayes. Au moment de la photo, il s’agit pour l’équipe de réalisation de réaliser les plans de coupe et d’illustration. Le réalisateur chante fort alors que le cadreur a placé une Gopro au bout d’une tige. Il peut ainsi la passer à l’intérieur du tube pour filmer l’expérience au plus près! Vous apercevez la Gopro dans la vignette derrière une caméra Canon XF305.

Coté moyens techniques dont on reparlera, voici en photo une grue légère ABC équipée d’un appareil photo réflex Canon 5D utilisé comme caméra :

Pendant le tournage de On n'est pas que des cobayes sur France 5

Cette photo me permet aussi de faire un point sur la lumière, une lumière très diffuse notamment grâce à des Space light Cininter. Comme vous le voyez dans la vignette, le space Light est un cylindre avec en son sommet plusieurs lampes halogène. Le cylindre est généralement blanc. Je vous en avais montré dans cette configuration sur le plateau de tournage de Elysée-moi avec Julian Bugier.

Dans On n’est pas des Cobayes, le cylindre est constitué par des feuilles de  « Gélates » lumière.  Deux types de Space light sont utilisés, des 6 x 800 w pour les plus puissantes et des 2 x 1000.

En complément, par exemple pour éclairer des zones plus précisément, habiller les murs du hangar, l’électro (Frédéric Thimonier ce jour là) utilise des Blondes, des Fresnel et des Quartz.

… On s’amuse on pleure on rit, il y a des méchants et des gentils ?

Bonne ambiance il est vrai dans l’équipe technique mais aussi chez les animateurs qui se charrient régulièrement. Chaque jour de tournage réserve son lot de nouvelles expériences étonnantes toujours différentes et qui peuvent toujours réserver des surprises. Pas de quoi se lasser en tournage. Pas de quoi s’ennuyer non plus quand on est téléspectateur…

On rit et on pleure aussi? A éplucher des oignons et pour étudier les larmes surement. Pas de pleurs mais il est vrai que certains ont souffert car les expériences ne sont pas toujours de tout repos. Après 30 émissions Agathe Lecaron n’avait toujours pas oublié le premier tournage, le moment où elle a dû vérifier à -110°C dans une cabine de cryogénisation si le grand froid était efficace contre les poux. Les poux ont survécu mais elle a été frigorifiée jusqu’au lendemain!

Les séquences de On n’est pas que des Cobayes sont toujours actuellement disponibles sur le site de France 5 : Voici donc le lien de l’expérience avec les poux (oui je sais ça vous gratte aussi rien qu’en y pensant!)

Bon, je crois qu’on a fait le tour de la chanson…

Et pour sortir des moments difficiles, avoir des amis c’est très utile
Un peu d’astuce, d’espièglerie, C’est la vie des Cobayes…

C’est vrai qu’ils sont malins pour fabriquer toutes sortes d’objets invraisemblables mais toujours jaune et noir, code couleur de l’émission et plutôt en bois qu’en métal. Lors de la dernière émission, Jules et son équipe ont notamment fabriqué un énorme Canon à Vortex…

Voici une dernière photo pour vous donner une idée de la 100ème expérience, ou comment éteindre 100 bougies.

L'équipe de On n'est pas que des Cobayes – France 5 – 2P2L

Et oui, au pays des Cobayes David Lowe porte bien une juppe! Pourquoi cela? Vous le saurez le vendredi 25 mai à 20h40 sur France 5. Quelques indices dans un prochain article…

Merci à toute l’équipe pour leur accueil et mention particulière à Perrine pour sa gentillesse.

Pour voir et revoir On n’est pas que des Cobayes :

– Le vendredi à 20h40 sur France 5 et le dimanche à 19h et en permanence sur le site de France 5.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *