Coulisses des émissions

24 mai 2012

BeIN Sport : les contenus exclusifs et les émissions

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,

Vous avez pu suivre la conférence de presse sur le compte Twitter de Media un autre regard.

Voici quelques informations résumées :

La chaine BeIN Sport 1 émettra dès le 1er juin à 19h.  Sa petite sœur BeIN Sport 2 fin juillet début août.

Elles seront accessibles sur tous les réseaux câble ADSL (soit un potentiel de 14 millions de foyers). Les discussions avec Canal Sat sont « difficiles » et non abouties.

L’abonnement sera de 11 euros maximum avec des promotions sur les réseaux

Je rajouterai que les émissions auront lieu depuis 3 plateaux dont les décors ont été conçus d’après mes informations par Philippe Désert.

Voici donc les droits sportifs exclusifs acquis par BeIN Sport

Des droits partiels sur les JO de 2012 seront précisés dans les prochains jours.

Ces informations sont tirées du dossier de presse  :

« beIN SPORT offrira aux téléspectateurs une offre inégalée dans le paysage audiovisuel français avec un  contenu exclusif :

100% DE LA LIGUE 1
Avec la diffusion en direct de 8 matches sur 10, des 38 journées du championnat de France : vendredi 20h30, samedi 20h avec le multiplex et les 2 matches du dimanche à 14h et 17h. Différé Ligue 1, samedi et dimanche à minuit.

100% DE LA LIGUE DES CHAMPIONS
Avec 133 matches en directs et 13 rediffusions par saison.

100% DE LA LIGUE EUROPA
Avec la diffusion de 5 matches par journée, les jeudis à 19h et 21h.

100% DE LA LIGA
Avec la diffusion en direct de chaque journée de championnat : samedi 18h, 20h et 22h, dimanche 12h, 18h et 21h et le lundi 21h. L’intégralité des autres matches sera diffusée en différé.

100% DE LA SÉRIE A
Avec la diffusion de 5 matches par semaine, dont la grande affiche en direct le dimanche à 20h45.

1 MATCH DE BUNDESLIGA À CHAQUE JOURNÉE DE CHAMPIONNAT
Avec la diffusion en direct de l’affiche du samedi à 15h.

Mais aussi 100% de la FA Cup et de la Carling Cup, 100% de la Copa Libertadores et l’intégralité des matches qualificatifs sud-américains, écossais et néerlandais pour la Coupe du Monde 2014.

BASKETBALL
Avec l’intégralité du Tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques dames du 25 juin au 1er juillet 2012, avec la participation de l’équipe de France, et les messieurs du 2 au 8 juillet 2012.

RUGBY À XV • Avec 100% de la Ligue Celtique, 100% du Tournoi des Capitales et un magazine exclusif dédié au TOP 14.

RUGBY À XIII • Avec 100% de la Superleague / Dragons Catalans et 100% du championnat australien.
Mais également de la boxe avec des lives et des images d’archives, du volleyball avec 100% des championnats du monde homme et femme, du beach-volley avec l’intégralité du Circuit Mondial, des sports hippiques et mécaniques… et bien d’autres grands rendez-vous à découvrir sur beIN SPORT dès le 1er juin 2012.

« Nous ne serons pas seulement la chaîne de tous les football mais aussi la chaîne de tous les sports » Charles Biétry – Vice-Président en charge des programmes de beIN SPORT »

L'équipe de Be In Sport – C. DPPI-Media

Les programmes de BeIN Sport 1

Ces informations sont tirées du dossier de presse  :

« beIN SPORT c’est aussi une large grille des programmes composée d’émissions qui ne manqueront pas d’étonner le téléspectateur !

A chaque direct sa sensibilité : un réveil tonique dans L’Expresso, avec Vanessa Le Moigne et Thomas Villechaize de 6h à 9h ; une chaleur latine dans Le Club, avec Alexandre Ruiz et Marie Portolano de 19h à 20h30 ; un choc des cultures détonnant avec l’émission marathon de Darren Tulett et Mary Patrux, tous les dimanches de 13h30 à minuit.

L’EXPRESSO
Du lundi au vendredi de 6h à 9h sur beIN SPORT
Présenté par Vanessa Le Moigne et Thomas Villechaize, l’Expresso est à la croisée des chemins entre l’information et le divertissement.
Première matinale sportive en direct, avec son ton et ses rubriques décalés, la quotidienne balaye toute l’actualité sportive du jour et s’appuie sur une large utilisation du catalogue de droits de la chaîne.
« Le principe c’est de permettre aux gens le matin d’avoir les informations principales du jour, l’image ou la phrase choc à retenir, et enfin la blague qui feramouche à la machine à café en arrivant au travail. Nous allons proposer un concept novateur pour une matinale d’info sportive. » Vanessa Le Moigne

« Le lien avec nos téléspectateurs sera au centre de l’Expresso afin de leur offrir chaque matin un réveil tonique et de bonne humeur. Une grande place sera ainsi donnée à l’interactivité afin de renforcer cette relation privilégiée via notamment les réseaux sociaux. » Thomas Villechaize

MIDI FACTORY
Du lundi au vendredi de 12h30 à 13h30 sur beIN SPORT
Présentée par François Pécheux, Midi Factory c’est une heure au coeur de la chaîne, tournée tous les jours en direct, dans l’Open space de la rédaction. Un talk d’actu, avec des duplex, des interviews sur le grill, et beaucoup d’images pour surprendre monsieur, séduire madame et faire pétiller le sport.
A midi, sur beIN SPORT, les images sont des tremplins pour les neurones : que mange Usain Bolt la veille de sa finale ? Peut-on gagner l’Euro grâce à un caleçon fétiche ? Comment décrocher une mention au bac en regardant Roland-Garros ?
Pour répondre, décrypter, commenter… les journalistes de la chaîne sont sur le pont, avec des spécialistes, des consultants et des invités.
« La plus belle image de sport, c’est celle qu’on garde en tête quand l’émission est finie. » François Pécheux

LE CLUB
Du lundi au vendredi de 19h à 20h30 sur beIN SPORT
Autour d’une table d’invités et de chroniqueurs experts, Alexandre Ruiz reviendra quotidiennement sur les événements qui font l’actualité du football. Images, reportages et contenus exclusifs animeront les débats. Tous les soirs à 19h30, Marie Portolano reviendra sur l’actualité sportive marquante de la journée.

« Ce rendez-vous sera la vitrine et une tribune. Nous analyserons, décrypterons en images l’actualité du football français et international. Le tout, porté par la passion des acteurs présents à notre table en direct. » Alexandre Ruiz

« Nous souhaitons que l’émission soit empreinte de générosité et de partage, riche de personnalités fortes mais jamais écrasantes. Avec Alexandre nous partageons le même souci de donner d’abord de l’information, sans délaisser le divertissement. » Marie Portolano

LA DERNIÈRE APPLI
Du lundi au vendredi de 23h à minuit sur beIN SPORT
Une fonction principale, priorité à l’image ! Un allumage tardif de votre télé à cause d’une vie occupée ?
Pas de souci ! Cliquez sur la « Dernière Appli » ! Elle vous aidera à vivre ce que vous auriez pu louper en sport ces dernières 24 heures.

« La Dernière Appli s’invite chez vous, en toute décontraction, dans votre salon, pour vous permettre de vous endormir
les idées claires. » Fabien Le Boucher

DIMANCHE LIGUE 1
Tous les dimanches de 10h à 11h en direct sur beIN SPORT
Présentée par Christophe Josse, Dimanche Ligue 1, c’est une heure au coeur de la Ligue 1.
Vivez en live toute l’actualité de la Ligue 1 à travers des analyses, interviews et reportages.
« Avec Dimanche Ligue 1, nous vous proposons d’être en immersion totale dans les coulisses des clubs et de vivre l’avant-match des trois dernières affiches de la journée. » Christophe Josse

LE GRAND STADE
Le rendez-vous des amoureux du football européen tous les dimanches de 13h30 à minuit
Tous les dimanches, de 13h30 à minuit, Mary Patrux et Darren Tulett vous donnent rendez-vous avec Le Grand Stade pour toute une journée de football en direct ! Entourés de consultants et invités, Mary et Darren vous proposent deux rencontres de Ligue 1 et la grande affiche de Série A.

A travers des analyses, des interviews et des reportages, vous pourrez également revivre les temps forts et revoir les buts du week-end en France et en Europe. Pendant près de 11 heures de direct, les amoureux du ballon rond vivront au coeur de tous les stades de la planète foot !

« Nous aurons le temps de présenter les matches, d’emmener les spectateurs jusqu’au coup d’envoi à travers des analyses, des reportages, ce qui se fait de plus en plus rare à la télévision ! » Mary Patrux

« Deux matches de Ligue 1 en direct, voilà vos dimanches après-midis organisés pour cette rentrée 2012 ! Dans la foulée, un tour des plus grands stades de foot d’Europe et hop, la grosse affiche italienne pour finir en beauté. Le tout avec le sourire, bien sûr, la passion et l’envie de partager de grands moments de sport. » Darren Tulett »

BeIN Sport sera par ailleurs présent avec l’intégralité de l’Euro 2012

31 matchs dont 12 en exclusivité sur BeIN Sport 1) et 4 émissions par jour :

– L’expresso

– Midi Factory

– L’Euro show (avant et après les matchs avec Darren Tulett et Mary Patrux)

– Le club de l’Euro (après les matches 22h40 à minuit avec Alexandre Ruiz et Marie Portolano)

Les inscriptions à BeIN Sport sont disponibles sur le site officiel de BeIN Sport


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






6 commentaires


  1. digitaldream1

    Merci un C.R complet est interessant, j’espere qu’on aura la même offre que la version arabe JSC, 10 chaine SD + 2 HD + 1 3D à 55€ par an


    • Digitaldream 1

      Merci pour ce commentaire qui m’a rappelé que j’avais oublié de vous indiquer le tarif de l’abonnement mensuel : 11 euros maximum sachant que chaque réseau peut choisir ses propres offres promotionnelles.


      • greg

        En théorie, ça devrait être en HD. Est-ce que les FAI vont suivre ? Quelle différence de prix pour une chaîne qui diffuse en HD ou en SD ?
        Quand on pense que 90% de Cfoot était tourné en HD et que la diff était SD…
        Pourquoi tant de retard dans la diffusion ?
        Tu as une semaine Emmanuel 😀
        Merci !! :))


        • Et en plus vous me donnez des devoirs maintenant!

          Il faudra attendre un peu plus qu’une semaine. J’attends une réponse pour visiter leurs locaux et rencontrer un responsable production.

          Les retransmissions des nombreux événements sportifs sont effectivement en HD, les deux chaines devraient donc avoir de la matière en HD. Quand aux négociations avec les FAI ce ne sera pas facile d’en savoir plus sur les négo commerciales. Ce que je peux rajouter c’est que Charles Bietry a expliqué que chaque FAI avait la possibilité de déterminer le tarif des abonnements avec un prix maximum conseillé de 11 euros / mois d’où le choix de tous (sauf la Réunion à 9 euros) de proposer un tarif de 10,99€ !. A chaque FAI de décider ensuite des offres promotionnelles. Elles tiendront surement compte du décalage de mise à l’antenne de BeIN Sport 2


  2. Mat'

    Pour l’habillage d’antenne, il pourrait être signé par l’agence « View » ? Le groupe Al-Jazeera à déjà travaillé avec eux il me semble…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *