Confidences!

25 mai 2012

Changement d’habillage des Podcasts RTL – La nouvelle signature sonore

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Podcasts RTL Itunes

A la différence d’Europe 1 par exemple, RTL fait actuellement le choix de signer l’ensemble de ses podcasts et des programmes en Replay.

Cette signature, la labellisation, était de 6 à 8 secondes jusqu’alors. A cette signature s’ajoutait une publicité parfois assez longue (jusqu’à 30 secondes) comme je l’avais fait remarqué dans un précédent article : Stop ou encore à la pub sur les Podcasts RTL.

D’après mes informations, RTL devrait changer sa signature dès ce week-end pour une nouvelle version plus courte : 2 secondes… (en attendant peut-être encore plus court)

Voici en exclusivité cette nouvelle signalétique sonore RTL – plus courte, plus neutre.

Ecoutez la nouvelle labellisation, nouvelle signature sonore des Podcasts RTL

Plus de voix féminine et masculine qui répétaient la même phrase en échos. Le message se résume à « Vous écoutez RTL ».

Lors de mon précédent article je me posais la question de la pertinence et de la durée des publicités avant les podcasts et vous avais donné mon point de vue d’auditeur.

La réduction de moitié de la durée de la labellisation va donc de mon point de vue dans le bon sens. Il reste à convaincre les annonceurs d’accepter de réduire à leur tour la durée de leurs spots de pub sur les podcasts et ce pour une meilleure efficacité.

Je ne suis pas un spécialiste de la radio mais j’apprends et me renseigne…

Je vous expliquerai donc dans un prochain article la raison d’être de cette signature en ouverture de chacun des podcasts sur RTL, son lien avec la méthode de mesure d’audience des radios.

Je vous expliquerai aussi comment sont encore fabriqués ces podcasts à RTL mais aussi à Europe 1 et pourquoi certaines publicités restent longues, trop longues?

Le podcast est encore un nouveau média, un nouveau support.

Le Podcast est-il un prolongement de la radio ou un media Web? Deux cultures différentes?


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Bonjour et tout d’abord bravo pour votre blog !
    En ce qui me concerne, je trouve la présence de publicité normale sur les podcasts. Ou plutôt je la trouve normale lorsque le podcast est proposé de manière gratuit et sans « contre-parties », comme rejoindre la radio sur Facebook, ou accepter de se loguer à un site avec ses identifiants. Il faut aussi que la durée de la publicité n’excède pas les 10% de la durée totale du podcast. Enfin, il faut veiller à ne pas avoir toujours le même annonceur sur une période trop longue, cela devient insupportable. Enfin la plupart des publicités sur podcast sont encore très mal conçues puisqu’il est facile, surtout en audio, de les « zapper ».
    Je me permet de vous glisser ce lien vers mon blog ou justement il était question ce jour là de podcasts: http://matthieublaise.fr/archives/1171



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *