Coulisses des émissions

25 mai 2012

La 100ème expérience de On n’est pas que des cobayes sur France 5

Tir au canon à vortex dans On n'est pas que des cobayes - France 5

Comment éteindre 100 bougies sur un gigantesque gâteau d’anniversaire?

100 bougies pour les (presque) 100 premières expériences de la première saison de On n’est pas que des Cobayes produite par 2P2L sur France 5.

Coulisses d’une journée de tournage dans le labo des Cobayes.

Au programme ce vendredi 25 mai, lors de cette dernière émission inédite de la saison : Les plantes vertes poussent-elles plus vite avec de la musique? Une bouteille à la mer en Bretagne et Comment éteindre 100 bougies sur un gâteau d’anniversaire?

Une émission tournée en plusieurs jours avec certaines séquences en extérieur.

Ce jour là cependant uniquement des activités dans le Labo.

Souvenez-vous cette image lors de mon précédent article sur la visite du Labo :

Dans l'atelier du Labo des On n'est pas que des Cobayes sur France 5

Je venais d’arriver, les présentations n’étaient pas encore faites.

Je découvre Fred Febvre, le réalisateur un micro à la main à chanter (ou crier je ne sais plus!)

Hugh Phily, le cadreur a enfourné une Gopro attachée au bout d’une tige métallique dans un gros tuyau.

Un lecteur de Media un autre regard me demandait avant mon tournage combien de GoPro étaient utilisées. Et bien ce jour là, il y en avait 4 à disposition de l’équipe de réalisation. C’est sans compter les 4 autres placées chacune à coté d’une plante verte confinée dans un box éclairé à écouter de la musique ou du bruit.

J’ai trouvé les plantes vertes mais où sont les animateurs?

Agathe Lecaron s’occupe, elle est au smartphone. Ils sont inséparables. David Lowe est à l’écart dans l’un des containers. Il m’explique qu’il doit préparer sa déclaration d’impôt et il a l’air enchanté!

Un boomerang manque alors de me scalper. Bon ok, je fais 1m90 mais, et oh, on ne t’a pas appris qu’on ne jouait pas avec un boomerang à l’intérieur même dans un si grand entrepôt!

Il parait que Monsieur est champion et qu’il s’entraine ! (Jérome Royo est champion de France 2007 et vice champion du Monde par équipe en 2004) N’empêche que je voudrais un casque !

Quand je vous disais que toutes les activités du jour devaient être tournées à l’intérieur, celle-ci, avec le boomerang était initialement prévue dans la cour du Village Cristofle, mais la pluie est passée par là!

Bon un Boomerang dans un atelier c’est étrange mais, quand je découvre qu’il s’agit d’éteindre une bougie avec le boomerang je regarde ma montre et la feuille de service et me dis que j’ai bien fait de prendre un bon petit déjeuner car on n’est pas prêt de déjeuner. Mais que je suis médisant!

Vincent Chatelain a rejoint le lanceur. Cette séquence ne sera tournée qu’avec lui. Ses deux collègues animateurs peuvent continuer à occuper le temps.

L’équipe de tournage est en place pour tourner cette séquence avec une puis plusieurs bougies.

Lancer de boomerangs dans le labo de On n'est pas que des Cobayes sur France 5

Le réalisateur et le cadreur vont tourner chacun avec une caméra Canon XF 305. Sébastien Devaud est passé par là!

La petite grue ABC a été équipée d’un appareil photo Canon reflex 5D Mark II utilisé comme caméra.

Deux petites caméras GoPro ont été installées l’une juste derrière les bougies, l’autre sous un projecteur Space light grâce à des bras magiques. J’y reviendrai dans un prochain article.

Le tournage de la séquence va se faire dans la durée. L’équipe de réalisation laisse vivre la situation. Tout au long des lancers de boomerang, le deux cadreurs changent de position pour varier les plans. Parfois Vincent Chatelain décide de reprendre sa dernière phrase, l’équipe de réalisation en profite pour couper quelques secondes le temps de se replacer dans un autre axe pour varier la réalisation.

Vincent Chatelain adapte bien sûr son propos à ce qui se passe avec le lanceur tout en apportant un certain nombre d’informations évoquées plus tôt avec l’équipe éditoriale. Il y a des passages obligés dans la séquences, des infos à donner : parler de l’origine des Boomerangs, comment ils volent etc. Le reste est spontané.

Fin de matinée et sans débord finalement… Vous verrez le résultat des lancers de boomerang sur France 5 ce soir.

Qu’annonce la feuille de service pour l’après midi ? Tiens des histoires de Canon, un petit, un grand…

A propos de canon, à table!

En quelques minutes la zone centrale du Labo est transformée en cantine/pique-nique.

Déjeuner de l'équipe de On n'est pas que des Cobayes – 2P2L – France 5

Dois-je garder un peu de place pour le gros gâteau que j’ai aperçu plus tôt dans le décor? Mais non, on est à la télé, « c’est pour de faux » comme disent mes nièces.

Le temps d’avoir confirmation d’une seconde saison de On n’est pas des Cobayes à la rentrée sur France 5, et il est temps de repartir en tournage.

Suite de la feuille de service et retour à l’atelier pour nouvelle expérience avec les 3 animateurs ainsi qu’avec Jules ce jour là accessoiriste et fournisseur officiel de fumée!

Dans les coulisses du tournage de On n'est pas que des Cobayes – France 5

Comme moi vous avez remarqué cette pyramide de gobelets jaunes et noirs (codes couleurs de l’émission). Et bien contrairement à ce jeune homme, je ne suis pas resté longtemps à coté car je redoutais de tout renverser. Je ne voudrais pas cafter mais il aurait du en faire de même!

On n’est pas que des Cobayes une émission appréciée par les jeunes téléspectateurs. Mais quand vous voyez ce gros rond de fumée, vous comprenez pourquoi cette émission fonctionne aussi sur les parents… Moi aussi je veux faire des gros ronds de fumée!

Et encore, là il ne s’agit que d’un petit canon à vortex… Jules en avait prévu ce jour là un bien plus gros. Un canon canon!

Entre temps un piano a été livré… Il servira demain. En effet l’émission est tournée en plusieurs jours. Certaines séquences sont même lancées à l’avance comme cette pousse de plantes vertes pendant plusieurs semaines ou cette bouteille à la mer lancée avec un GPS à l’intérieur pour suivre son trajet dans la mer. Il faut donc aussi organiser la production en fonction des contraintes liées au choix des expériences.

Le moment est arrivé de sortir le Canon, The méga canon à vortex :

Découverte du Canon à vortex – On n'est pas que des Cobayes sur France 5

Dis, Media un autre regard, c’est quoi un canon à vortex? Et bien c’est ça! Et pour le reste faut regarder On n’est pas que des Cobayes ce soir!

La mission de ce canon? Et bien pour commencer réussir à soulever la jupe de David Pourquoi David ? …. Parce que c’est plus drôle !

On change de cibles et on s’éloigne du canon. Il va alors falloir faire tomber des dominos géants, mais aussi la fameuse pyramide de gobelets.

James, le cobaye officiel de l’émission est aussi dans la ligne de mire du canon. Quelques minutes avant le début des tirs, l’équipe féminine a pris grand soin de James et lui a refait une beauté!

Séquence papouilles pour James le cobaye !

Arrive enfin le moment de l’expérience finale : Le canon arrivera-t-il à éteindre les 100 bougies du gros gâteau?

On installe une GoPro sur le gâteau cette fois-ci et il faut allumer les 100 bougies.

Et tout le monde s’y met ou presque !

Installation du gâteau de la 100ème expérience de On n'est pas que des cobayes sur France 5

Il est aussi temps pour Jérôme Caza, producteur de l’émission (son interview) de quitter le plateau, le temps de dire un dernier mot au réalisateur.

Les bougies sont allumées, le tournage va pouvoir reprendre. La présence de bougies incite cependant Agathe à se lancer dans une sérénade à l’intention des lecteurs de Media un autre regard ! (Elle a raison car elle a des fans parmi les lecteurs, certains me l’ont fait savoir)

Agathe Lecaron, Jules, Vincent Chatelain, David Lowe – On n'est pas que des cobayes – France 5

Alors?

Le grand canon à vortex réussira-t-il à éteindre les 100 bougies du gâteau?

Tir au canon à vortex dans On n'est pas que des cobayes – France 5

La suite de cette photo ce vendredi soir sur France 5 ainsi que prochainement sur le site internet de l’émission.

Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil.

Voici pour les noms et fonctions de ceux que vous ne voyez pas à l’image :

Voici une partie de l’équipe 2P2L de production et de réalisation de cet épisode de On n’est pas que des Cobayes
Réalisateur : Fred Febvre – Assistant réalisateur : Jérémie Couteau – OPV : Hugh Phily – OPS : Nicolas Basselin – Electro : Frédéric Thimonier – Assistant OPV : Jérémy Eggermont – Coiffeuse : Loriana Cartier
Producteur : Jérôme Caza – Rédactrice en chef : Claire Degueldre  – Rédactrice éditoriale : Eventhia Lachaud – Journaliste : Marie Lesure-Vandamme 06 – Assistante d’émission : Lola Ferré
Directrice de production : Emmanuelle Simon – Chargée de production : Amélie Bourland, Assistantes de production : Christine Donatien, Mathilde, Perrine Delbée – Stagiaire rédaction : Mathieu Beauchamps
Décorateur : Franck Breuil – Accessoiriste : « Jules » Vincent Bénard, assistant décoration adjoint : Damien Navarro – Stagiaire Accessoiriste : Fleur Reboul
Assistant monteur : Brice Gauthier – Assistante monteur : Caroline Triguel


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *