Genres

28 mai 2012

Toute la lumière sur un Parasol System à l’Eurovision !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Parasol System Kinetic Light Ring - Eurovision 2012

Oui, il est recommandé de ne pas regarder l’Eurovision sans alcool!

Non, je n’ai pas bu en choisissant le titre de cet article!

Cet article, une sorte de droit de (pour)suite sur l’Eurovision samedi soir…

Un éclairage sur l’une des seules originalités à ma connaissance du 57ème Concours de l’Eurovision de la chanson : le Kinetic Light Ring de Parasol System.

Un article que je vous propose d’écrire à plusieurs mains.

En effet, c’est sur Twitter, grâce à plusieurs lecteurs de Media un autre regard (Thibault et Pierre Alain) que j’ai découvert cette innovation récente dans le domaine de la lumière de spectacle.

Dans cet article, je vais vous apporter quelques informations récoltées ici et là.

Je vous propose alors de faire circuler l’article de manière à ce qu’en commentaires, nous obtenions un maximum d’informations sur son fonctionnement.

Voici le système lumière dont je souhaite vous parler.

Parasol System Kinetic Light Ring – Eurovision 2012

Des projecteurs sur cerce, on a déjà vu! Oui c’est vrai mais c’est en voyant la même séquence en vidéo que vous allez découvrir l’innovation.

Je vous invite donc à regarder cet « interlude » lors de la seconde demi finale. On y voit en effet à 5’58 les cerces en action, en mouvement. (J’ai bien dit regarder car désolé pour le saccage de Waterloo par des anciens gagnants du concours!)

Ne manquez cependant pas les première secondes car,  dans un mouvement de caméra aérienne, on y voit le TRES grand nombre de consoles et postes de commande de ce spectacle annuel.

Ce qui rend ce système intéressant c’est qu’il ne semble pas limité en nombre de tours de rotation. En effet, on connaissait déjà des systèmes en rotation comme par exemple le cube écran du décor de Ce soir ou Jamais ! mais il devait régulièrement faire demi-tour à cause des longueurs limitées des câbles.

Ce système de la société Canadienne située à Vancouver semble fonctionner grâce à une autre technologie Il semble qu’il utilise un système de connexion par contact pour l’alimentation électrique et les commandes sur des rails circulaires entourant l’ensemble.

La fiche technique du Kinetic Light Ring indique par ailleurs que le rail circulaire des projecteurs peut circuler jusqu’à une vitesse maximale de 1,82 m/s (6,5km/h) selon le type de projecteurs. Le diamètre du rail oscille entre 3 et 9 mètres.

Le produit semble particulièrement récent puisqu’il n’a été présenté au public que fin 2011 comme l’indique la vidéo de présentation ci-dessous :

Le fabricant indique enfin que le KLR peut subir de fortes accélérations et décélérations.

Je vous invite d’ailleurs à découvrir un système de cette même société, des projecteurs en mouvement de translation sur rail droit : Le Parasol ACS System

Voilà pour cette 57ème édition d’un Concours Eurovision de la chanson assez décevant dans son ensemble et particulièrement coté innovation technologique alors que depuis 4 – 5 ans le niveau technique avait fortement progressé et nous réservait chaque année des surprises.

Enfin, comme je l’ai indiqué en LT sur Twitter, sachez que cette année encore, la production télé était assurée par la société allemande Brainpool TV . Une société allemande ou presque Française puisqu’elle fait partie du groupe Banijay de Stéphane Courbit.

Enfin, comme en 2011, les deux cars régie étaient des cars (OB van) du groupe Belge Alfacam.

Alfacam, un groupe dont je vous avais parlé lors de la captation du concert de Jean Michel Jarre à Monaco par David Montagne et dont plusieurs cars régie seront installés à Londres pour les Jeux Olympiques (London 2012) (Article)

A vos claviers pour partager vos explications et informations sur le fonctionnement de cette machinerie lumière dont le directeur photo du Concours n’a pas abusé (par souci d’équité entre les participants?)…

Mise à jour : En bonus, une démo vidéo proposée par l’un d’entre vous en commentaire :


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






5 commentaires


  1. Pierre-Alain

    Bonjour Emmanuel,
    On voit sur la 8 ème photo, la cerce en cours de montage
    http://www.eurovision.tv/page/multimedia/photos?gal=52143


  2. Thibault

    Bonjour !
    Pour l’alimentation électrique, la seule solution est effectivement un rail de contact électrique.
    Mais pour les commandes, il est indiqué sur le site du (Qui a récompensé ce produit comme le meilleur de l’année 2011 dans sa catégorie) que les commandes sont sans fil. (« Controlled wirelessly »).

    Techniquement, on peut d’ailleurs remarquer que leur système est plus innovant.
    Dans ce système, les lyres sont toutes indépendantes, elles ne se déplacent pas toutes en même temps, contrairement au système en cercle utilisé sur l’Eurovision.

    Leurs systèmes ont déjà été utilisés sur la version Américaine de la Nouvelle Star (American Idol) ou encore sur le spectacle Disney  » Pirates des Caraïbes « .

    Malheureusement, ces systèmes ne risquent pas d’arriver en France avant un bon bout de temps (Certifications). De plus, ces moyens ne sont pas à la portée des grosses productions TV françaises, peut-être The Voice et encore …

    Cordialement,
    Thibault


  3. rach

    « Voilà pour cette 57ème édition d’un Concours Eurovision de la chanson assez décevant dans son ensemble et particulièrement coté innovation technologique alors que depuis 4 – 5 ans le niveau technique avait fortement progressé et nous réservait chaque année des surprises. »

    C’est normal, l’Azerbaidjan est un petit pays. En plus, c’était le même réalisateur que l’année dernière (Ladislaus Kiraly).
    La seule nouveauté que j’ai vu, c’est l’utilisation du ralenti (à la fin de la Suède).

    L’année prochaine, ce sera en Suède. Ca devrait être largement meilleur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *