Coulisses des émissions

30 mai 2012

Le dispositif France Télévisions à Roland Garros. Au service, Francetvsport

Le plateau de France Télévisions à Roland Garros

France télévisions est le diffuseur officiel en France (France 2, France 3, France 4) et producteur exécutif du tournoi de Roland Garros en HD mais aussi en 3D.

Roland Garros un événement sportif annuel majeur, l’occasion pour France Télévisions de mettre en avant cette année sa nouvelle marque Francetvsport.

600 personnes dont 21 réalisateurs, une dizaine de personne à la production, 7 cars France Télévisions et 2 cars Euro Media, 70 caméras dont plusieurs machineries, 7 bancs de montage pour la retransmission de 250 matchs.

Actuellement, Roland Garros n’est pas seulement le lieu de rencontre des people et des joueurs de tennis, c’est aussi The place to be pour voir et revoir des réalisateurs, cadreurs, chargés de production…

Dans la zone télé sont rassemblés de nombreux cars régies les uns à coté des autres, les uns derrière les autres mais aussi des unités de production, de montage… dans de immenses assemblages d’algecos blancs.

Déjà là troisième année que j’ai le plaisir de vous emmener dans les coulisses de Roland Garros, mais c’est la première fois que j’ai le privilège de visiter les cars régies France Télévisions, de rencontrer un responsable de production et d’interviewer Fred Godard, le réalisateur conseil du tournoi.

Dans le dossier Roland Garros toujours en ligne, vous retrouverez d’ailleurs la présentation des deux Cable cam ACS qui survolent toujours le stade Roland Garros. Déjà copié, jamais égalé ! Dans le même article vous découvrirez aussi le speedtrack installé au Court Philippe Chatrier depuis l’année dernière.

En 2010, je vous avais aussi présenté le dispositif 3D. Le prestataire a changé et l’évolution technologique est remarquable en quelques années. Enfin des cars plus compacts ! Cette année le car pour la 3D est le car 15 de la société Hollandaise United de Euro Media Group.

Stéphane Foucoin aux commandes de la réalisation de Roland Garros version 3D

En 2011, pendant Roland Garros, France Télévisions innovait avec la HBBTV, dite Télé connectée. Cette technologie est à nouveau présente sur le tournoi cette année. Pour profiter de toutes les informations complémentaires aux matchs, il suffit de connecter votre téléviseur à la TNT et à internet. (Pour tout savoir sur la HBBTV à Roland Garros)

Par ailleurs, sur le site de la nouvelle marque de France Télévisions Francetvsport vous pouvez  assister en direct à tous les matchs du tournoi avec commentaires exclusifs bien sûr.

Les cars régie France Télévisions à Roland Garros

Les dispositifs de tournage :
250 matchs à réaliser mais en 3 versions en simultanée : une version « clean » vierge de tout synthé, une version française (VF) avec les scores en Français et une Version Internationale (VI) pour la diffusion hors pays francophones.

A cela il faut donc aussi ajouter la réalisation de matchs en 3D pour Orange Sport TV en France et Eurosport (mais hors de France uniquement me semble-t-il)

Au planning chaque jour, des matchs sur 5 courts dimanche dernier, puis sur 7 courts de lundi à jeudi et ensuite le nombre diminue jusqu’à 2 courts. Les moyens techniques évoluent aussi. Certains cars repartent et des caméras sont rajoutées sur certains courts à l’approche des matchs importants.

Combien de caméras ? De 4 caméras pour les courts annexes jusqu’à 14 caméras pour le Court Philippe Chatrier où enchainent à la réalisation Fred Godard, le réalisateur conseil du tournoi et Françoise Boulain. La voici en photo dans le car de Lille de France Télévisions :

Françoise Boulain réalisatrice du Court Philippe Chatrier dans le car régie Lille

(Françoise Boulain ne m’en voudra pas si je rappelle que, pour moi et d’autres, son nom est aussi encore associé à des émissions de Michel Drucker au Studio Gabriel)

Au total, sur Roland Garros sont utilisés 4 cars de la filiale de production de France Télévisions : Le car Lille mais aussi celui de Lyon pour l’habillage France Télévisions ainsi que les cars Rennes et Marseille. Le dispositif est complété par un car de la vidéo légère de France. Enfin deux autres courts (Les 3 et 6) sont filmés dans un même car Euro Media France, le car  XXL 2. Sur ce lien vous allez pouvoir faire une visite virtuelle et situer ces deux photos :

La zone de réalisation principale, celle du court 6 : (Sébastien Galode à la réalisation en alternance avec Ted Tarricone. Ce dernier devrait aussi réaliser des matchs en 3D)

Zone de réalisation principale du car XX2 Euro Media France – Roland Garros

Dans la seconde zone de double réalisation : (A la réalisation Khalida Benchalal qui alterne avec Cyril Martinetto)

Dans la zone de seconde réalisation – Car XXL 2 – Roland Garros

Pour filmer ces deux courts, les réalisateurs disposent chacun de quatre caméras et d’un LSM (4 entrées et 2 sorties).

Parmi les 4 caméras, deux au filet et 2 caméras dans un axe.

Plus précisément, la (1) réalise un plan large, les (2) et (3) sont installées dans le prolongement du filet et la 4 (plan serré) est placée à coté ou sous la 1

Sur le Court 6, les caméra (2) & (3) sont des caméras robotisées XD Motion. Vous avez pu apercevoir les deux cadreurs au premier plan dans la photo de la zone principale de réalisation ci-dessus.

Vous n’avez pas bien compris le plan de caméras?

Deux plans de caméras – Roland Garros – France Télévivions

Cela vous aide?

L’un est un peu plus touffu que le second. A gauche le plan de caméras officiel du Court Philippe Chatrier conçu par Fred Godard, le second celui du Court 6 à 4 caméras.

Allez, ok, j’essayerai de revenir plus en détail sur celui à 14 caméras.

France Télévisions n’est pas que producteur exécutif des signaux du tournoi, il est aussi diffuseur dès le matin sur France 4 puis sur France 2 et France 3.

Pour ce faire, France Télévisions a ajouté 14 caméras dédiées uniquement à France Télévisions. On  trouve alors une caméras HF qui circule dans le Stade de Roland Garros, des beautys, des postes commentateurs aux Courts Philippe Chatrier et Suzanne Lenglen et bien sûr 7 caméras sur le plateau de France Télévisions sur la Terrasse du Court Philippe Chatrier.

Le voici :

Le plateau de France Télévisions à Roland Garros

A quelques minutes du direct, Laurent Luayt (et son sac FrancetvSport!) en compagnie de Tatiana Golovin.

Ils sont chargés de la continuité entre les matchs. En cas de pluie? Tous les matchs sont stockés sur un puissant serveur et sont prêts à être rediffusés comme d’autres sujets.

Je reviendrai sur le dispositif caméras mais vous pouvez déjà repérer 3 têtes remote Polyscope.

Et voici le résultat dans le Car Lyon :

Car d’habillage Lyon France Télévisions – Roland Garros

Voici pour ce premier aperçu du dispositif France Télévisions pour Roland Garros.

Un grand merci à tous pour leur accueil. Et voici la liste des 600 personnes de l’équipe…

Pourquoi pas en fait mais finalement je vais me retreindre aux réalisateurs : Françoise Boulain, Fred Godard mais aussi Christophe Baudoin, Nathalie Talbot, Vincent Vedel, Fred Astier, Jean Marc Rousselet, Christophe Briand, Tristan Nolin (Il a aussi mis en place le nouveau décor des JT de France 3), Lionel Wetzer, Khalida Benchalal, Cyril Martinetto, Sébastien Galode, Ted Tarricone.

A l’habillage France Télévisions : Pascal Gervais, Jean Pierre Leroux et Cyril Martinetto. A la réalisation du Tennis Club sur France 4 : Jean Marc L’henoret et Christophe Briand.

A la 3D François Lanaud, Stéphane Foucoin, Vincent Vedel et probablement aussi Ted Tarricone

Enfin une pensée pour Dominique Fass, réalisateur qui n’a pas pu accompagner l’équipe de réalisation cette année.

A lire aussi : Le dossier Roland Garros (visite du plateau, plans de caméras de la réalisation des différents matchs…)


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






7 commentaires


  1. Vincenté

    Hello Emanuel, on aurait pu se croiser…je bossai dans le car de Rennes….si tu as des questions n’hésite pas.
    Au plaisir de lire la suite de tes articles.


    • Vincenté, Oui désolé mais il n’était pas très simple d’accéder à tous les cars pendant cet après midi là. Il fallait éviter de déranger trop les équipes pendant tous ces directs.


  2. rach

    « 250 matchs à réaliser mais en 3 versions en simultanée : une version « clean » vierge de tout synthé, une version française (VF) avec les scores en Français et une Version Internationale (VI) pour la diffusion hors pays francophones. »

    Quelles différences entre la version française et la version internationale ?


    • La version clean, c’est l’image sans aucune autre information (pas de synthé, de logo etc) C’est une image qu’on réutilise ensuite pour des montages par exemple et qu’on garde en archives.

      Sur la VF il y a des mentions en français comme des synthés de scores, des mentions comme Balle de match etc.
      Sur la VI on retrouve les mêmes indications mais en anglais. « Replay » etc

      Et tout cela se fait automatiquement, informatiquement. (Enfin ce sont des équipes qui ont préparé les deux versions des synthés etc.

      J’espère avoir pu t’aider avec cette réponse.


  3. Super! Je trépignais d’impatience de pouvoir enfin savoir comment était fichu la captation de Rolland Garros. Merci pour ces articles.


  4. ourt

    On dit que Roland Garros bénéficie de l’une des meilleurs réalisations du circuit. Je suis beaucoup de tournois à longueur d’année et c’est sûrement vrai. Quelle triste ironie que nous « bénéficiions » en même temps des pires commentateurs qui soient ! (avis largement partagé là aussi)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *