Coulisses des émissions

31 mai 2012

Campus Bac, chaine éphémère : Dans les coulisses du tournage de l’émission quotidienne

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,

Ne regarde pas la télé, révise ton bac ! … Éteins ton ordi, révise ton bac !

Et bien, désormais, les bacheliers ont la bonne réponse : Ils regardent la télé ou internet pour voir « Révise ton bac d’abord ! » l’émission quotidienne présentée par Eglantine Emeyé, sur Campus bac, la chaine éphémère accessible du 14 mai au 22 juin sur Canal Sat et sur le site internet de Campus Bac.

On a déjà connu quelques chaines éphémères, enfin des chaines qui ont disparu. Campus Bac est une chaine éphémère bien différente puisqu’elle a été créée dès le départ pour une durée limitée, le temps des révisions du BAC. (Bon courage et bonne chance aux bacheliers !)

Suite à un appel d’offre, la conception de la grille des programmes ainsi que la production des programmes ont été confiées au producteur FCA (Films Concept Associés).

Le coeur de métier de FCA est la production de documentaires mais cette société dirigée par Marc Rousseau produit aussi des programmes de flux comme des magazines. Ils s’essayent aussi à la fiction et seraient en discussion avec une chaine importante pour un jeu interactif.

FCA n’en est pas à sa première chaine éphémère puisque c’est à cette société que l’on doit déjà la chaine du Père Noêl également sur Canal Sat fin 2011.

La grille de Campus Bac est organisée comme un agenda d’étudiant avec des cours et des matières régulières. On y trouve 90 heures de programmes, princi-palement des documentaires achetés par Planète +.

Pour mettre ces documentaires en perspective, FCA a produit des « chapeaux » sur les 6 matières principales : ( Philosophie, Science de la terre, Science économique, Mathématiques, Physique & Histoire / Géographie).

Des cours dits magistraux ont par ailleurs été enregistrés sur les thèmes Mathématique et Physique soit une dizaine d’heures de programmes supplé-mentaires au total.

A cela s’ajoutent 30 émissions spéciales quotidiennes à 19h30 dont 6 best of : Révise ton bac d’abord !

Vous n’êtes pas abonnés à Canal Sat? Le site internet permet de retrouver à volonté chaque émission et les différents modules qui la composent.

Révise ton bac d’abord !
Une émission détendue présentée par Eglantine Emeyé.

A ses cotés, Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de l’Etudiant et Clémentine Fitaire de Auféminin.com.

Clémentine Fitaire a par ailleurs été Miss comme Eglantine Emeyé se plaira à le raconter et à le prouver en images lors de cette émission du 31 mai ! Solidarité féminine?!

A leurs cotés un invité principal, David Abiker lors de cette émission et, en alternance, trois chroniqueurs :  Vincent Bekaert (il présente A la rencontre des autres sur Planète +), Caroline Brésard et Siméon Wolfgang, le magicien.

L’émission est construite autour de deux à trois sujets sans oublier les Perles du BAC, les chiffres et les citations du jour.

Chaque semaine, 5 émissions sont tournées en une journée. Mais sur quel plateau? Dans quel décor?

Philippe Letourneur, réalisateur de Campus Bac sur le plateau de Révise ton bac d’abord!

Voici une première photo du décor en plan serré. On aperçoit à gauche, une main sur la table, Philippe Letourneur, le réalisateur. Derrière lui Jérôme Cheval, Rédacteur en chef des productions FCA. Face à eux au premier plan Siméon Wolfgang, le magicien et Emmanuel Roustit l’assistant de réalisation.

Philippe Letourneur réalise des émissions de sport. Nous l’avions d’ailleurs surpris il y a an dans le car régie principal du Meeting Areva. Il y réalisait alors le signal privatif Canal +

Je suis sûr que vous avez reconnu ce décor! Et oui, c’est bien celui de La Matinale sur Canal +, ou celui utilisé lors des soirées de la Ligue des champions (relire l’article sur le tournage des la ligue des champions) .

Les pieds de la table sont cependant habillés différemment.

Pourquoi avoir décidé de tourner à Canal + ?

Parce que cela permet à la fois d’utiliser le décor riche et modulable de Philippe Désert et de tourner avec 8 caméras mais seulement 3 cadreurs.  L’ex directeur de production dit : J’aime l’idée!

Sur ce plan large du plateau quelques minutes avant le début du tournage de la troisième émission de la journée, vous reconnaissez plus facilement le décor avec ses écrans dissociables habillés d’ailettes pour en cacher les tranches.

Le décor de « Révise ton bac d’abord! Campus Bac – FCA

A Jardin, David Abiker et Clémentine Fitaire. A Cour, face à eux Emmanuel Davidenkoff et Siméon Wolfgang, le magicien.

Ces 4 intervenants sont filmés par 4 caméras, 2 deux chaque coté dont une fixe sans cadreur pour les plans à 2 et une caméra robotisée Radamec.

On les aperçoit aussi quand on se place dos à Eglantine Emeyé (on y perd beaucoup!)

Panoramique dans le plateau de Canal + / Campus Bac

A gauche, un technicien s’occupe d’un rideau destiné à opacifier les fenêtres. Une verrière c’est joli mais pas pratique pour les directeurs de la photographie surtout quand le ciel est changeant. On utilise alors des jeux de rideaux gris très opacifiant et blancs selon la luminosité, l’heure de la journée. (Je vous invite à relire l’article de présentation de ce plateau)

Vous apercevez aussi au fond du plateau une grue qui n’est cependant utilisée que lors de la Matinale sur Canal +

Vous ne distinguez toujours pas les deux caméras à Cour et à Jardin?

Et là?

2 caméras à Cour sur le plateau de Campus Bac 1 sur Radamec 1 fixe

A gauche la caméra robotisée et à droite une caméra sur pied de campagne. La première est commandée depuis la régie par un opérateur Remote, la seconde est fixe.

Vous voulez voir les 8 caméras ?

Les 8 caméras du plateau de « Révise ton bac d’abord » sur Campus Bac

Beaucoup de caméras et des cadres de nombreuses couleurs sur cette photo!

En effet, les caméras entourées de rouge, les (3), (5) et (4) sont des cameras remote, robotisées. La caméra (4) est la caméra principale d’Eglantine Emeyé. Les caméras entourées de bleu, les (2) et (6) et (7) sont fixes sans cadreur. La (8) est une caméra épaule… donc sur l’épaule de son cadreur, Guillaume Buelens.

La dernière caméra, la (1) est une caméra installée en hauteur sur un travelling assez simple. (Cadreur : Pascal Burel) En effet, le pied de la caméra est installé sur un plateau équipé de roulements qui circulent sur deux rails parallèles. Un travelling simple mais très efficace à l’image.

Une dernière photo pour vous montrer une originalité de la caméra (7) sans cadreur :

Sur le plateau de Révise ton bac d’abord – Campus Bac

Petite astuce de réalisation dont je avais déjà parlé dans La grande Librairie (l’effet miroir), l’optique de la caméra est posée sur une vitre elle-même posée sur un élément de décor. (En gros plan dans la vignette) Ainsi à l’image on aperçoit un effet de reflet et de brillance au premier plan.

Sur cette dernière photo nous sommes revenus un peu en arrière, à 15h un peu passé. Le tournage va pouvoir commencer, Emmanuel Roustit a enlevé son pull, il se retrousse les manches. Attention, le tournage va commencer! Il est temps de nous rendre en régie.

Mais, pour cette visite-là, il faudra patienter jusqu’au prochain article…

Ils participent aussi à la réalisation de « Révise ton bac d’abord !
Direction de production : Sylvain Rio, Aurélien Winterman / Voix off sujets : Marilyn Grès / Production Canal + : Marie Toublanc, Laurent Carré / Direction technique exploitation : Nicolas Ancelin, Luc de La Ville / Directeur photo : Michel Vannier / Cadreur Radamec : Pierre Arnoux / Ingénieur du son : Sonia Perino / Opérateurs son : Gilles Paco, Grégory Lees / Electriciens : Frédéric Lemessager, Thomas Petit, Mathieu Rollet / Machinistes : Georges Valongo, Guy Picquenot / Vision : Gérald Pinet / Opérateur magnéto : Vanessa Renaud / Truquiste : Fabien Siegele / Maquilleuses : Lydie Chemla, Véronique Levaufre / Stylisme : Emmanuelle Sassiat / Chef monteur : Laurent Ferret / Directrice de collection : Hélène Cartier / Assistante de rédaction : Marie Camadro / Programmation : Gotha project (Jacques Sanchez, Alexandre Duarte) Planete + :  Olivier Stroh, Delia Baldeschi et Carole Malvoisin


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *