Confidences!

31 mai 2012

Lancement et décors de BeIN Sport – Indiscrétions

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
beIN1_Couleur_CMJN

Ce vendredi 1er juin à 19h00 aura lieu le lancement officiel de BeIN Sport 1 en attendant celui de BeIN Sport 2 prévu fin juillet, début août.

Quelques indiscrétions sur le lancement et les 3 plateaux de la chaine … (article susceptible d’être mis à jour et complété par de nouvelles informations)

Le lancement de BeIN Sport 1 n’aura pas lieu vendredi à 19h00 depuis les studios de la chaine mais depuis le Trocadéro / Palais de Chaillot à Paris face à la Tour Effeil.

La réalisation sera effectuée par Manu Carriau depuis un car AMP/Visual TV.

BeIN Sport disposera de 3 plateaux, enfin de deux plateaux dans deux studios et d’un plateau installé au coeur de la rédaction, de la newsroom.

D’après mes informations, ce troisième plateau sera utilisé pour les continuités et pour les programmes de l’après midi.

Les différents décors ont été conçus par Générale Studio et mis en lumière pas Jean Philippe Bourdon (Directeur photo notamment de Tatarata). Les moyens techniques ont été installés par MediaPro.

Si j’en crois mes sources, les décors des deux plateaux principaux (ceux des magazines comme L’Expresso, Midi Factory, Le Club…) disposeront d’une originalité importante, la création d’un cyclo en dalles d’écrans. Je m’explique…

Voici un exemple de cyclo lors du tournage de Elysée-moi sur France 2.

Sur le plateau de tournage de Elysée Moi! présenté par Julian Bugier – Capa Presse / France 2

Le cyclo est ce fond de décor blanc (et peint en partie en vert dans ce cas là) dans lequel les angles entre les cotés des murs et entre les murs et le sol sont cachés par des angles arrondis réalisés avec des plaques de contreplaqué peints. Les angles disparaissent à l’image.

Dans le cas des deux plateaux principaux des talks de BeIN Sport la même chose a été réalisée mais avec des dalles écrans sur une hauteur de 4 à 5 mètres. (Les locaux de BeIN Sport étaient au départ des bureaux). Il n’a pas dû être simple de créer des angles arrondis avec des dalles écran bien rigides.

La construction de ce mur d’images intégral devrait permettre de créer des ambiances et des profondeurs de décor à l’infini. Envie d’une vue sur Paris? En diffusant une image de Paris, cela devient possible, sur un Stade de l’Euro, c’est possible…

(Actuellement on avait déjà vu le même genre d’idée sur le plateau principal de M6 mais le fond d’écran est en led et pixelise souvent. A BFM TV, les équipes techniques réussissent aussi à créer une grande variété d’univers virtuels mais en incrustation sur fond vert ce qui laisse moins de possibilités à priori que le cylo en dalles d’écrans de BeIN Sport)

Et cela ne sera que le fond de décor.

A l’intérieur de ce cyclo d’écrans, un décor télé plus classique a été construit. Ce décor sera lui même accessoirisé d’écrans comme on trouve souvent aujourd’hui dans les décors de talk et d’information.

Tout cet univers visuel a été créé avec Fred Godard (actuellement réalisateur conseil France Télévisions à Roland Garros) car il est aussi le réalisateur conseil et directeur artistique de BeIN Sport.

Rencontré lundi à Roland Garros, il me confiait lui aussi : « Le plateau va être révolutionnaire et donc je pense que je vais me faire découper. » Comme vous pourrez le lire prochainement dans son interview à propos de la réalisation de Roland Garros, Fred Godard m’a expliqué avoir amené de nombreuses nouveautés à Roland Garros qui ont été beaucoup critiquées avant d’être copiées. Il s’est donc déjà fait souvent « découper » comme il aime à le dire.

Enfin, à l’entendre : « Tous les journalistes de Canal + voulaient venir sur BeIN Sport » !

Les résultat à l’image de ces nouveaux plateaux, de ces nouveaux décors à découvrir après le lancement de la chaine vendredi 1er juin 19h00

Pour en savoir plus sur le contenu et la grille des programmes de BeIN Sport 1


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *