Coulisses des émissions

7 juin 2012

Dans les coulisses du plateau de France Télévisions à Roland Garros

Caméra portable et caméra robotisée Polyscope - Plateau France télévisions - Roland Garros

France Télévisions est le producteur exécutif des images du tournoi international de Roland Garros.

Il en est aussi le diffuseur en France avec France 2, France 3 et France 4.

Pour « habiller » ses antennes, les équipes de France Télévisions ont installé un plateau privatif sur la terrasse du court Philippe Chatrier équipé de 7 caméras.

Je vous propose de visiter le plateau, de découvrir ses caméras dont plusieurs robotisées, son plan d’implantation des caméras ainsi qu’un passage dans le car régie d’habillage, le Car Lyon de France Télévisions.

De quoi compléter l’article sur le dispositif 2012 de France Télévisions à Roland Garros (9 cars, 70 caméras) et de compléter le dossier spécial Roland Garros.

Les équipes de France Télévisions ont encore cette année installé un décor sur la terrasse du Court Philippe Chatrier.

Sur ce plateau se relayent Cyril Hanouna à la Présentation du Tennis Club le matin sur France 4 puis Laurent Luyat pour la continuité (les enchainements entre les différents matchs du jour) et enfin Gérard Holtz pour Retour à Roland Garros.

Voici ce plateau, enfin son plan d’implantation complet :

Plan d'implantation du plateau France Télévisions à Roland Garros

Ce document très précis vous donne de nombeuses informations :

– On y voit l’implantation du décor, de la partie bureautique, du maquillage, des retours, des positions des opérateurs caméra remote etc.

– Les caméras et leur implantation différente selon les émissions (T club ou Habillage). Les caméras en rouge sont des cameras robotisées (remote), les autres, des caméras amovibles avec différentes optiques selon leur utilisation.  L’implantation des caméras n’est pas identique entre l’habillage et le Tennis Club car lors de cette émission, il y a notamment plus d’invités. Les caméras sont implantées de façon classiques avec un tables triangulaire : A la pointe pour filmer les intervenants du coté opposé.

– Les différents écrans et leur fournisseur. Les écrans en vert sont fournis par la déco, d’autres par la fédération, d’autres encore par le Car Lyon dans lequel les plateaux sont réalisés.

Pour rendre tout cela un peu plus concret encore, voici le plateau :

Panoramique du plateau France Télévisions à Roland Garros

Regardons de plus près l’implantation des caméras :

Les caméras du plateau France Télévisions à Roland Garros

Comme sur le plan j’ai entouré en rouge les caméras robotisées et en jaune les caméras portables. Il manque d’ailleurs une portable au moment de la photo. Elle était posée au sol à coté du plateau en attendant le début du direct.

Profitez aussi de la photo pour voir le travail du haut du décor par Olivier Illouz et Guy Lelong au dessus de la table centrale.

Vous avez du remarquer deux cadres rouges hachurés (à droite et en haut de la photo), ils correspondent à deux caméras non visibles sur cette photo.

La première à droite de la photo est bien plus visible sur cette autre photo :

Caméra portable et caméra robotisée Polyscope – Plateau France télévisions – Roland Garros

Ainsi vous apercevez bien mieux la caméra portable sur pied de campagne à gauche et une caméra robotisée Polyscope à droite.

Comme l’indiquait le plan de caméras, deux opérateurs gèrent les 3 caméras robotisées.

Il manquait une autre caméra encore dite caméra Beauty sans cadreur qui donne un point de vue large et original de l’ensemble du plateau.

Caméra Beauty sur le plateau France Télévisions à Roland Garros

Direction le car France Télévisions Lyon pour voir ce que cela donne en régie.

Monitoring de l'habillage France Télévisions dans le car France 3 Lyon

Un monitoring toujours très chargé avec de nombreuses entrées, des retours chaine et différents signaux complémentaires.

Intéressons-nous aux lignes du bas, aux sources images pour réaliser ces plateaux depuis la Terrasse.

Monitoring Plateau France Télévisions à Roland Garros

Vous retrouvez sur ce gros plan les 7 caméras du plateau dont les portables (en jaune), les robotisées en rouge. La caméra Beauty (1) est à coté du ProGraMme.(PGM)

Comme il n’y a que deux intervenants autour de la table triangulaire, la caméra robotisée (4) n’a pas d’intervenant face à elle à filmer et propose donc un plan de profil de Tatiana Golovin.

Sur la ligne du bas vous apercevez d’autres images, elles proviennent de signaux complémentaires. Il s’agit de caméras isolées depuis le Court Ph. Chatrier mais aussi du poste commentateur, d’une position Stand up et d’interview. Enfin, un cadreur équipé d’une caméras HF circule dans les allées du stade pour des interviews à la volée.

Vous savez presque tout sur ce plateau France Télévisions à Roland Garros.

Sachez enfin qu’à la réalisation de l’Habillage France Télévisions alternent Pascal Gervais, Jean Pierre Leroux et Cyril Martinetto et Jean Marc L’Henoret et Christophe Briand à la réalisation du Tennis Club sur France 4.

A relire aussi la réalisation à 4 caméras d’un match de Roland Garros et L’interview de Fred Godard réalisateur du tournoi pour France Télévisions


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *