Coulisses des émissions

8 juin 2012

La réalisation sur le Court central Philippe Chatrier à Roland Garros HD et 3D

Monitoging de réalisation du Court Philippe Chatrier à Roland Garros

Le Court Philippe Chatrier est le court principal du stade de Roland Garros.

Il accueille les matchs principaux du tournoi et notamment la finale dimanche sur France 2.

Pour les filmer en HD mais aussi en 3D plus d’une dizaine de caméras sont installées dont plusieurs machineries.



Alternent à la réalisation du signal international HD Françoise Boulain et Fred Godard, le réalisateur conseil du tournoi pour France Télévisions producteur exécutif des images du tournoi.

Je vous propose de découvrir le plan de caméras officiel ainsi que quelques explications.

Pour ceux qui découvriraient Media un autre regard par cet article, je ne peux que vous conseiller de lire les précédents articles comme la présentation du dispositif France Télévisions mais aussi l‘interview de Fred Godard ainsi que le découpage de la réalisation à 4 caméras d’un match de tennis à Roland Garros.

En effet, le plan de caméras sur ce Court n’est « que » le prolongement de la réalisation à 4 caméras comme l’expliquait Fred Godard dans son interview. Un prolongement mis en place au cours des années avec l’ajout de nouvelles caméras, de nouvelles machineries etc.

Sur ce plan de caméras très complet vous retrouvez traduites les explications de Fred Godard.

Le plan de caméras officiel de la réalisation sur le court Philippe Chatrier à Roland Garros – Fred Godard / France Télévisions

Oui, je sais, ce plan est très complet et peut-être un peu complexe à priori. La réalisation d’un match de tennis n’est pas une simple affaire! Essayons de le comprendre en suivant la logique de la réalisation.

Je vais commencer par quelques explications générales:

- Vous retrouvez des caméras HD mais aussi des caméras 3D (marquées en rouge). Je reviendrai dans un autre article sur la partie 3D. Sachez cependant que, comme vous le remarquerez sur le plan, il y a des caméras 3D mais aussi des caméras 2D dont les images sont transformées artificiellement en 3D. (Voir : Un match de Rugby en 3D).

- Vous remarquerez aussi des caméras indiquées « TTC », ce sont des caméras privatives The Tennis Channel, et des caméras « NBC », des caméras privatives NBC qui permettent à ces chaines de compléter le signal international.

- Au dessus de la mention du car Lille de France Télévisions vous apercevez les emplacements des cadreurs des machineries (remote) et des commentateurs France Télévisions.

- Ce plan indique aussi des sources de son. On y  aperçoit notamment la position d’une boule 5.1 ainsi que deux emplacements pour de paraboles son dans les fosses. Vous avez déjà surement ces opérateurs avec une parabole transparente à la main. Ils n’espionnent personne! Par contre ils suivent avec le micro dans la parabole le mouvement de la balle pour capturer le son de chaque impact de la balle sur la terre battue.

Revenons aux caméras et commençons par les 4 caméras de base de réalisation d’un match de tennis :

- La (1) : le plan large dans l’axe,

- Les (2) & (3) : les deux caméras au filet

- La (6) l’autre caméra dans l’axe.

Ces 4 caméras sont soulignées de jaune sur le plan. Je vous renvoie à l’article sur la réalisation à 4 caméras pour les informations complémentaires.

Comme Fred Godard l’expliquait dans les interviews, il a ensuite été question de filmer dans les diagonales. C’est le rôle des caméras (4) et (6)

La caméra (7) est installée en hauteur. Ce n’est pas la caméra la plus haute car il faut aussi compter avec la (17) dans l’axe (indiquée au dessus du car Lille)

Vous me direz qu’il y a encore une caméra plus haute, la Cable Cam ACS qui surplombe et traverse tout le stade de Roland Garros

La voici en photo et je vous renvoie à l’article de présentation du Cable Cam pour plus d’informations.

Cable Cam ACS – Roland Garros

Sur le plan, il s’agit de la caméra (8) indiquée par une diagonale sur le plan.

On retrouve d’ailleurs depuis 2011, une seconde caméra sur travelling, le speedtrack ACS installé en hauteur sous la tribune : la (14)

Le Speedtrack ACS cours Philippe Chatrier Roland Garros France Télévisions

Je vous invite à lire l’article de présentation de ce speedtrack. Vous y trouverez aussi des photos et informations sur le second Cable cam installé depuis 2011 sur le Court Suzanne Lenglen.

Coté machineries, il y a encore deux caméras remote, des caméras robotisées. La première est installée sous la chaise arbitre (10). C’est la caméras indiscrète qui se tourne vers tel ou tel joueur installé sur sa chaise le temps de quelques secondes de repos. La seconde est installée plus en hauteur. (Les deux sont entourées d’un carré vert)

Comme toujours dans le sport, il y a des caméras destinées aux ralentis, des caméras loupe (75 images/seconde) (11) ou superloupe (12) utilisée jusqu’à 500 images par seconde par beau temps, nous indiquait Fred Godard.

Il nous reste une caméra (16) pour les positions stand up.

Vous aurez aussi peut-être remarqué qu’il n’y a pas de caméra 13. Qui a dit que certains sont superstitieux à la télévision?!

Pour concrétiser tout cela, direction le car régie France 3 Lille où l’on retrouve Françoise Boulain à la réalisation :

Françoise Boulain réalisatrice du Court Philippe Chatrier dans le car régie Lille

Cela reste impressionnant.

Rapprochons-nous du monitoring :

Monitoring de réalisation du Court Philippe Chatrier à Roland Garros – France Télévisions

Entourées de bleu (oui jaune aurait été plus logique!) les 4 caméras de base.

Vous remarquerez la numérotation : on part de 1 à 5 de la gauche vers la droite puis de 6 à 11 de la droite vers la gauche!

En jaune, en haut, je vous ai indiqué les images des 3 postes ralentis LSM (R1, R2 & R3) pour revoir les actions dans d’autres axes, avec d’autres points de vue.

Pour vous aider à visualiser le tout, voici le même monitoring quelques instants avant :

Monitoging de réalisation du Court Philippe Chatrier à Roland Garros

Enfin, rien de mieux pour comprendre et compléter cet article que de regarder un match sur France Télévisions ou sur le site de FrancetvSport… Avec cet article pas loin bien sûr!

Pour retrouver tous les articles sur Roland Garros depuis 2010 dont la machinerie etc. : Le dossier Roland Garros.

Vous y trouverez notamment les coulisses du plateau France Télévisions installé sur la terrasse du Court Philippe Chatrier.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. Ça doit être long pour les cadreurs un match de Tennis, au soleil tout ca … Mais y en un pour qui ca doit encore plus long, je l’ai remarqué depuis quelques jours :

    Sur le court central (je sais pas s’il y a le même sur le Lenglen) il y a un cadreur portable qui est dans la petite zone en fond de court par là ou les joueurs entrent, il est assis derrière la barrière Fedex la camera sur l’épaule et çà pendant tout le match … on le voit plus particulièrement sur le service du joueur qui est justement ce coté la du court.

    Le pire c’est que j’ai pas encore vu le plan qu’il fait, autant dire qu’il ne doit pas être souvent pris .. a moins que ce ne soit pas une cam FT ??


    • Renaud,

      Les cadreurs tournent régulièrement comme les réalisateurs. Certains ont chaud ou prennent la pluie mais ils aternent régulièrement. Cela reste un métier de passionnés.

      En plateau, il arrive qu’on répète pendant plusieurs heures l’après midi et que le tournage dure 3 ou 4 heures. C’est alors particulièrement difficile, physique pour les cadreurs épaules qui changent tout le temps de position etc mais aussi pour les cadreurs gros plans car ils ne doivent pas lacher tel animateur ou invité avec leur caméra pendant ce temps.

      Concernant enfin le cadreur en question, je ne peux pas trop te répondre mais s’il reste au cadre c’est que le réalisateur attend de lui des images et qu’il doit les passer de temps à autre.

      Même avant le plan de caméras, il n’est pas toujours facile de distinguer les images venant d’une caméra ou d’une autre.

      Merci encore pour ton commentaire.


  2. excelnico

    Je vais regarder la finale sous un autre regard :-)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>