Internet

12 juin 2012

Les usages de l’App Store, les comportements sur iPhone & iPad

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , ,
Top 5 des catégories préférées de l'App Store - Etude Surikate

« 37 millions d’iPhone ont été vendus dans le monde au dernier trimestre 2011 (source Apple), 46 millions d’applications téléchargées chaque jour (Source Venture Beat) soit 2 millions par heure, 32 000 par minute… » Ainsi commençait la conférence de presse de Surikate

Que faire pour réussir le lancement d’une nouvelle Appli? Comportement des utilisateurs, habitudes de téléchargement, fréquence de désinstallation, usage des applications… des thèmes auxquels Surikate, agence en Marketing Mobile nous propose d’apporter des réponses grâce à une étude sur un panel de 4599 participants.

Avant de partager les résultats de leur étude quelques informations et remarques :

  • Surikate est une société dont le métier est de faire la promotion des appli de ses clients en facilitant leur visibilité, leur référencement et en leur proposant un tracking de leur performance.

Il est donc important de faire remarquer que cette société n’est pas simplement observateur des usages de l’App Store, elle en est aussi un acteur.

  • Les résultats de l’étude sont donnés sans distinction entre iPhone et iPad.
  • Par ailleurs il est important de bien regarder la nature du panel, enfin des répondants qui ont été invités à répondre au question via des sites et blogs comme CBS Interactive, ZDN net, Iphone Soft, Appli mag etc. des sites pros d’information et de communication.

Voici la typologie des 4 599 répondants :

Typologie des participants à l'étude Surikate – Appli Apple Store

Il ne s’agit pas d’un panel mis en place en respectant les critères INSEE de la population et des consommateurs d’appli. De plus comme on peut le voir, il s’agit d’un public « averti » qui possède plus d’un « i device » ! (iPhone, iPod, iPad…). Ils sont par ailleurs plus que très satisfaits par leur Iphone ou iPad (98,4%) . Un panel déjà conquis!

Les résultats de l’étude doivent donc être pris avec précaution, ils concernent des convaincus et de gros consommateurs d’applications Apple.

Je vous propose en fin d’article un lien pour la consultation de l’ensemble de l’étude mais voici les résultats qui on attiré mon attention :

  • L’App Store est consultée directement sur le mobile à 92,5% et seulement à 7,5% sur ordinateur.
  • 80,5% des répondants vont plusieurs fois par semaine sur l’App Store.

Comportements Globaux :

  •  A l’ouverture de l’App Store, 58,05% ont une idée précise ou très précise de ce qu’ils cherchent.
  • Les sondés découvrent des applications prioritairement sur les Tops de l’App Store mais sont aussi réceptifs aux recommandations sur les blogs et de leurs proches.
  • Les onglets les plus consultés sont alors le Top 25 gratuit, le top d’une catégorie etc. Seule l’option Genius semble peu utilisée.
  • Ils sont 78,1% à consulter l’App Store au moins une fois par semaine, et même 32,4% une fois par jour.  Comme ils sont 7,3 millions de français à visiter l’App Store chaque mois (Chiffres Médiamétrie de mars 2012), l’étude en déduit qu’ils seraient 2,3 millions de français à consulter l’App Store tous les jours !
  • Les catégories préférées : Les jeux (70,3%), les Utilitaires (53,5%), le Divertissement (40,2%). L’actualité et la musique (hors Itunes) représentent chacun 23% des catégories qui les attirent le plus (5 choix possibles)
  • La recherche : 57,1% cherchent par mots clés et 79,8% recherchent souvent ou toujours une appli par son nom. -> Il faut bien choisir le nom de son appli !

Top 5 des catégories préférées de l'App Store – Etude Surikate

Comportements spécifiques lors du téléchargement :



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

  • 88,9% téléchargent au moins une application par semaine (28,3% une par jour) mais 87,4% ne téléchargent pas d’application à chaque visite de l’App Store.
  • Ils sont 86,6% à être particulièrement attentifs au prix (gratuit !) et sensibles à la description, aux captures d’écrans et à la note
  • Les applis payantes : 15,7% n’ont jamais acheté d’appli payante et 55,4% ne dépensent pas plus de 2 euros par mois. ( Prix le plus acheté : 0,79€)
  • Le contenu « in-app ». Il existe des applications gratuites mais qui proposent ensuite du contenu payant, c’est le contenu « in-app ». 46,7% des sondés en ont déjà acheté mais le budget mensuel est de moins de 1 euro pour 75,5% d’entre eux.

Les comportements une fois l’application téléchargée :

  • 82% ouvrent l’application dès la fin de son téléchargement
  • Les sondés donnent moins souvent leur avis sur l’appli (notes, commentaires) si l’on se réfère à l’étude 2011. (-16% pour les notes)
  • 88,4% des sondés suppriment dans la journée une appli qui leur déplait. 71,8% la suppriment « immédiatement » après son test.

« Il est « Très difficile d’émerger dans l’ App store,  très difficile d’avoir son appli qui émerge dans les mots clés, très difficile d’entrer dans le top 25, très difficile de faire qu’elle soit téléchargée, très difficile d’avoir un retour des utilisateurs, et en plus quelques secondes pour les convaincre ! » insiste un représentant de Surikate.

Faut-il forcer une inscription au lancement de l’application, lui demande-t-on. Sa réponse : non, car les clients n’auront alors même pas encore découvert et testé votre application. Il précise ensuite que les acheteurs ont un comportement différent en téléchargeant une appli sur internet ou sur le mobile entre deux rendez-vous. Il est aussi fort possible que les consommateurs prennent un peu plus de temps avant de supprimer une appli payante.

Utilisation et durée de vie des applications :

  • Nombre d’applications : 88,4% des sondés en possèdent plus de 20 et 47,4% plus de 50 (Savez-vous combien vous en possédez?)
  • 96%  en utilisent au moins 3 par jour et 63% au moins 6. Par contre 38% des sondés en ont 20 qu’ils n’ont pas ouvertes sur le dernier mois.
  • Désinstallation : 58,2% font leur tri au moins une fois par mois (et surtout quand la mémoire est pleine)
  • 64,8% des sondés mettent à jour leur appli dès qu’il y a une notification de l’App Store et l’ouvrent directement après (45,1%) .

Il est donc important de noter que la mise à jour est un bon moyen pour faire connaitre et réutiliser son appli.

Quels conseils pour faire entrer son appli dans l’un des tops?

A cette question posée par une personne de l’assistance, le responsable Surikate a confirmé qu’il existait encore des pratiques plus que border line.

En effet, il existe toujours des « fermes de téléchargements générés par des robots » !

Le nombre de téléchargement n’est semble-t-il pas le seul critère pour entrer dans un Top par catégorie ou mieux encore le Top 25, il s’agit d’obtenir une concentration de téléchargements en un minimum de temps.

Surikate utilise pour ce faire une technique visant à envoyer des notifications push à ses lecteurs et fait appel aux recommandations de plusieurs dizaines de blogs…. qui deviennent des outils de communication rémunérée et non plus d’information!

Des pics de téléchargement dans la semaine?

Il n’y a semble-t-il pas de grosses différences entre les jours de la semaine même si les téléchargements le mercredi et pendant le week-end sont un peu plus importants. Le gros pic de la journée reste 22h – 23h mais la progression des téléchargements commence dès 18h.

De nombreuses Appli sortent le jeudi car les éditeurs espère ainsi monter dans le classement le vendredi et de profiter ainsi d’un bon téléchargement le week-end. Mais, comme le fait remarquer Surikate, comme tous les éditeurs en font de même, l’impact est devenu négligeable.

Voici la conclusion de Surikate suite à cette étude :

Conclustion de l'étude Surikate Usages et comportement sur l'App Store

Pour découvrir l’ensemble des résultats de l’étude Surikate Les usages de l’App Store et les comportements des possesseurs d’iPad et d’iPhone


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>