Coulisses des émissions

13 juin 2012

Dans les coulisses d’un jeu : Seriez-vous un bon expert? présenté par Julien Courbet sur France 2

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
Julien Courbet, pendant le tournage de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Media un autre regard vous propose une visite du plateau de Seriez-vous un bon expert ? présenté et produit par Julien Courbet et La Concepteria.

L’occasion de retrouver des équipes et prestataires habituels mais aussi de découvrir le système informatique utilisé pour la partie interactive du jeu.

Le tournage d’un jeu a quelques particularités. On enchaine notamment un maximum d’émissions par jour. Ainsi, toutes les deux semaines, 12 émissions de Seriez-vous un bon expert? sont enregistrées en deux jours dans un décor laissé en place à l’année sur le plateau 2 des Studios Deuxcentdix AMP / Visual TV.

Le décor de Seriez-vous un bon Expert ? occupe la moitié du plateau de 800 m2, le reste étant occupé par le décor de Ce soir (ou jamais !) sur France 3.

Il est d’ailleurs amusant de découvrir par hasard, bien à l’écart, de l’autre coté du décor du jeu, l’ingénieur du son salle installé seul, devant la console son de Ce soir (ou jamais !) cachée elle dans le décor de cette émission de France 3.

Au menu de cette journée de début mai, les 6 dernières émissions à enregistrer pour la saison et, en bonus en fin de journée, une émission test.

En effet, Julien Courbet aime faire évoluer, améliorer la mécanique du jeu. Il teste donc avec ses équipes des ajustements lors d’un tournage supplémentaire non diffusé. Verra-t-on des modifications testées ce soir là dans l’émission à la rentrée sur France 2?

La journée de tournage doit commencer vers 12h45. En effet, Julien Courbet assure chaque jour sur RTL de 9h30 à 11h00 la présentation de Ca peut vous arriver.

Julien Courbet arrive donc vers 11h30 sur le plateau pour les derniers ajustements et la pause catering.

C’est à la même heure qu’arrive le public de l’émission, enfin l’un des deux publics car ce premier groupe va assister à l’enregistrement des 3 premières émissions de la journée avant de laisser sa place à une second public.

Pour assister à l’émission vous pouvez vous inscrire sur les sites de l’agence Cassandra et sur Casting Events. Si vous souhaitez participer à Seriez-vous un bon expert en tant que candidat, il vous faut entrer en contact avec Jnacast, société de casting.

Le public entre en plateau trente minutes avant le début du tournage. Le chauffeur de salle en profite pour donner des indications aux 8 candidats de l’émission (4 par partie). Les 4 premiers sont en même temps déjà chacun équipés un micro tour de cou. Ainsi quand Julien Courbet annonce leur nom, ils peuvent sauter de joie, rejoindre leur pupitre, et le tournage peut continuer car ils sont déjà sonorisés.

A côtoyer des avocats pendant des années à la télévision et désormais à la radio, Julien Courbet et ses équipes sont très prudents. Ainsi, à quelques minutes du début du tournage, le chauffeur de salle lit à haute voix le texte de l’autorisation de tournage que le public a signé et donc accepte. Et cela se fait devant les caméras. La séquence est même enregistrée sur bandes dans le car 8 AMP/Visual TV.

On y retrouve Manu Carriau, réalisateur de l’émission avec, à ses cotés sa fidèle scripte : Cendrine Aguesseau.

Manu Carriau dans la régie de Seriez-vous un bon expert – Car 8 AMP/Visual TV

Comptez sur moi pour parler caméras, réalisation et monitoring dans les prochains articles d’autant plus que l’on retrouve des écrans inédits face à la scripte.

Comme pour tout jeu, il y a une mécanique image assez précise. Sachez que Manu Carriau dispose de 9 caméras dont 8 avec cadreurs. Parmi ces caméras une grue téléscopique New technocrane de Novagrip.

Direction le plateau pour le début du tournage :

Panoramique du plateau de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Les fidèles téléspectateurs de l’émission seront peut-être surpris par cette photo, par ce point de vue. En effet, je me trouvais alors en haut des escaliers devant le grand écran, là d’où Julien Courbet lance son émission chaque jour.

A propos de point de vue différent, j’étais intrigué par une partie du décor conçu par Miguel Hernando, la zone où l’on aperçoit toutes sortes de télés plus ou moins datées.

Voici cette zone vue de l’arrière :

Derrière le décor de Seriez-vous un bon expert – France 2

Les téléviseurs ont été désossés par l’arrière pour y laisser entrer de petits écrans led bien plus modernes.

Je vous parlais du grand écran (IVS) et de la position de Julien Courbet, le voici justement en haut des escaliers :

L'interactivité de Seriez-vous un bon expert sur France 2 – La Concepteria

Julien Courbet est en haut de l’escalier central et Dany Mauro à son poste. Cette photo vous montre cependant aussi plusieurs caméras dont la grue et une caméras lourde mais aussi en premier plan l’équipe de gestion des jeux pendant l’émission.

On trouve à la fois l’équipe de La Concepteria qui gère le contenu des questions et qui est prête à revérifier encore une dernière fois si nécessaire qu’il ne traine pas une faute d’orthographe ou qu’il n’y a pas d’erreur dans les questions et réponses. On y voit aussi le matériel et l’équipe qui gère l’avancée du jeu.

Alternative Développement (AD) / Médiatribu a conçu l’ensemble de l’interface jeu. Cela passe par la mécanique de questions et d’élimination des candidats dans le jeu mais aussi par la création de tous les éléments visuels qui s’affichent en direct sur le grand écran mais aussi en synthé sur l’image pendant l’émission. AD a aussi mis en place les boitiers de jeu ainsi que la table tactile de la finale. Toute cette interactivité est un travail assez complexe, un savoir faire qui vaut à AD d’être présent sur la plupart des jeux télévisés en France. Je vais essayer d’y revenir dans un autre article.

Comme tous les jeux réguliers, la mécanique est rodée, chacun sait ce qu’il a à faire pendant le tournage, que cela passe par la réalisation, par le son et par la lumière conçue par Jean Michel Raccaud, une lumière qui, comme le son, accompagne et marque chaque séquence du jeu.

Au cours de la mécanique du jeu, il faut cependant régulièrement installer et désinstaller pupitre et accessoires. Cela fait partie du travail de l’assistant de réalisation et de l’équipe accessoires. Julien Courbet en profite pour jeter un oeil sur son smartphone.

Pause installation accessoires et pupitre

Et les accessoires sont nombreux et variés pour cette dernière session de tournages de la saison :

Seriez-vous un bon expert? sur France 2 – Les accessoires

Les candidats sont dos au public mais changent de place. Julien Courbet est parfois face au public en haut de l’escalier, parfois à son pupitre, parfois debout au contact des 4 candidats. Il y a un puis 2 experts invités. Tout cela implique une réalisation qui évolue selon les phases du jeu. On observe alors une « danse des cadreurs » qui changent de place (et secouent le bas des reins!!) et parfois de caméra entre deux épreuves.

Julien Courbet, pendant le tournage de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Mais cela fera encore l’objet d’un autre article, de quoi vous transformer en véritable Expert des coulisses de Seriez-vous un bon expert? sur France 2.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Chaplin

    Très intéressant, merci !
    « Le chauffeur de salle lit à haute voix le texte de l’autorisation de tournage » c’est quand même pas mal ça ! « Si quelqu’un s’y oppose, qu’il parte ou se taise à jamais  » xD
    Concernant l’émission test, en effet, l’émission doit évoluer (une énième fois !) pour la rentrée, ce jeu a déjà connu beaucoup de version (minimum 4 ou 5 !)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *