Coulisses des émissions

15 juin 2012

Les dispositifs techniques télé des 80èmes 24h du mans – Plans de caméras et photos

Plans de caméras 2011 & 2012 - 24h du mans - AMP / Visual TV

80ème édition pour l’épreuve mythique des 24h du Mans ces 16 et 17 juin.

Coté moyens techniques télé, cela fait aussi quelques années que l’on retrouve les moyens et équipes AMP/Visual TV.

En 2012 encore, ils sont chargés de la production du signal international utilisé dans le monde entier mais aussi du signal privatif pour Eurosport et Auto-moto sur TF1.

Comme en 2011 déjà, plan de caméras et schéma du dispositif officiel au menu de cet article.

En 2012, comme en 2011, il s’agit toujours de couvrir avec les caméras une course qui dure 24h et se déroule sur un circuit de 14 km.

Pour ce faire 25 caméras ont été installées tout au long du circuit. Elles sont complétées cette année par 10 caméras embarquées et 15 caméras dans la zone des stands. Enfin, de façon ponctuelle un hélicoptère complètera le dispositif notamment pour l’arrivée de la course.

Souhaitons cette année aux pilotes et aux équipes AMP/Visual TV qu’il n’y ait pas d’accidents comme en 2011 et que les pilotes, les voitures et les caméras embarquées finissent tous la course en parfait état.

Peu de changements coté technique cette année. Il est vrai que les positions des caméras le long du circuit sont assez figées car les points de connexion au réseau en fibre optique a été défini il y a déjà quelques années. Les caméras ne peuvent s’éloigner que de 150 mètres de ces points.

Voici d’ailleurs le plan de caméras de 2012 avec à sa droite le plan de caméra version 2011 bien plus détaillé :

Plans de caméras 2011 & 2012 – 24h du mans – AMP / Visual TV

Au jeu des 7 erreurs vous ne devriez donc pas trouver beaucoup de différences entre les plans de caméras 2011 et 2012 !

A noter cependant que, parmi les 15 caméras stand on trouve 3 caméras HF mais aussi 6 paluches stand. Certaines de ces caméras stands sont dédiées et payées par des écuries de la course pour leur signal privatif pendant toute la durée de l’épreuve.

On notera aussi cette année la présence d’une SuperLoupe Imovix (ou Hyper Slow), la nouvelle caméra dévéloppée par Imovix avec AMP/Visual TV et qui équipera le nouveau car Extender que l’on pourrait d’ailleur retrouver en 2013 au Mans pour cette course.

Voici ensuite le schéma du dispositif technique général :

Avec ce dispositif AMP /Visual TV est capable de réaliser le signal international destiné à tous les diffuseurs à travers le monde mais aussi de personnaliser ce signal, de l’habiller pour Eurosport. Ce dispositif permet aussi de réaliser Auto moto sur TF1 et d’alimenter les écuries qui ont fait l’acquisition d’un signal privatif pour leurs stands ou des diffusions internet.

Notez que sur cette course, France 2 et France 3 récupèrent le signal international avant de l’habiller avec leurs propres moyens.

Schéma du dispositif technique AMP / Visual TV – 24h du Mans 2012

La base du dispositif est constituée du Semi HF qui gère et réceptionne toutes les liaisons HF. Le car Loupe gère tous les ralentis en provenance des loupes et superloupes. Tous ces signaux ainsi que ceux des autres caméras passent par le nodal avant de rejoindre le Car Enterprise où est réalisé le signal international.

Le Car 5 récupère ce signal international ainsi que des caméras divergées et des images de caméras supplémentaires. Avec toutes ces images on obtient le signal privatif Eurosport.

L’édition spéciale d’Auto moto sur TF1 sera réalisée depuis une régie fly HD, la régie B.

Voici ces moyens en photo en 2011 :

Barnum Visual TV / 24 heures du Mans

La production d’un événement sportif majeur comme celui-là ne peut plus se faire sans diffusion sur les seconds écrans (Web, tablettes…) et c’est le travail de la Stream Factory de AMP/Visual TV.

On m’a d’ailleurs précisé que le groupe AMP / Visual TV réalisait sur les 24h du Mans un test grandeur nature de l’application « second écran » C-CAST d’EVS. J’essayerai d’en parler plus en détail prochainement.

La caméra 1 sur tournette aux 24 heures du Mans

Vous voulez voir encore plus de photos des coulisses, des caméras, dans les régies? Vous voulez en savoir encore plus… Vous ne connaissiez pas Media(s) un autre regard en 2011?

Voici les articles de 2011 qui vous détaillent et montrent :

Le dispositif technique complet des 24h du Mans.

Les caméras du circuit des 24h du Mans et la visite de la régie du signal international

Place enfin aux explications du réalisateur des 24h du Mans.

Dans le car régie – 24 h du mans


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *