Coulisses des émissions

16 juin 2012

Exclusif : Dispositifs du second tour des Législatives sur France 24 RFI et MCD

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,

Comme lors des deux tours de la Présidentielle, l’Audiovisuel Extérieur FrançaisFrance 24 (en Français, Anglais et Arabe), RFI & Monte Carlo Doualiya – sera à nouveau le relais dans le monde entier (mais aussi en France via Internet ou les Box) de l’actualité en France avec une couverture spéciale des Elections Législatives françaises.

Pas de plateau éphémère dans la cantine pour France 24 comme lors de la Présidentielle (article) mais tout de même des émissions et dispositifs spéciaux avec nombre d’invités et de duplex depuis Paris, mais aussi Hénin Beaumont, La Rochelle et Pau.

A noter aussi la possibilité via une appli iPad / iPhone de commander l’une des caméras du plateau de France 24 en langue française.

Souvenez-vous de la visite des locaux de France 24, RFI et MCD par Media un autre regard lors de la Présidentielle.

Nous allons retrouver des dispositifs techniques et des installations identiques pour les radio RFI et Monte Carlo Doualiya.

RFI et Monte Carlo Doualiya

Un studio éphémère a, comme lors de la Présidentielle, été à nouveau installé pour les émissions spéciales de chacune des deux radios.

RFI émettra depuis son studio éphémère de 19h30 à 21h00 avant de reprendre le signal sonore de France 24 français jusqu’à 22h et de poursuivre enfin depuis la Maison de la radio.

Les inserts, les  liaisons extérieures transiteront via la Maison de la Radio.

Le plateau technique RFI pour la Présidentielle 2012

Monte Carlo Doualiya émettra en langue arabe comme lors des deux tours de la Présidentielle depuis un plateau éphémère à Issy les Moulineaux entre 19h30 et 21h00.

Panoramique du studio de Monte Carlo Doualiya – Présidentielle 2012

Lors des soirées des législatives comme lors de la Présidentielle, les radios ont installé un studio éphémère à quelques étages des studios France 24 pour pouvoir accueillir plus facilement des invités politiques qui pourront ainsi passer à la radio et à la télévision depuis le même site.

France 24 :

Comme au premier tour, France 24 diffusera en parallèle 3 soirées, l’une en anglais, une autre en français et une troisième en arabe depuis ses plateaux à Issy les Moulineaux. Cela signifie 3 plateaux, 3 régies, des infographies pour les résultats en 3 langues, des journalistes et des équipes techniques pour les 3 langues…

France 24 en langue française émettra depuis le studio A du Groupe :

L'un des Studios Magazine jumeaux de France 24
L’émission spéciale sera présentée par Roselyne Febvre et Frédéric Rivière et diffusée de 19h10 à 22h00.

France 24 en langue arabe utilisera le studio jumeau, le B de 19h10 à 21h00, Taoufik Mjaeid à la présentation.

France 24 en langue anglaise utilisera alors le plateau News de la chaine tout d’abord de 19h55 à 21h00 puis de 23h10 à minuit. Présentation : Marc Owen et Marc Perelman.

Pour ces deux éditions, des traducteurs sont prévus pour les traductions simultanées des allocutions en direct.

Les fans des appli (Iphone et Ipad) pourront s’amuser à cadrer eux même une caméra à 360° installée sur le plateau A et ce avec leur iPad ou iPhone.

Dispositifs duplex pour France 24

A l’UMP, au PS comme à Hénin Beaumont un journaliste par langue sera présent pour des duplex. Au PS et dans le Nord, les liaisons seront assurées par Satellite via Globecast. A l’UMP les liaisons se feront via des fibres HD.

En complément, France 24 utilisera les désormais célèbres liaisons 3G (celles utilisées par la téléphonique mobile) Live U depuis La Rochelle mais aussi depuis Pau au QG du Modem et à Paris au Ministère de l’intérieur.  Un journaliste francophone sera présent dans chacun de ces trois sites, un journaliste anglophone sera par ailleurs aussi présent à Pau.

Notez que ces liaisons 3G seront aussi très utilisées sur les chaines nationales françaises lors de ce second tour des législatives.

Voilà pour ces confidences sur les éditions spéciales de RFI, France 24 et MCD.

Pensez à demander et regarder France 24 lors de vos prochaines vacances à l’étranger. En attendant, France 24 version anglaise et arabe accessibles gratuitement en France (sur les Box et internet) sont aussi de bons moyens de réviser et perfectionner la maitrise de ces langues. Un apprentissage des langues sur des thèmes actuels et des sujets que l’on connait bien est toujours plus facile et utile!


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *