Genres

18 juin 2012

Dance Street II, la Finale le 21 juin sur France Ô : Coulisses des répétitions

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,

Jeudi 21 juin, c’est la fête de la musique… Alors … alors on danse comme le dirait Stromae!

On danse sur France Ô pour la finale de Dance Street Saison II présentée par Audrey Chauveau et Fred Musa. Une finale de plus de 2 heures, pour la première fois enregistrée au Bataclan.

Après plus de 30 émissions de 90 minutes diffusées chaque vendredi en prime time sur France Ô (La chaine de la culture urbaine), 250 groupes, enfin « Crews » castés, 180 présentés aux téléspectateurs et aux jurys pendant la saison et il n’en reste plus que 6.

Ambiance de tournage à quelques jours de la diffusion de cette émission spéciale.

Le Bataclan est une salle habituée aux tournages. J’en ai même commis un moi-même il y a quelques années. C’est, comme me le fait remarquer Pierre Coutinet, directeurs des productions de 3ème Oeil Productions, une salle accueillante et pratique pour ce qui est de l’énergie mais aussi pour son personnel et les moyens techniques à demeure.

Par contre il ne faut pas trainer. Il y a toujours un concert le soir d’avant et un autre le lendemain. Les équipes techniques de 3ème Œil ont ainsi commencé leur installation vers 8h00 pour un début des répétitions prévu à 11h30. Objectifs : PAT à 17h45 et rendu de la salle à minuit au plus tard ! (Effet Cendrillon?)

Les équipes du car L2 (728) d’Euro Media France, un car qui était déjà présent lors des JO d’Albertville en 1992, sont arrivées dès 7h30 pour garer le car régie et son car d’accompagnement.

Dès 8h ce fût le tour des équipes déco/régie, de la lumière (moyens techniques Bataclan et Lumex) et d’IVS pour l’installation du grand écran de fond de décor.

Début de répétitions avec Audrey Chauveau et Fred Musa dès la fin de la matinée et enregistrement de séquences pour un dernier best-of. Dès 15h, enfin 15h30 c’était au tour des 6 crews finalistes – Crew Inesteam / For Ze Sound / Dark Unit / Need For Speed / Crazy Alliance / NY Posse – de répéter.

Audrey Chauveau & Fred Musa pendant les répétitions des plateaux de Dance Street II La finale sur France Ô

Et pas question de trainer….

Étonnante et agréable ambiance pendant ses répétitions. C’était en effet la première fois que je voyais une salle occupée par des dizaines de danseurs. Ils répétaient et répétaient chacun pendant que se déroulaient sur scène les répétitions de leurs concurrents. Dès que de la musique était diffusée dans la salle cela bougeait, dansait, sautait… En fait, même sans musique ils dansaient encore…

Panoramique du Bataclan pendant les répétitions de la Finale de Dance Street II – France Ô

Mais d’ailleurs comment la production a-t-elle réussi à caser tous ces danseurs dans les loges pas très grandes du Bataclan ? Quelle question ! Pas de loges, le balcon de la salle s’était transformé en immense loge ou certains casse-croutaient pendant que d’autres se changeaient, se désaltéraient.

Il est vrai que les danseurs avaient déjà été habitués aux contraintes assez particulières des tournages de Dance Street : Une ambiance volontairement « simple » comme l’était le décor des sélections de cette seconde saison.

« On voulait un lieu atypique, mais très street avec un aspect urbain et très underground » m’explique Frédérique de Groulard, productrice de l’émission. « Le décor avait cependant ses inconvénients. De la neige ou de la pluie tombait parfois sur les équipes à cause des trous dans le toit »

Un décor naturel et un rythme intensif de tournage : 4 émissions par jour avec des sessions de parfois 10 jours de tournage. Le lancement de la production a d’ailleurs été particulièrement rapide. Le casting a débuté mi août 2011 et, dès la première session de tournage fin septembre, il fallait déjà avoir trouvé 66 groupes !

Cela a été rendu possible par le bouche à oreilles, par des visionnages sur Youtube, par le retour de troupes déjà passées lors de la saison 1 de Dance Street (10 émissions de 45 minutes). Par ailleurs il y a eu de nombreuses candidatures spontanées. D’autres crews ont été castés par l’agence Dance Floor.

Les crews ont été particulièrement motivés puisque certains sont venus par leurs propres moyens à Paris depuis la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique.

Il en a été de même pour les différents jurés guests au cours de la saison. Passé l’aspect pittoresque du lieu de tournage « qui les déroutait un peu mais donnait une ambiance à l’émission » ils ont été nombreux – Orelsan, Sefyu, Soprano, 1995 … – à accepter de compléter le duo de jurés permanents : Malika Benjelloun et Bruce Ykanji.

Malika Benjelloun est chorégraphe. Elle a notamment travaillé pour les Black Eyed Peas et Robbie Williams. Le danseur Bruce Ykanji est m’a-t-on dit le « boss » du Hip Hop, le fondateur du Festival Paris Hip Hop et d’une école, la Juste Debout School.

Répétitions de Malika Benjelloun & Bruce Ykanji – Finale de Dance Street 2 – France Ô

(Comme sur les précédentes photos, vous pouvez commencer à découvrir les 7 caméras + 1 paluche sur le set DJ… J’y reviendrai lors d’un article spécial réalisation)

Les répétitions continuent mais elles ont pris du retard.

Fred Mazé, chargé de la programmation des invités de cette finale prend soin de ses invités. (Nicolas Tchobanoff, programmateur aussi de C à vous, a programmé les précédentes émissions de la saison). Certains ont des impératifs dans la soirée et sont inquiets du retard pris pendant les répétitions. Leurs répétitions peuvent cependant commencer.

Certains dansent : l’un des meilleurs crews de Hip Hop (m’a-t-on dit!) Les Vagabond mais aussi les vainqueurs de la saison1 : 9-1 Pact. D’autres moins! : Dry, Mokobe, Shurink’n & Disiz . Ce dernier chauffera d’ailleurs la salle en répétant devant le public venu assister à l’émission. Du fait du retard, les producteurs ont décidé de faire entrer le public à l’heure prévue et donc avant la fin des répétitions qui durent.

Un public motivé et très jeune, parfois un peu timide mais vite rassuré par les hôtesses du vestiaire de l’entrée « Pas de souci, le vestiaire est gratuit » ! Un public bien accueilli avec des quatre quarts, boissons fruités et sodas à volonté au bar du Bataclan.

L’entrée du public vu depuis le Balcon du Bataclan – Dance Street II – France Ô

Profitez-en pour observer la régie lumière au centre. A gauche une caméra épaule et à gauche toute, la console son salle gérée par le Bataclan. Matthieu Misiraca est le directeur photo de l’émission. Il a d’ailleurs travaillé sans Poursuite pendant l’émission. Audrey Chauveau devra donc bien respecter ses places sur la scène pour être dans la lumière.

Disiz chauffe le Bataclan – Finale de Dance Street II – France Ô

Dans le mur de led SMD 10 d’IVS le réalisateur diffuse alors des images de la paluche. Vous découvrirez aussi pendant les tableaux des danseurs des créations originales d’un jeune graphiste, Bruno Cleusiou.

Le tournage peut commencer, Shurink’n sera le troisième juré de cette finale.

Shurink’n, Malika Benjelloun & Bruce Ykanji, jurés de la Finale Dance Street sur France Ô

Oui, il fait un peu chaud, en fait franchement chaud. Mais action, réaction…. un gros ventilateur sera installé derrière les jurés quelques minutes plus tard par l’équipe régie dirigée par Miguel Novais.

Le tournage commence comme toujours par des plans public, le tournage d’une séquence un peu particulière qu’il vaut mieux tourner en début d’émission pour gagner du temps.

Audrey Chauveau est enfin rejointe sur scène par l’ensemble des finalistes pour le début de l’émission. Fred Musa est lui installé sur un coté du Bataclan en compagnie de quelques VIP venus assister, commenter et réagir au show de Dance Street.

Aux trois premiers de montrer leurs talents sur la scène.

Un passage dans le car régie où l’équipe de production, Delphine de Groullard et bien sûr Pierre Antoine Capton (patron de 3ème Oeil) , sont présents. A leurs cotés des responsables de France Ô. Pas beaucoup plus de monde dans ce car qui a pris de l’âge. On y retrouve par exemple encore un monitoring à base de tube cathodiques et c’est à ce moment là qu’on se rend compte qu’on a fait de gros progrès sur l’épaisseur des écrans.

Dans le car régie 728 Euro Media France pendant le tournage de la Finale de Dance Street II sur France Ô

Aux commandes de la réalisation, Julien Bloch, choisit pour cette Finale par la production pour ses réalisations de clips et de nombreuses captations de concerts. Maï Nguyen la scripte est à ses cotés et Thierry Carvaillo son assistant de réalisation est sur la scène et dans les coulisses. Et il n’a pas le temps de souffler en ce début de tournage.

Le résultat de tout ce travail sur France Ô  jeudi 21 juin 2012 à 20h35 (et sur internet bien en télévision de rattrapage)

En attendant, Media un autre regard vous proposera une interview de la charmante Audrey Chauveau et un article pour tout savoir de l’implantation des caméras et regarder Dance Street II, la Finale avec un autre regard…

Un grand merci à tous pour leur accueil.


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *