Interviews

18 juin 2012

Patrick Poivre D’Arvor : « En interne, Gilles Bouleau était le meilleur choix possible.»

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Mon frère Yves France 3 17 juin Patrick Poivre D'Arvor

Ce lundi, Patrick Poivre D’Arvor rencontrait des journalistes pour la présentation de «Mon frère Yves», le premier téléfilm dont il signe la réalisation.

Un film tiré du livre de Pierre Poli adapté par Didier Decoin et qui sera diffusé à la mi juillet en prime time sur France 3 à l’occasion d’une grande soirée pour le Festival : Les Tonnerres de Brest

Une rencontre avec les deux acteurs principaux, Thierry Frémont et Jérôme Kircher et le réalisateur Patrick Poivre D’Arvor. Une rencontre avec ce « jeune réalisateur » que je vous propose de découvrir prochainement sur Media un autre regard.

Impossible cependant pour Media un autre regard et les autres journalistes présents de ne pas terminer la rencontre en lui posant quelques questions sur l’arrivée de Gilles Bouleau au 20h de TF1.
Difficile aussi pour lui qui « ne veut plus commenter l’Information sur TF1 » depuis son départ involontaire du 20h de TF1 de résister à nos quelques questions.

Alors qu’il venait de nous expliquer sa préférence désormais pour les séries d’émissions et de documentaires à des émissions récurrentes, je lui ai demandé :
N’auriez-vous pas aimé animer la série de soirées électorales ?
Patrick Poivre d’Arvor : Cà c’est une série particulière, et pour tout vous dire, oui c’est le seul regret que j’ai depuis 4 ans.

Quelles soirées avez-vous regardées ?
PPDA : Je n’ai pas trop regardé les soirées législatives, je connais cela par cœur et malheureusement il y a quelque chose de répétitif pour ces soirées qui viennent derrière la Présidentielle.

Sur la Présidentielle, j’ai regardé France 2 enfin pendant la première demi-heure. J’ai trouvé qu’ils ont fait un bon travail d’ensemble avec Des Paroles et Des Actes.

Maintenant vous dire que je suis fanatique des poursuites en moto dans Paris… C’est hélas un des petits travers de la télévision d’aujourd’hui. Vous allez vous attarder sur le téléphone portable de Thomas Hollande pendant 10 minutes, vous louez des hélicoptères pour survoler pendant une demi-heure Tulle de nuit. Sans être méchant pour les Tullois, l’intérêt est assez limité.

Les chaines d’information ont eu dans le fond beaucoup d’influence sur cela.

Pour le reste ils ont très bien travaillé à France 2.

Que pensez-vous  du choix de Gilles Bouleau au 20h de TF1 :
PPDA : J’apprécie beaucoup Gilles. Je pense que c’est un bon choix.

Et Laurent Delahousse ? (Question d’un confrère)
PPDA : Laurent Delahousse est aussi un ami. Je n’ai jamais travaillé avec lui mais j’ai participé il y a quelques temps à Un jour un destin consacrée à Yves Mourousi. J’aime bien Laurent, il est très doué et très inventif.

Mais, concernant le choix en interne, Gille Bouleau était le meilleur choix possible. Je le connais bien, on est entré à peu près au même moment sur TF1. Il est doué, polyvalent. J’aime beaucoup cette petite distance qu’il a vis-à-vis des choses.

Au fond tout est important et rien n’est important. Il faut savoir relativiser.

Je ne veux pas porter de jugement, j’ai cessé de regarder les journaux télévisés non pas par rejet car c’est un genre que j’ai servi pendant de nombreuses années mais parce que je voulais passer à autre chose.

Je souhaite bonne chance à Gilles car c’est quelqu’un de qualité.

Jamais vous ne vous dites : si j’étais resté là les choses se seraient passées autrement ? (Question d’un confrère)
PPDA : J’ai mon idée là-dessus et je crois que je ne suis pas le seul à l’avoir. Je pense que tout le monde sait pourquoi ces choix ont été faits…


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *