Coulisses des émissions

19 juin 2012

La réalisation d’un jeu, l’exemple de Seriez-vous un bon expert? sur France 2

Lors d'une Finale de Seriez-vous un bon expert? sur France 2

Seriez-vous un bon expert? est un jeu présenté par Julien Courbet et diffusé tous les jours à 17h15 sur France 2.

Une mécanique de jeu systématique appuyée par une mécanique de réalisation mise en place par Manu Carriau.

Au menu de cet article, le découpage de la réalisation et pas moins de 3 plans de caméras ! Qui dit mieux !

Rien ne ressemble plus à un jeu qu’un autre jeu à la télévision? Parfois c’est vrai. Par contre ce qui est absolument certain c’est que rien ne ressemble plus qu’un épisode d’un jeu télé que le même épisode le jour d’avant et le jour suivant. En effet, la réalisation participe pleinement au respect de la mécanique très stricte et précise de chaque jeu.

Aucun mouvement de caméra, aucun élément sonore, aucun changement de lumière n’arrive pas hasard au cours d’un jeu. C’est d’ailleurs pour cela que la grande majorité des jeux sont montés et parfois longuement remontés en post-production pour créer une atmosphère, respecter un rythme et une écriture de l’image.

Cette mécanique de mise en scène d’un jeu passe aussi par le décor, des emplacements et des positions bien précises adaptées aux étapes du jeu.

Ainsi dans Seriez-vous un bon expert? cela passe tout d’abord par deux séquences éliminatoires pendant lesquelles à chaque fois 4 candidats s’opposent. Ainsi deux « experts » sont désignés. Ils s’affrontent ensuite lors d’une demi finale et le gagnant tente de gagner la cagnotte face au grand écran de l’émission lors de la finale.

Ces différentes étapes s’accompagnent de changements de place des candidats et donc d’une réalisation différente adaptée à ces positions et au nombre de candidats à chaque étape.

Les 3 étapes de Seriez-vous un bon expert? sur France 2

Pour réaliser ce jeu quotidien, Manu Carriau dispose de 9 caméras dont 1 grue, 2 caméras épaules et d’une caméra fixe sans cadreur. Si quelques caméras vont jouer toujours le même rôle comme la caméra (4) qui réalise en permanence le gros plan de Julien Courbet, d’autres vont avoir des rôles différents tout au long de l’enregistrement du jeu. Il y a même une caméra lourde la (6) qui va changer de place pendant la demi finale.

Commençons par un tour des différentes caméras avant de regarder les différences de réalisation tout au long des étapes du jeu. De quoi compléter le précédent article : Dans les coulisses de Seriez-vous un bon expert? au studio Deuxcentdix.

Regardons tout cela de façon concrète.

Commençons par les caméras à Jardin :

Seriez-vous un bon expert ? – Les caméras à Jardin

Vous reconnaissez la grue, une New technocrane de Novagrip, la même que celle utilisée sur le plateau éphémère de la Présidentielle à France 24, la même qui est installée sur le plateau des JT de France 2.

Cette caméra sur grue réalise l’ensemble des plans larges et de grands mouvements pour situer les « acteurs » dans le décor et des plans larges du public. Elle a aussi un rôle particulier au moment de la finale.

La caméra lourde (4) a donc la mission de toujours suivre Julien Courbet, qu’il soit assis ou debout à coté des 4 candidats.

La caméra 9 est utilisée en portable par un cadreur qui filme souvent le public en gros plan. On retrouve une caméra équivalente à Cour.

Voici les caméras à Cour :

Seriez-vous un bon expert? Les caméras à Cour – France 2 – La Concepteria

La caméra (3) filme l’expert invité puis les 2 experts invités. La caméra 2 reste concentrée sur Dany Morau.

La caméra 6 a une particularité, elle change de position pendant le jeu. Sur cette photo, elle est à coté des (2) et (3) car il s’agit de la demi-finale, mais lors des autres étapes elle est bien plus cachée… cachée sous le grand écran du décor :

Les caméras cachées sous le grand écran – Seriez-vous un bon expert? sur France 2

Le saviez-vous? L’aviez-vous remarqué en regardant le jeu sur France 2? Et pourtant oui, il y a bien trois caméras cachées par du taps noir entre le grand écran supérieur et le mur d’image led du bas du décor, le tout étant installé en haut d’un escalier face au public.

La caméra 7 est une caméra fixe sans cadreur qui réalise un plan large du public et des 4 candidats. Les (5) et (6) permettent de réaliser des gros plans des candidats qui leur font face.

Et, oui, la caméra 6 n’est pas présente au moment de la photo, elle était alors à coté des (2) et (3)

Et voilà maintenant comment Manu Carriau organise ses caméras, leurs positions tout au long du jeu :

Le découpage de la réalisation quand il y a 4 candidats :

La réalisation des premières étapes de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Et oui, j’y ai passé un peu de temps et vous allez voir que c’est assez simple à comprendre :

Au centre le plan large réalisé à la grue (1). Les vignettes entourées de rouge vous montrent les caméras en position et, face à elles, les images qu’elles permettent de réaliser.

Ainsi il y a bien une caméra sur Julien Courbet (4), sur Dany Morau (2) et l’Experte du jour Anne Roumanoff (3). Les candidats sont bien filmés par les 3 caméras cachées sous le grand écran. Les cadreurs des (5) et (6) changent de candidats au cours de l’épreuve selon leurs interventions.

Vous remarquerez que Julien Courbet est debout et doit faire attention à sa position. En effet, il peut assez rapidement entrer dans l’axe caméra des (2) et (3).

Julien Courbet, pendant le tournage de Seriez-vous un bon expert sur France 2

Revoyons le même découpage de la réalisation lors de la demi-finale :

Découpage de la réalisation de Seriez-vous un bon expert? sur France 2 – La demi-finale

Au centre toujours, un plan à la grue. Comme il n’y a plus de candidats devant le public, la grue peut descendre plus bas et proposer ce type de plan.

Les deux finalistes dont désormais installés à Jardin face à Julien Courbet.

Comme il n’y a plus de candidats face à l’écran mais deux candidats à Jardin, vous comprenez pourquoi la caméra (6) a rejoint les (2) et (3)… pour filmer les candidats.

Le cadreur de la (5) restée sous le grand écran réalise des plans du public face à lui pendant que la (7) n’est plus utilisée. Il n’y a plus personnes derrières les pupitres du début du jeu.

La réalisation de la finale :

Cette fois-ci la finaliste fait face au grand écran. Elle va classer ses réponses sur un écran tactile installé devant elle.

Lors d’une Finale de Seriez-vous un bon expert? sur France 2

La finaliste est installée face au grand écran dans lequel vont apparaitre les questions et propositions de réponses. Au dessus d’elle, la caméra sur grue va réaliser un plan à la verticale pendant que la (3) reste sur les Experts invités. Cette photo vous montre aussi le cadreur épaule de la (8) dans deux positions : la première debout, la seconde, tourné vers le public.

Et voici ce que cela donne à la réalisation :

Le découpage de la réalisation de la Finale de Seriez-vous un bon expert? sur France 2

(Le montage photo est alors réalisée à partir de capture d’écrans d’une émission déjà diffusée)

Ce découpage, sur le même principe que les précédents vous montre aussi des éléments d’habillage créés par ProdmeUP mis en action par Alternative développement du même Groupe Mediatribu.

Voilà, désormais vous êtes bien des Experts de la réalisation de Seriez-vous un bon expert? tous les jours à 17h15 sur France 2.

Allez, il me reste cependant encore quelques confidences à vous faire… A suivre…


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. Romain

    Superbe reportage 🙂
    Bientôt les coulisses de Tout le monde veut prendre sa place ?


  2. titi

    Merci pour ce moment de tele



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *