Coulisses des émissions

22 juin 2012

« Vu de l’extérieur » avec Gael Legras : Bien écrit, bien tourné, bien monté !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , ,
La Time Line de montage de Vue de l'extérieur avec Gael Legras - Julien Mostade

Après vous avoir raconté et montré en exclusivité les coulisses du tournage de Vu de l’extérieur, la séquence du vendredi dans La nouvelle édition présentée par Ali Badou sur Canal + et avoir donné la parole à Gael Legras qui nous a raconté son parcours et son métier, place à la partie montage.

J’ai en effet plaisir à vous parler encore une fois de cette séquence diffusée chaque vendredi dans La Nouvelle Edition car elle est à la fois bien écrite… (Ah si toutes les séquences à la télé étaient déjà écrites!) … Elle est aussi tournée de façon astucieuse et originale au 5D et montée avec goût et idées. Un montage rythmé et inventif… et malin comme vous allez pouvoir le découvrir maintenant

Une séquence tournée et montée par Julien Mostade qui doit encourager tous les lecteurs qui ont envie de créer, réaliser leurs propres séquences, leur pilotes, leurs démos… Avec des moyens limités et de l’imagination et de la technique, c’est possible…

Repartons du tournage :
– Julien Mostade ne tourne que deux valeurs de plans et pourtant Gael Legras apparait dans la séquence montée avec des tailles très différentes, à gauche, à droite, en haut, en bas, tout au long du sujet.
– La séquence du début de l’émission est réalisée sur fond vert et non sur fond blanc comme tout le reste ensuite de la chronique.
– Les images sont tournées en HD avec un 5D mais le son est enregistré grâce à une caméra d’appoint, une Z7. En tournage, les images au 5D et sur la Z7 sont préparées pour leur synchronisation grâce à des claps.

Et voilà un exemple de Vu de l’extérieur :


VU DE L’EXTERIEUR N°20

Pour obtenir un tel résultat, une variété de plans, il faut passer par l’étape montage…

Les rushs en montage :
Vu de l’extérieur est tournée en HD mais diffusée en SD comme La nouvelle édition et de nombreuses autres émissions encore actuellement sur Canal +. (La nouvelle édition pourrait passer en HD à la rentrée 2012)

Julien Mostade conserve cependant les rushs en format HD (transcodés sur Final cut en Progress) mais créé une timeline SD. Et cela l’arrange beaucoup car les images initiales sont ont la taille suivante : 1920 / 1080 alors qu’en SD l’image ne fera que 720 / 576 anamorphosé.
Cela signifie que Julien Mostade peut zoomer dans les rushs HD sans détérioration de l’image finale en SD. Ainsi, avec une unique valeur de plan en tournage, il peut créer en montage des gros plans plus ou moins importants.

Si La Nouvelle Edition passe en HD, il ne pourra plus utiliser cette astuce et devra tourner au moins 4 valeurs de plans.

Avant d’exploiter les rushs, Julien Mostade a du synchroniser le son et les images.

A ces rushs il va ajouter d’autres éléments comme des logos des journaux auxquels Gael Legras fait référence, des citations, des photos, des extraits vidéos etc.

Tous ces éléments ont été préparés sous After effect par des graphistes et sont importés sous Final cut.

Avant d’attaquer le prémontage du sujet, le monteur doit aussi passer sur After effect pour la première séquence de Vue de l’extérieur, celle qui est tournée sur fond vert car des éléments de titres apparaissent derrière Gael Legras. Impossible à tourner sur fond blanc.

Le monteur supprime alors le vert du fond qui devient transparent (voir Elysée Moi) et superpose le tout sur le fond graphique déjà prêt dans lequel il faut ajouter les bons titres, la bonne date etc.

Incrustation de Gael Legras – Vu de l’extérieur – Canal +

Avec tous les éléments rassemblés sur sa Time line, le monteur créé un prémontage avec ce qu’il considère comme les meilleures prises en terme de texte, d’attitudes et de regard caméra de Gael Legras.

Quand tout est assemblé – les rushs, les extraits sonores et vidéo – Julien Mostade a donc déjà une idée assez précise de la durée finale. « Si cela dépasse 3’50’’ il faut tirer la sonnette d’alarme ! » Il va falloir réduire.

Voici une timeline de Vue de l’Extérieur :

La Time Line de montage de Vu de l’extérieur avec Gael Legras – Julien Mostade

Une timeline est assez simple à lire. De gauche à droite vous voyez les assemblages de séquences, un plan de ceci, puis un plan de cela etc. Sur chaque ligne on pose les éléments par type : les rushs, les logos, les extraits vidéos etc. Et tout cela superposé et mis bout à bout donne un sujet.

Plus précisément, sous la ligne horizontale centrale vous lisez les lignes de son. On y trouve les sons des rushs de tournage, le son des extraits vidéo, les musiques, les extraits sonores et les « Wouch », ces petits bruitages de transition ou d’effet.

Au dessus de la ligne, la même chose mais coté image. De bas en haut, une ligne pour le fond blanc, la ligne des rushs de tournage. Au dessus encore différents éléments visuels (logo, citation, dessin) et les ST (sous-titres) quand cela est nécessaire.

Une ligne de fond blanc?



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

En effet comme vous le voyez sur les deux images en haut de l’écran de montage – à gauche le rush, à droite le résultat final – le monteur réduit la taille de Gael Legras, cache les projecteurs dans le champ et complète le reste de l’image avec donc un fond blanc. Il ajoute enfin dessus les logos, dessins, titres etc.

Pour que le fond blanc filmé au tournage et le fond blanc pur numérique coïncident parfaitement sans que l’on voit les lignes de raccord, Julien Mostade passe ensuite son montage (hors illustrations, logos etc. ) sur Color sous Final Cut.

Passage sous Color de Vu de l’extérieur – Canal +

Au final le blanc est un peu surexposé et Gael Legras aussi mais non, ne vous trompez pas il ne s’agit pas de profiter de la traditionnelle méthode pour rajeunir les vieilles chanteuses ou vieux animateurs. Il s’agit uniquement de compenser le manque de lumière au tournage.

Vu de l’extérieur est une suite variée de tailles de plans et de positions, Gael Legras a la bougeotte!

Ma question à Julien de Mostade était de savoir s’il utilisait toujours les mêmes types d’enchainements de plan… une forme de prémontage gros plan, plan moyen, à gauche, à droite etc ?

Et bien non, il fait varier les valeurs de plans, les positions en fonction du texte, de son feeling, de ses idées… Et c’est bien plus rapide à monter ainsi m’explique-t-il.

Il ne se fie pas non plus à la taille des citations, des logos, des dessins, il préfère les « resizer », modifier leur taille, leur position, directement sur Final Cut en fonction de la valeur de plan qu’il a choisi pour Gael. Habituellement on ferait l’inverse mais cela fonctionne bien.

Un aperçu de la mise en image de Vu de l’extérieur sur Canal + avec Gael Legras

Quelques autres astuces de Vu de l’Extérieur :

Dans Vu de l’extérieur, il y a aussi quelques séquences particulières présentes chaque semaine, comme celle de l’écran de téléviseur dans lequel apparait un extrait.

Séquence : La télé en gros plan – Vue de l’extérieur – La Nouvelle Edition – Canal +

Comme vous pouvez le voir dans les deux résultats finaux à droite, Julien Mostade utilise la même séquence tournée une fois pour toutes il y a quelques mois. Il zoome ensuite plus ou moins dedans et ensuite appose l’extrait vidéo. Astucieux, et cela explique pourquoi Gael Legras a toujours un costume noir. Raccord, raccord image!

Parfois c’est un téléviseur qui rejoint Gael Legras en plan moyen :

La télé balladeuse de Vue de l’Extérieur avec Gael Legras – Canal +

A droite deux exemples de résultats, à gauche la photo (et non une vidéo) du vieux téléviseur qui permet de réaliser la séquence.

Julien Mostade superpose et lie à la télé un extrait vidéo. Il lui « suffit » (c’est si simple!) ensuite d’indiquer à l’ensemble un mouvement de translation vers la gauche (la suite de points sur l’image en haut à droite) et le tour est joué. Parfois, comme dans la séquence du bas, Julien Mostade tourne un plan de Gael Legras faisant semblant de voir entrer cette télé dans le champ. (Actor Studio!)

Lors de la première utilisation de cette télé en mouvement, Julien Mostade avait travaillé sur un mouvement d’amorti de la télé au moment où elle s’arrête pour rendre le mouvement plus naturel mais finalement ils ont choisi de garder un effet de translation brute, plus cartoon.

Julien Mostade et Gael Legras ont eu de nombreuses idées comme celle-là mais qui n’ont pas toujours été validées! Julien voulait ainsi faire entrer parfois Gael comme s’il était sur un skateboard ! Refusé, essaye encore!

Leur dernière idée est celle-ci : la diffusion d’extraits vidéo façon projection ciné :

Séquence projection Vu de l’Extérieur – Gael Legras – Canal +

Un extrait noir & blanc à diffuser? Et hop une chaise d’électro, tournage d’un plan et retouches et effets en post-production.

Ainsi Julien Mostade a comme toujours nettoyé l’image pour supprimer les projecteurs mais il a aussi rajouté un petit effet film et un « optical flair » pour recréer l’idée d’un faisceau de projecteur…

D’autres nouvelles idées encore dès la rentrée sur Canal + ?

Merci à toute l’équipe de Vu de l’Extérieur pour leur accueil et leurs explications.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. Merci beaucoup pour ces deux articles très intéressants et extrêmement exhaustifs.

    J’aurais une question: En combien de temps se fabrique l’émission ? Combien de temps à partir du tournage jusqu’au PAD final ?

    Cela m’intéresse car je suis moi-même dans dans une situation similaire :

    Nous sommes deux pour fabriquer une émission de cinéma : Le journal du cinéma. Il y a donc moi qui cadre et fabrique les sketchs à effets spéciaux et monte des p’tit sujets (du genre avant-première, soirée spéciale, etc). L’autre personne présente et monte l’émission. Comme malheureusement nous ne sommes pas à plein temps sur cette émission (c’est le problème d’une petite télé). Nous tournons entre deux directs.

    Ça reste assez simple : actualité des salles (nouveauté, à l’affiche, prochainement) + un sketch avec ou sans vfx.

    Une fois l’émission diffusée nous mettons en ligne le sketch de la semaine (modifié pour le web) dès que possible: http://www.youtube.com/fabricecinema.

    Du coup j’aimerais comparer notre rythme à celle de l’équipe de Gael. voila…

    Encore merci pour cet article très (mais très) instructif

    PS: peut-être les photos un chouillat plus grand :D


    • Yann,

      Le planning de production de Vu d’extérieur sur Canal + est assez rapide car l’ensemble est très écrit et préparé en détail à l’avance.
      – mercredi début d’après-midi : Tournage des séquences sur fond blanc et fond vert
      – jeudi matin, fin de matinée : Montage de l’ensemble et mixage dans la foulée. Tout doit être prêt pour l’enregistrement de La Nouvelle Edition du vendredi le jeudi en en début de soirée.

      Au préalable des extraits sonores et vidéos ont été cherchés et trouvés par les documentalistes et dès le mercredi matin, les éléments graphiques (citations, logo des medias etc.) sont réalisés par l’équipe de graphistes.

      Voilà ce que je pouvais t’apporter comme explications complémentaires.

      Enfin, concernant ta remarque sur les photos : En cliquant dessus (hors photo de Une) elles s’agrandissent.


      • Ganymède

        On ne parle pas du résultat et de la réception par le téléspectateur de ce montage foutraque et pénible qui vire au clip et aux effets de rythme mille fois connus où le fond se perd dans la forme !!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>