Coulisses des émissions

2 juillet 2012

Dans la régie principale de Canal + : Tournage de Campus Bac

Dans la régie principale de tournage de Canal + - Révise ton bac d'abord !

Jusqu’au 22 juin, Canal Sat proposait Campus Bac une chaine éphémère avec sa quotidienne produite par FCA : Révise ton bac d’abord!

Alors que le site est toujours en ligne et après vous avoir présenté les coulisses coté plateau, voici la réalisation de cette émission par Philippe Letourneur coté régie.

Une nouvelle occasion de visiter la régie principale de tournage à Canal +.

Comme je vous l’avais expliqué lors du précédent article, la société de production de Révise ton bac d’abord ! présentée par Eglantine Emayé a eu l’occasion de tourner cette quotidienne dans le décor de la Matinale de Canal + (et des soirées de la Ligue des Champions).

Un choix intéressant car il a permis au producteur de profiter d’un décor modulable (conçu par Philippe Désert).

Il a aussi été possible de réaliser cette quotidienne avec 8 caméras ce qui est confortable.

8 caméras mais commandées seulement par 3 cadreurs.

Et cela fonctionne.

Souvenez-vous : A la présentation : Eglantine Emayé dans l’axe principal. Des deux autres cotés de la table triangulaire 2 intervenants soit 5 personnes au total à filmer.

En effet, 1 cadreur gère une caméra sur travelling, un second cadreur varie les plans avec sa caméra portable pendant qu’un troisième gère 3 caméras robotisées. Les autres caméras sont des caméras fixes.

Voici ces caméras présentées dans le premier article :

Les 8 caméras du plateau de « Révise ton bac d’abord » sur Campus Bac

Suivons la même démarche que pour la présentation des caméras mais en régie :

Dans la régie principale de tournage de Canal + – Révise ton bac d’abord !

Cette photo est prise du fond de la régie. Enfin presque car on ne voit pas les deux postes production à ma gauche et à ma droite.

Au fond de l’image vous reconnaissez le mur d’images, le monitoring général de l’équipe de réalisation.

Intéressons-nous d’abord au premier plan.

A gauche, le poste du directeur photo, Michel Vannier. Au centre, le poste de contrôle de la vision. L’ingénieur de la vision utilise ses différents joysticks et potentiomètres pour régler les différents paramètres d’une image (contraste, colorimétrie etc) en parfaite entente avec la lumière. C’est à lui qu’il revient d’équilibrer, d’homogénéiser les images des différentes caméras.

Pas question qu’une chemise d’un invité soit bleu foncé sur une caméra et plus claire sur une autre par exemple. Il s’agit aussi de compenser les variations de luminosité liées au fait que le plateau soit entouré de baies vitrés qui laissent entrer la lumière extérieure qui varie souvent, même simplement au moment du passage d’un nuage.

A droite encore un poste stratégique dans la réalisation de cette série d’émissions pour Campus Bac, le poste de gestion des caméras remotes.

Le voici en gros plan :

Postes visio et caméras remote

A nouveau, au centre, le poste vision avec un oscilloscope de contrôle et, à droite le matériel de l’opérateur remotes.

Face à Pierre Arnoux, opérateur remote, les images des différentes caméras dont les 3 qu’il commande. Sur ce tournage il a la responsabilité des gros plans de l’animatrice et des invités.

A droite un moniteur de contrôle qui lui permet de contrôler son travail et de récupérer pour chacune des systèmes de caméras Radamec des valeurs de plan ou des mouvements préenregistrés.

En effet, l’opérateur contrôle et guide ses caméras via un joystick et des touches. Ainsi il peut commander en direct une caméra après l’autre. Pendant le tournage, il se base beaucoup sur les valeurs de plans qu’il a préprogrammées pendant les répétitions. En cliquant sur son écran, il peut les rappeler à volonté et les caméras obéissent immédiatement.

Par exemple, à la table de Campus Bac il y a deux invités de chaque coté. Il a programmé au moins deux positions, l’une pour filmer en gros plan l’invité 1 et une autre position pour l’invité 2 et idem de l’autre coté. Quand l’invité 1 parle il passe à la position 1, quand l’invité 2 parle, il passe à la position 2 etc.

L’utilisation du Joystick lui permet surtout de « rattraper » ses plans c’est à dire de décaler un peu l’image sur la droite si l’invité se décale régulièrement vers la droite, de piquer la caméra (la faire pencher vers le bas) si l’invité se « tasse » pendant l’émission etc.

Poursuivons notre visite, passons devant l’équipe lumière/vision/remote et rapprochons-nous encore du premier plan :

Postes LSM – Régie Canal + – Révises ton bac d’abord!

Dans cette émission, sont diffusés différents sujets, des illustrations, etc.

Ces éléments ont été enregistrés sur des serveurs et sont renvoyés à l’antenne via un LSM. Vous apercevez d’ailleurs sa commande au premier plan.

Passage rapide et discret à la droite des opérateurs LSM dans une pièce à part, celle du mixage son :

Dans la régie son de tournage de Révise ton bac d’abord !

Ne les dérangeons pas, silence….

Et retour dans la pièce principale de la régie et place à l’ensemble du monitoring de Philippe Letourneur, le réalisateur.

Monitoring de la réalisation de Révise ton bac d’abord ! à Canal +

Face à Philippe Letourneur (à droite) et à sa gauche, Hélène Cartier, Rédactrice en chef de l’émission, les images destinées à la réalisation du programme.

De haut en bas :

– Dans de petits écrans, les différentes boucles d’habillage,

– En dessous, des images de programmes d’autres chaines. Je reconnais par exemple Stéphane Bern dans Combien ça va bien ! sur France 2.  A droite, des images des sujets disponibles dans les LSM.

– En dessous toujours, (à droite de la diffusion de Desperate Housewifes sur Canal +!) les écrans principaux avec le PGM (le Programme), et le Preview.

– Enfin, dans la ligne basse, les images de toutes les 8 caméras dans lesquelles puise Philippe Letourneur.

On y  retrouve de gauche à droite les images des caméras 1 à 8. La caméra 2 est à l’image.

Pour changer un peu, plutôt que de zoomer encore une fois dans le monitoring, voici une autre présentation des images issues de chacune des caméras :

La réalisation de Révise bon bac d’abord! Découpage.

Mais non, ce n’est pas chargé!!!

Bon ok oui un peu mais comme vous l’aurez compris j’ai repris la première illustration qui vous présentait les 8 caméras et ajouté à leur coté les images réalisées par chacune de ses caméras.

Je vous rappelle que sont encadrées,

– en bleu, les caméras fixes sans cadreur

– en rouge, les 3 caméras robotisées

– en jaune la caméra épaule

et en orange, la caméra sur rail travelling.

Voilà, vous savez tout sur la réalisation de Révise ton bac d’abord !

S’il y avait une option Coulisses des médias / Réalisation vous auriez donc désormais tous une mention !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Edouard

    Salut Emmanuel,

    3 cadreurs pour une petite chaîne provisoire c’est déjà bcp à comparer à l’unique opérateur caméras des chaînes d’infos (où j’ai bossé)… Enfin tjs un sujet intéressant, comme d’hab.

    Une petite (enfin non pas si petite) idée de sujet qui m’intéresserait bcp c’est la nouvelle chaîne BeIn Sport (d’Al-Jazeera) dirigé par Charles Biétry, pas pour le sport (qui me passione moyen) ; mais qui semble avoir des moyens techniques TRES très important (2 plateaux, murs de Barco, Grues…). Ils vont lancer fin juillet leur 2ème chaîne.

    Bonne continuation !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *