Genres

11 juillet 2012

Dans les coulisses de Village Départ présentée par Laurent Luyat sur France 3

La Zone Technique Medias qui rassemble l’ensemble des moyens techniques de France Télévisions et des chaines étrangères est positionnée sur la ligne d’arrivée.

Et pourtant il y a bien un car régie sur la ligne de départ du Tour de France, une régie dans laquelle est réalisée chaque jour Village départ présentée par Laurent Luyat à 13h sur France 3. Ce car associé à une station de transmission permet aussi de réaliser le départ des contre la montre…

Village départ « est la seule émission en public et en direct pendant l’été » nous précise Laurent Luyat, son animateur.

Ce n’est pas Champs Elysées nouvelle génération et pourtant on y programme aussi bien des artistes récents que des artistes, j’allais dire des débuts du Tour mais ce serait exagéré car le Tour aura tout de même 100 ans l’année prochaine, disons plutôt des artistes ou people qui ont du vécu!

Ce n’est pas Midi en France avec Laurent Boyer et pourtant Il s’agit bien d’une émission d’accueil qui se ballade à travers la France et va à la rencontre du public. Elle est présentée par un autre Laurent, Luyat celui-là, qui accueille des artistes, qui est accompagné de chroniqueurs, qui nous fait découvrir la ville et qui met en valeur les produits locaux.

Je vous ai déjà présenté le dispositif général de la production du Tour de France sur France Télévisions et dernièrement proposé une visite au cœur du Tour depuis le Village départ jusqu’à la ligne d’arrivée du Tour.

L’avant tour et l’après tour sont réalisés depuis le car régie de Rennes installé dans la Zone Technique Medias sur la ligne d’arrivée. Il est en même pour la régie du signal international.

La seule équipe de France Télévisions installée chaque jour dans la ville départ est celle de Village départ : « Notre émission, c’est l’aspect festif du Tour de France. On parle très peu de vélo mais des à-côtés. C’est la fête avec les variétés, des concours de cuisine ce qui nous permet de parler des produits locaux avec Karine Dessandier et de d’écouter les anecdotes de Fabien Lecoeuvre. Enfin on fait visiter la ville avec Super Yellow qui nous fait découvrir les endroits incontournables. » nous explique Laurent Luyat.

Panoramique du plateau de Village départ sur France 3

« C’est série d’émissions est préparée déjà depuis 3 mois. Nous avons commencé la programmation début avril avec deux programmateurs : Thierry Colby et Kevin Knepper. Sur 17 émissions, nous avons 80 invités. C’est un gros boulot mais il y a de plus en plus d’artistes prestigieux. On est de plus en plus souvent sollicités par les artistes et les maisons de disque. »

La rencontre du public en région, un test pour les artistes :
Laurent Luyat : C’est un bon test pour mesurer la popularité des invités. Il y a quelques jours par exemple on a reçu le mannequin, Baptiste Giabiconi. J’étais surpris par l’accueil, le nombre de fans, tout le monde criait son nom. Et pourtant nous étions à Orchies dans le nord loin du milieu parisien.

Vous invitez aussi des invités moins jeunes, des valeurs sûres ?
L. L. : On mélange les artistes et célébrités de légende (Mais oui, c’est cela : des légendes!) aux plus jeunes comme Thomas Dutronc, Kev Adams, Jean Roch. C’est le grand écart, le mélange des générations.

La journée commence très tôt pour les équipes techniques mais aussi pour Laurent Luyat :
L. L. : Même si l’émission ne débute qu’à 13h, nous arrivons assez tôt, vers 8h30 avec le réalisateur Fred Godard qui fait des merveilles tous les jours. Cela nous laisse le temps de préparer, de faire les balances, les répétitions. On tourne l’émission, on boit un verre avec eux et on prend la route vers la ville suivante. Je prépare alors le conducteur du lendemain, je le donne à la scripte qui le prépare…

Après le tour, prochaine étape pour Laurent Luyat : Les JO de Londres :
L. L. : Oui je vais m’occuper de la tranche du soir : 19h30 jusqu’à 0h30 environ.

Les cars France Télévisions au Village départ du Tour de France – Fred Godard à la réalisation

Laurent Luyat n’a cependant pas encore la tête à cela. Il est vrai que Village Départ se prépare depuis mars avril.

Dès cette période, Ludovic Rapin, chargé de production, accompagné d’un régisseur visite et repère toutes les villes qui accueilleront l’émission. Il s’agit de trouver un lieu proche du Village départ officiel mais « Il nous faut un espace où l’on peut recevoir un maximum de monde. On privilégie le public et donc pas toujours le lieu le plus glamour. Il faut qu’il nous permette d’abord d’accueillir le maximum de public. » précise Laurent Luyat.

Lors de ce repérage, l’équipe de production en profite pour visiter les hôtels sélectionnés pour les 60 membres de l’équipe et réservés dès septembre presque une année plus tôt avant même l’annonce officielle du parcours.  La concurrence est rude dans la ville départ !

Sur place, il faut pouvoir installer le décor du plateau mais aussi plusieurs cars techniques :
– Le car régie D4 de la HF 2, celui de France 2 mais aussi son car d’accompagnement ainsi qu’un car production/maquillage et d’un car déco.
– De plus, pour assurer les liaisons avec la régie finale de France 3, un car de transmission Sislive accompagne l’ensemble.

Cette station de transmission équipée d’une double tête a par ailleurs plusieurs fonctions :
– Elle permet d’envoyer les signaux SD et HD principal et secours de l’émission Village départ
– Elle permet à France Télévisions radio tele diffuseur du Tour de proposer aux diffuseurs étrangers différentes prestations. Ainsi certaines chaines comme la RAI, la BBC, la NBC, la ZDF peuvent envoyer leurs sujets depuis la ligne de départ (Play out). D’autres comme l’Australie réalisent ainsi tous les matins un direct depuis le village départ. (Stand up).
– Elle permet d’envoyer les images du car de réalisation à la ligne d’arrivée quand il est utilisé pour filmer le départ.
En effet, lors des contre la montre par exemple, dès la fin de Village départ, le car régie permet de réaliser les départs des coureurs. La Station Sislive sert alors de transmission à la ligne d’arrivée où se réalise la course.

Par ailleurs lors de certains départs, l’émission Avant le départ de Gérard Holtz est aussi réalisée depuis la ligne départ. La réalisation passe alors encore une fois par le car D4.

Dans le car D4 de la HF 2 – Village départ – Tour de France – France 3

Avant de regarder le près le monitoring image de Fred Godard, retour sur le plateau en plein air de Village départ.

On y  retrouve les 3 zones du décor : le coin talk autour d’une table triangulaire conçue par Atelier 2 et fabriquée par Techniscène.

Face à la table une caméra fixe sans cadreur, la seule. Elle est truquée en permanence.

Les autres pavillons viennent du village départ. Ils ne se plient pas et sont donc transportés par les semis de l’organisation du Tour en même temps que le reste du matériel du Village départ officiel du Tour.

Coté son, France Télévisions utilise une régie son extérieur de Silence. L’énergie et un complément lumière sont des prestations Lumex.

Les caméras de Village départ présenté par Laurent Luyat et réalisé par Fred Godard – France 3

Sur ce panoramique reconstitué, vous retrouvez (entouré de jaune) la caméra fixe sans cadreur face à la table (6) mais aussi deux cadreurs épaule (1) & (5) et deux cadreurs avec caméras sur pied (2) & (3). Une grue Jib light de Easy grip complète le tout.

Vous retrouvez les images de ces caméras sur le monitoring dans le car :

Monitoring Village Départ – Réalisation Fred Godard – Tour de France – France 3

Pas de bol, au moment de la photo, le cadreur de la (2) bougeait sa caméra ! C’est flou!

Vous pouvez aussi apercevoir le plan truqué de la (6) sans cadreur. On y aperçoit la pochette de disque d’un artiste incrustée dans la tente au dessus de la table…

La suite de la visite du Tour à venir toujours sur Media(s) un autre regard…

D’autres articles à découvrir dans le Dossier Tour de France


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *