Les Audiences

13 juillet 2012

Les audiences des chaines thématiques au 1er semestre 2012

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Logo audiences

Vous êtes désormais habitués aux audiences quotidiennes.

Certaines chaines cependant ne voient leur audience mesurée par Médiamétrie et communiquée uniquement sur des périodes plus longues.  On parle alors de Médiamat Thematik – Médiamétrie. (Voici le communiqué officiel de Médiamétrie)

Le Groupe TF1 et France Télévisions Publicité communiquent aujourd’hui sur ces audiences. On y retrouve des communications proches de celles des audiences quotidiennes. En effet les chaines cherchent les cibles, les chiffres sur lesquels il est possible de communiquer positivement. Je vous laisse les découvrir.

Le communiqué de France Télévisions Publicité pourra vous surprendre car on y parle de chaines n’appartennant pas à France Télévisions. C’est normal car France Télévisions Publicité est aussi la régie de nombreuses autres chaines en France et à l’étranger.

Groupe TF1 :  « Grand succès des chaines thématiques du GROUPE TF1 avec des performances en progression »

Selon les résultats du MEDIAMAT THEMATIK publiés jeudi 12 juillet 2012 par MEDIAMETRIE, les chaînes thématiques du Groupe TF1 confirment leur succès.

L’arrivée de ces chaînes thématiques depuis le mois de janvier au sein de l’offre des Fournisseurs d’Accès Internet (FAI : SFR, Orange, Bouygues Telecom et Darty) a largement contribué à leur succès d’audience.

TV BREIZH : Leader de l’offre payante
TexteGrace à sa programmation de séries prestigieuses comme Columbo ou La Famille Formidable, ses films pour toute la famille et ses divertissements, TV BREIZH affiche une progression de +10% d’audience en un an. La chaîne confirme, pour la 6ème vague consécutive, sa place de leader sur l’offre payante, avec une part d’audience de 1.3% sur les individus 4 ans et +.

HISTOIRE : Leader de son secteur
HISTOIRE,  la chaîne du documentaire historique et du débat culturel, progresse de 37 % en un an et reste leader dans son domaine.

USHUAÏA TV : En forte progression
L’évolution du repositionnement de la chaîne permet ainsi à USHUAÏA TV de progresser très fortement : 48 % en un an et de 79 % sur les individus 15/49 ans, grâce à son offre large de documentaires sur la nature, les animaux, les peuples et une programmation enrichie en magazines.

LCI – En progression sur son cœur de cible
La Chaîne Info maintient ses performances et progresse sur son cœur de cible (CSP+) par rapport à la vague précédente, aussi bien sur l’univers étendu que sur l’offre payante. La chaîne se félicite de la qualité de sa couverture de la campagne électorale à travers la programmation de nombreuses éditions spéciales, une analyse rigoureuse et pointue de l’actualité et des concepts innovants tels que  » Parole de Premiers  » et  » Vu d’Ailleurs « .

EUROSPORT : Seule chaine de sport à progresser
Eurosport est la seule chaine de sport du top 3 à progresser. Elle confirme sa percée d’audience : +33% sur la vague précédente, +13% sur un an et +42% sur 2 ans.
Eurosport 2 connait la même dynamique, en enregistrant la plus forte progression d’audience, toutes chaines de sport confondues, avec + 65% sur la vague précédente et +85% sur un an.

Source : Médiamat Thematik – Médiamétrie

France Télévisions Publicité : « L’offre thématique de France Télévisions Publicité accueille une nouvelle chaîne* et rassemble désormais 20,4 millions de téléspectateurs chaque mois »

La 23ème vague des résultats Médiamat’Thématik, publiée hier, confirme les bonnes performances des chaînes thématiques** commercialisées par France Télévisions Publicité en rassemblant 20,4 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus, soit plus d’un téléspectateur d’une offre de complément sur deux (54%).

Trois univers thématiques*** se distinguent :
–       Découverte : 52% de part d’audience auprès des 25-49 ans (+ 2 points en 6 mois grâce à la très bonne performance de National Geographic Channel et à l’intégration de Montagne.TV)
–       Jeunes générations : 22% de part d’audience auprès des 15-34 ans
–       Art de vivre : 12% de part d’audience auprès de ménagères de moins de 50 ans

En six mois :
–       trois chaînes atteignent des records d’audience historique : 13ème RUE (+9,4% d’audience 4+ en un an et 8ème du top 10), National Geographic Channel (+15% d’audience 4+ et + 36% en un an) et Syfy (+12% d’audience 4+ et entrée au Top 10 à la 10ème place)
–       trois chaînes affichent de belles progressions d’audience sur la cible générique : Maison+ (+21%), Nolife (+5%) et Vivolta (21%)
–       quatre chaînes renforcent leurs audiences sur des cibles commerciales : auprès ménagères de moins de 50 ans : Voyage (+24%%), auprès des iCSP+ : Discovery (+32%) et Planète+ Justice (+23%), auprès des 25-49 ans : Planète+Thalassa (+3%)

Enfin, l’offre thématique de la régie enregistre des hausses d’audience sur deux de ses packs les plus ciblés…
–       15-34 ans : +6%
–       Individus CSP+ : +7%

Source : Médiamétrie Médiamat’Thématik V23 / Couverture mensuelle (progression vs vague 22) / Audiences et part d’audiences sur cibles commerciales (progression vs vague 22)
*TRACE Sports à partir du 1er septembre 2012

**13ème RUE, Cuisine+, Discovery Channel, E! Entertainment, Maison+, Melody,Mezzo, Nat Geo Wild, National Geographic Channel, Nolife, Planète+ Justice, Planète+ Thalassa, Syfy, TéléMaison, Trace Urban, TV5Monde, Vivolta et Voyage.

*Univers France Télévisions Publicité :
Art de vivre : Cuisine+, Vivolta, Maison+ – Découverte : Discovery Channel, Montagne.TV, Nat Geo Wild, National Geographic Channel, Planète+ Thalassa, Voyage – Jeunes Générations : Discovery Channel, E ! Entertainment, Nolife, Syfy, Trace Urban

Médiamat’Thématik est la mesure audimétrique de l’audience de la télévision auprès des abonnés recevant une offre de chaîne via le câble (analogique et numérique), le satellite ou l’ADSL, soit 64% de la population résidant en France équipée TV. Cette 23ème vague, du 2 janvier au 17 juin 2012, a été réalisée auprès de 7 632 personnes âgées de 4 ans et plus vivant dans 2 972 foyers recevant une de ces offres.

Par ailleurs jeudi, le groupe NRJ communiquait sur les audiences de NRJ Hits.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *