Confidences!

13 juillet 2012

L’interview de François Hollande sur TF1 et France 2 du 14 juillet : Dispositif

Emission spéciale Interview François Hollande TF1 - France 2

Peu d’informations ont filtré sur cette interview du Président de la République François Hollande réalisée en direct depuis l’Hôtel de la Marine par Tristan Carné à 13h15 ce samedi 14 juillet et diffusée sur TF1 et France 2.

Voici cependant quelques noms et informations sur les changements avec les précédents rendez-vous politiques du même type.

L’Hôtel de la marine :

Il est situé sur la Place de la Concorde où arrivera le défilé militaire le matin. Ses fenêtres donnent sur la Place et sur l’Assemblée Nationale. On peut donc déjà imaginer un plan symbolique sur l’Assemblée Nationale.

Le lieu doit être libéré en 2014 par la Marine qui rejoindra le nouveau Ministère de la Défense actuellement en construction dans le 15ème arrondissement de Paris. Le lieu devrait alors devenir une annexe du Louvre.

Le lieu n’est pas particulièrement pré-équipé ou adapté à un tournage télévisé, moins que l’Elysée, autre décor « naturel et symbolique » !

Un lieu « normal » et économique aurait été le plateau des journaux de TF1 et de France 2 mais nous ne sommes semble-t-il pas encore prêts de voir le décor d’un journal de TF1 sur France 2 et inversement!

Claire Chazal et Laurent Delahousse :

Une journaliste de TF1, un journaliste de France 2, une femme, un homme et tous les deux présentateurs habituels des JT le samedi. Il y a donc une logique à ce choix.

Ces deux journalistes ne sont cependant pas connus pour être les plus corrosifs. Leurs questions, leurs relances seront donc très observées et sans doute très commentées.

Tristan Carné, le réalisateur :

Tristan Carné réalise de nombreuses émissions à la fois sur TF1 et sur France 2. (…et sur d’autres chaines : Le grand journal sur Canal +, C politique sur France 5…)

Media(s) un autre regard vous en déjà parlé lors du Téléthon dont il supervise la réalisation et à propos de The Voice qu’il réalise sur TF1.

Sur TF1, Tristan Carné réalise aussi notamment Dance avec les Stars et, sur France 2, il réalise régulièrement Mots Croisés.

Il a par ailleurs été le réalisateur conseil de François Hollande lors du débat d’entre deux tours qui l’a opposé à Nicolas Sarkozy.

Les dernières interviews présidentielles avec Nicolas Sarkozy avaient été réalisées par Serge Khalfon et Jérôme Revon.

Olivier Illouz, le décorateur :

D’après mes informations, Olivier Illouz a été chargé de concevoir et de faire réaliser une table pour cette émission.

Pendant les mandats des deux derniers Présidents, les interviews étaient réalisées à l’Elysée dans un décor conçu et adapté par Philippe Désert.

Olivier Illouz réalise de très nombreux décors pour France Télévisions et a aussi fait son entrée sur TF1 lors de la dernière édition des NRJ Musics Awards. Il avait aussi conçu le décor du débat d’entre deux tours

Joel Durban, le directeur photo :

Joel Durban était déjà présent lors du mandat de Nicolas Sarkozy. Il réalisait notamment la lumière des voeux de fin d’année.

Lors des précédentes interviews, la lumière était souvent réalisée par Frédéric Dorieux.

AMP VISUAL TV pour les moyens techniques :

C’est le car Millenium d’AMP VISUAL TV qui sera utilisé pour la réalisation de ce direct.

AMP VISUAL TV assure régulièrement les prestations à l’Elysée « depuis plusieurs Présidents ». Le débat d’entre deux tours avait aussi été réalisé cette année pour la première fois dans un studio du groupe, au Studio centsept.

Quelques informations enfin sur le défilé du 14 juillet qui précédera cette interview.

Cette année, c’est TF1 qui assure la production du signal international qui sera réalisé par Gilles Amado. Jérôme Revon réalisera le signal privatif pour France 2.

Petit changement cette année chez les Prestataires. Euro Media France sera en effet présent puisque c’est dans l’un de ses cars et avec ses moyens techniques que sera réalisé le signal international.

Pour son signal privatif, France 2 utilisera comme chaque année des moyens techniques AMP VISUAL TV.

Le dossier complet de Media(s) un autre regard du défilé du 14 juillet


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *