Coulisses des émissions

17 juillet 2012

Les Tonnerres de Brest en direct ce mardi soir sur France 3 – Le dispositif de réalisation

Le Diamond Aircraft 42 de Vigie Aviation

Une équipe France 3 Lille au sol et un avion équipé d’une caméra gyrostabilisée dans les airs pour La Grande Parade des Tonnerres de Brest en direct sur France 3.

Animée par Laurent Bignolas et réalisée par Anthony Forestier, cette émission spéciale sera diffusée en direct dès 22h35 après Mon frère Yves, téléfilm inédit réalisé par Patrick Poivre D’Arvor. Une soirée bretonne ce mardi sur France 3.

Laurent Bignolas nous expliquait hier dans une interview le contenu de cette émission.

Pour compléter ses propos, voici des informations techniques inédites sur la mise en image, la lumière particulière pour une émission réalisée de nuit et sur les moyens techniques dont un avion équipé d’une caméra à 3 optiques.

Les Tonnerres de Brest ont débuté le 13 juillet à Brest et sont relayés depuis sur les antennes locales de France 3.

Depuis dimanche et lundi, des moyens de tournage additionnels ont été installés pour le direct national de ce mardi.

Ainsi le car régie France 3 Lille et ses équipes ainsi qu’un car lumière de France 3 Rennes sont désormais sur place pour cette opération spéciale.

Anthony Forestier, réalisateur de cette soirée aura à sa disposition 11 caméras.

Avec ces 11 caméras il aura pour mission de filmer la Parade des bateaux mais aussi Laurent Bignolas et ses invités dans 3 zones du bateau/plateau, le Götheborg. De plus, une journaliste, Sylvie Denis nous fera visiter d’autres bateaux pendant que Gurvan Musset nous fera voyager dans le temps au cœur d’une reconstitution d’un port du XIX siècle.

Voici le plan de caméras dans une version de travail :

Le plan de caméras de travail de La Grande des Tonnerres de Brest – Anthony Forestier – France 3

Sachez que les bateaux de La Grande Parade vont entrer dans le port au niveau de la caméra 10 pour rejoindre la caméra 9 et faire demi tour devant le Pont. Le Götheborg sera positionné dans la zone indiquée France 3. Les caméras installées sur le bateau sont indiquées sur le petit plan en vignette.

Entrons dans le détail :
– Les caméras 9 et 10 seront équipées de longues focales (x 87) pour filmer la parade et en plan large le bateau / plateau.
– Les caméras 6, 7 et 8 pourront aussi compléter le dispositif de réalisation de la parade mais elles auront aussi une autre fonction. Ainsi la caméra 8 HF suivra Sylvie Denis sur plusieurs bateaux. Les caméras 6 & 7 accompagneront Gustav Musset dans le village reconstitué de La Pérouse.

Sur la bateau  principal où se trouvera Laurent Bignolas, Anthony Forestier disposera de :
– une grue Jimmy Jib de EMP Prod
Cette grue 5 aura un bras de 7 à 9 mètres. La longueur du bras dépendra de la vitesse du vent ce mardi. Un rail travelling est prévu mais il est aussi possible que cette grue sur dolly (sur roues) circule uniquement en off vers 3 positions correspondant à 3 zones du bateau. Tout cela devait encore être calé ce lundi. La grue complétera aussi le dispositif de réalisation de la Grande Parade.
– les caméras 1 et 2 seront positionnées sur des pieds de campagne.
– les caméras 3 et 4 seront de caméras portables qui filmeront en priorité les plateaux de Laurent Bignolas mais elles pourront aussi filmer des images de la parade.

En effet, pendant la diffusion de sujets, ou lors de séquences en direct du village reconstitué, le réalisateur aura la possibilité d’enregistrer des images de la Parade réalisées par les autres caméras, des images qu’il pourra rediffuser ensuite via des LSM pour que les téléspectateurs ne ratent rien.

La caméra 11 est une caméra sous un avion Diamond Aircraft de Vigie Aviation.

Voici le plan de caméra final édité par la production de l’émission :

Plan de caméras des Tonnerres de Brest 2012 sur France 3 – Réalisation Anthony Forestier

Gros plan sur cette caméra aérienne :
Le port de Brest est une zone militaire qui accueille des sous-marins. Cette zone est donc interdite de survol par tout aéronef. De part ses activités d’observation du littoral, l’avion DA42 de la société Vigie Aviation dispose cependant d’une dérogation.

Cet avion est équipé d’une caméra gyrostabilisée haute définition avec trois optiques, une caméra TV à zoom continu, une caméra TV longue portée et une caméra infrarouge longue portée.

L’optique à infrarouge ne sera pas nécessaire mardi soir même s’il fait nuit.

L’avion peut voler jusqu’à 500 mètres au dessus de la Parade. Il va réaliser des mouvements circulaires au-dessus du Port (rayon de virage inférieur à 1km). Pour réaliser une image stable sur une zone du port, le cadreur peut pointer sa caméra sur un point précis. C’est ensuite le système informatique de cette caméra qui compense les mouvements de l’avion pour que la caméra reste pointée sur cette zone. De plus, la caméra dispose d’un système de tracking qui permet aussi de suivre un objet en mouvement.

L’avion peut s’éloigner de la zone de réception images jusqu’à 20 km à terre. Cette distance peut augmenter jusqu’à 60 km en mer.

La société Vigie Aviation gère l’avion, la caméra et tout le système de diffusion du signal jusqu’au car France 3. Dans l’avion seront installés le pilote et le cadreur.

Je vous invite à en découvrir plus sur cette caméra originale utilisée au départ pour de la surveillance aérienne sur le site de Vigie Aviation. (Une présentation très pédagogique)

Le Diamond Aircraft 42 et sa caméra tri-optiques de Vigie Aviation

La lumière de Bruno Roy – Directeur photo :
La lumière d’une émission réalisée en direct de nuit, dans un décor naturel est forcément particulière.

Bruno Roy s’appuie tout d’abord sur la scénographie lumière des Tonnerres de Brest (La lumière de François Guilet  en collaboration avec le régisseur Eric Leroy). Ainsi les bateaux sont éclairés de l’intérieur et des projecteurs automatiques très puissants balayeront les bateaux.

Il a cependant fait ajouter 300 projecteurs dont la lumière de France 3 Rennes (utilisée aussi sur Thalassa,  Des racines et des ailes) complétée par des projecteurs de chez Lumex qui fournit aussi l’énergie.

L’idée générale de Bruno Roy et d’Anthony Forestier, le réalisateur était de mettre avant tout en avant le décor en faisant « flotter le bateau du plateau dans la lumière avec des projecteurs rasant très puissants ». Un travail de couleur sera réalisé sur le décor naturel.

Bruno Roy a aussi fait le choix de ne pas utiliser de boules chinoises, ces projecteurs suspendus très diffusant pour privilégier le travail de zones très précises pour les animateurs et les journalistes. C’est plus long et compliqué mais la priorité sera donnée aux plans larges avec un travail de la profondeur de champ et de flous.

La lumière doit être belle au sol mais aussi vue du ciel.

Dans sa réalisation, Anthony Forestier sera accompagné de Sylvain Chardronnet, assistant de réalisation et de Rozenn Le Charles, scripte.  Pas de traitement de l’image particulier prévu pour ce direct mais un habillage spécifique a été créé par l’atelier vidéographique de France Télévisions (fenêtrage, synthés avec une police spéciale, travail des couleurs…)

Anthony Forestier, 36 ans, réalise régulièrement sur France 3 dans la région Sud Ouest dont Enquête de régions une émission présentée par Florian  Ringuedé, le joker de Samuel Etienne. Vous verrez aussi cet été le nom de ce réalisateur au générique des JT de France 3 national.

Merci aussi à Thierry Magdeleine, chargé de production France 3 et à Bertrand Rault, rédacteur en chef adjoint pour leurs informations.

Ces informations ne tiennent pas compte des éventuelles modifications liées aux derniers repérages et réglages lundi 16 juillet 2012.

Les Tonnerres de Brest seront précédés sur France 3 à 20h35 du téléfilm Mon frère Yves réalisé par Patrick Poivre D’Arvor :
Le tournage de ce film vu par ses comédiens principaux : Thierry Frémont et Jérôme Kircher
Le point de vue de Patrick Poivre d’Arvor pour sa première réalisation
– Les secrets d’un tournage d’une tempête en mer


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *