Coulisses des émissions

18 juillet 2012

L’après Tour présenté par Gérard Holtz sur France 2 – Le dispositif de tournage

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Gérard Holtz sur le plateau de l'Après Tour - Tour de France 2012

Après le Village départ, un jour dans la course du Tour du France, place à la visite du plateau de l’Après-Tour présenté par Gérard Holtz et installé sur le toit d’un car de production.

Dispositif de tournage et monitoring de Pascal Gervais dans le car France 3 Rennes au programme de ce nouvel article du dossier du Tour de France

Chaque jour le Tour de France est précédé par Village départ, une mise en bouche sur France 3.

C’est ensuite à Gérard Holtz de lancer la retransmission en direct de l’étape du Tour de France sur France 3.

Sauf exception, il présente cet Avant tour depuis la position sprint bonifié du jour avec les caméras utilisées ensuite pour filmer le sprint. Lors des contre la montre, d’étapes diffusées en intégralité, l’Avant tour peut être réalisé depuis la ligne départ via le car régie de Village départ.

Dès l’Avant tour terminé, Gérard Holtz se dirige vers la ligne d’arrivée d’où commencera l’Après Tour.

Souvent, les interventions de Gérard Holtz débutent dès le passage par les coureurs de la ligne d’arrivée. Il est alors présent à leurs cotés pour nous proposer leurs réactions à chaud. Il est alors filmé par une caméra filaire installée sur cette ligne d’arrivée.

Il est ensuite rejoint par Laurent Jalabert qui a quitté le car plateau commentateurs d’où il a commenté l’étape avec Thierry Adam. Il peut ainsi faire un bilan de l’étape du jour. Pour compléter le dispositif, Jean-René Godart et Claude Eymard sont aussi présents sur la ligne d’arrivée. Ils sont accompagnés chacun par une caméra HF pour d’autres interviews et images sur la ligne d’arrivée.

Cette partie du direct qui suit immédiatement l’arrivée du Tour de France est encore réalisée par Jean Maurice Ooghe. En effet, pendant le direct de l’étape, ce dernier réalise et le signal international à destination du monde entier et le signal privatif, habillé pour France 2.

Dès la fin de l’étape, sur France 2, Jean-Maurice Ooghe donne donc la parole à Gérard Holtz. Il mélange alors les sonores et images des interviews avec les ralentis de la fin d’étape, avec l’arrivée des retardataires, avec des images du podium…

C’est alors qu’est lancé le générique de l’Après-Tour et que commence donc en direct l’Après Tour proprement dit.

Pas de grands changements à l’image puisque Gérard Holtz est la plupart des jours encore au début de l’émission au pied du podium ou sur la ligne d’arrivée et toujours en liaison avec les deux autres journalistes pour des interviews.

Pourtant le vrai changement a eu lieu en régie. En effet, la réalisation est passée du car France 3 Lyon au car France 3 Rennes. Et c’est Pascal Gervais (le jour de mon passage à Metz) qui a repris les commandes dans ce car.

Gérard Holtz va alors bientôt rejoindre Jean Paul Olivier sur le plateau installé sur le toit du car production loué à la société 2MO. (A droite sur cette photo de la zone technique média à Metz)

La zone technique Medias du Tour de France à Metz à coté du Centre Pompidou

A quelques minutes du direct, Patrick Dechartre, le directeur de la photographie termine ses derniers réglages. (En rouge sur la photo)

A la place de Gérard Holtz – Le plateau de l’Après Tour sur France 2

Quittons la position de Gérard Holtz et mettons-nous dans l’axe principal face à sa place :

Jean Paul Olivier déjà en position sur le plateau de l’Après-Tour sur France 2

Cette photo vous permet de découvrir 3 des 4 caméras utilisées sur ce plateau.

Au premier plan la caméra (4) face à Gérard Holtz, au fond à Jardin une autre caméra, la (2) elle aussi sur pied de campagne face à Jean Paul Olivier. Ces caméras sont des Sony HDC 1500.

La troisième caméra, une « cam com » comme l’appelle Alexandre Glénat, directeur de production à la filière production de France Télévisions. Je pourrai aussi appeler cette caméra une tête débrochée. En effet seule la tête de caméra est sur la plateau pour un plan à 2 de Gérard Holtz et Jean Paul Olivier. Une partie de réglages de la caméra se fait à distance.

Au moment de la photo, il manque la quatrième caméra. En effet, la caméra (1) est celle qui accompagne Gérard Holtz sur la ligne d’arrivée. En même temps que Gérard Holtz, elle va rejoindre le plateau le temps de la diffusion d’un sujet. La caméra sera utilisée alors plutôt en caméra épaule.

Gérard Holtz et le cadreur ont rejoint le plateau, l’Après-Tour peut continuer.

Gérard Holtz sur le plateau de l’Après Tour – Tour de France 2012

Voyons ce que cela donne dans le car régie de France 3 Rennes :

Dans le car régie de Rennes avec Pascal Gervais à la réalisation de l’Après tour sur France 2

Rapprochons-nous encore du monitoring de Pascal Gervais :

Monitoring de Pascal Gervais – L’Après Tour – France 2

Au moment de mon passage dans le cas, Gérard Holtz était encore sur la ligne d’arrivée, filmée par la caméra 1. Jean Paul Olivier était alors debout sur le plateau et donc dans l’axe de la caméra (4).

Sur le monitoring, vous apercevez aussi des images des deux caméras HF, des images des hélicos et des 3 autres caméras présentes sur le plateau de l’émission.

Vous pouvez aussi noter à droite une proposition d’image à double fenêtre disponible pour la réalisation. De plus, les hélicos ne filment alors déjà plus la ville d’arrivée. On repère l’hélico 2 car on voit la seconde caméra filmée par la première (2 caméras sous le même hélico à la différence de l’hélico 1)

Les hélicos ont fini leur journée. Pascal Gervais a cependant fait enregistrer les images aériennes des hélicos de la ville d’arrivée à la fin de l’étape qu’il va pouvoir utiliser à nouveau si nécessaire.

Pour en savoir plus sur le Tour de France version France Télévisions et en attendant l’article sur les avions relais : Le dossier du Tour de France.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *